Franck, éleveur au Haut-Corlay 22 devant des vaches dans un champ

ZOOM SUR :Paroles d'éleveursFrancken système tout herbe et en bio au Haut-Corlay (22)« Pas d’excès d’eau cet été »Cet été nous n’avons pas eu de gros orages et nous n’avons pas été débordés par l’herbe. En ce début septembre, les vaches pâturent les parcelles qui ont été fauchées fin juin.…

L'éleveur avec ses vaches au pâturage

Philippe et Sylvie Lebreton s'étaient installés en 1993 sur l'exploitation familiale, en Prim’Holstein. En 1997, ils ont acheté quelques Normandes, « pour avoir des animaux mixtes » dans une référence laitière contrainte à l'époque. Affichant un goût marqué pour la génétique, Philippe Lebreton a rapidement adhéré à l’OS Normande.5 à…

Agriculteurs dans une prairie avec des jersiaises

Mickael Lescouet s’est installé en 2011 après un tiers. À l’époque, le troupeau comptait 60 Prim’Holstein et 15 vaches allaitantes. « Je suis monté jusqu’à 85 laitières qui produisaient environ 9 000 litres de lait », témoigne l’éleveur. Sur la SAU de 60 ha, le Costarmoricain cultive 5 ha de…

Les éleveurs dans une parcelle avec leur chien et un arbre dans le fond

Karine Geffray a rejoint son père Franck sur l’exploitation familiale à Sainte-Anne-sur-Vilaine en 2016. La ferme compte environ 550 brebis, 16 béliers et 450 agneaux dont 80 à 100 femelles pour le renouvellement. « J’avais réalisé mes stages en Charmoise. Progressivement, nous sommes passés de la Romane à cette race…

02-09-24.png

Après l’interruption estivale, l’observatoire des fourrages reprend du service, et ce jusqu’à fin octobre ! La pousse mesurée du 26 août au 2 septembre est en moyenne de 22 kg de MS / ha / jour. Une pousse estivale en dents de scie Les pousses mesurées cette semaine sont à…

L'éleveur avec ses bovins dans une parcelle d'herbe

Originaire de Rennes, Fabien Tigeot est éleveur allaitant à Bohal (56) avec un troupeau basé sur 55 mères limousines et la suite (90 UGB), sur une SAU de 100 ha. Tous les veaux mâles sont castrés à la naissance pour être soit engraissés à la ferme en veau rosé ou…

1721726794488.jpg

À Questembert (56) les fenêtres météorologiques sont toujours courtes, imprévisibles et entrecoupées de grosses pluies (30 mm samedi dernier). Pour limiter les refus, les 26 vaches à la traite pâturent des paddocks de 0,3 ha durant 24 heures. La ration est toujours composée d’1 kg de MS de foin le…

20896.hr

« De précédents essais menés dans le cadre de Cap protéines sur 2021-2022 avaient permis d'identifier l'avantage des sorghos multi-coupes en été, en comparaison à d'autres types de sorghos ou d'autres espèces telles que le moha ou le teff grass, en l’orientant vers des bovins à besoins alimentaires peu importants »,…

20946.hr

Située au sud-est des Côtes d’Armor, au cœur du triangle Loudéac, Lamballe et Saint-Méen-le-Grand (35), Le Mené est aujourd’hui la commune la plus laitière de Bretagne. Les données 2021 de FranceAgriMer parlaient de 97 élevages pour une livraison de 43 144 215 litres de lait sur l'année (traitement : Draaf…

Quatre personnes dans un champ avec des vaches MOntbéliardes.

Depuis le 29 juin, Marion Le Bihan, 32 ans, et François Onfray, 30 ans, installés à Lanvellec (22), commercialisent leurs fromages. Un premier aboutissement dans leur parcours de paysans après avoir surmonté les obstacles du démarrage d’activité… Originaires des Côtes d’Armor, ces enfants d’artisans se sont peu à peu dessiné…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur dans la légèreté. Pour ce 1er épisode estival, prenons de la hauteur avec la légèreté… d’une plume. C’est-à-dire avec les oiseaux dont de nombreuses espèces sont associées aux pratiques agricoles et particulièrement à l’élevage. Les…

logo observatoire des fourrages bretagne

Zoom surle « Concours Parie sur ta Prairie »La deuxième édition du concours « Parie sur ta Prairie » est lancée. Pour rappel, il a été créé par les éleveurs pour les éleveurs en collaboration avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et Idele. Il vise…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 31 kg MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 18 au 24 juin est en moyenne de 31 kg de MS/ha/jour. C’est l’été mais le temps reste instable. C’est cependant l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques de pâturage estival. carte de Bretagne avec la pousse…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 34 kg de MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 10 au 17 juin est en moyenne de 34 kg de MS/ha/jour. C’est un niveau bas pour la saison, qui s’explique par le vent du nord et les températures froides de la semaine passée. La météo…

Les éleveurs laitiers Paul et Patrice Hamoniaux dans leur salle de traite.

Le 1er mai 2024, Paul Hamoniaux a rejoint ses parents Nadia et Patrice sur la ferme familiale de Créhen. Cela a augmenté la SAU du Gaec de 23 ha pour atteindre 138 ha. Les associés engagés en système économe et en bio depuis 2017 se questionnent sans cesse sur leur…

Les éleveurs Sylvie, Pierre et Xavier Le Moal dans une parcelle d'herbe avec leurs vaches Normandes.

Au Merzer, Pierre Le Moal s’est associé à ses parents Sylvie et Xavier en avril 2022. Le jeune homme a repris un site de 40 ha attenant à un îlot foncier à 1 km du siège principal. Cet agrandissement a porté la SAU du Gaec à 135 ha et permis…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 27 mai au 3 juin est de 50 kg MS/ha/jour, égale à la semaine dernière. Les chantiers de foin ont démarré dans certains secteurs. Les résultats de pousse de l’herbe sont présentés à partir de cette semaine sur la carte d’été. Le zonage a été établi…

20319.hr

https://youtu.be/Z9cB9ou7IUo La pluviométrie actuelle complique le pâturage. L’herbe repousse vite et entraîne ainsi une gestion plus difficile de l’épiaison des graminées. Les vaches pâturent alors moins bien en raison de l’herbe trop dure. Au Gaec des Prés Verts (Noyal-Châtillon-sur-Seiche), les refus sont habituellement gérés avec du topping, c’est-à-dire de la…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 45 kg MS/ha/jour La pousse mesurée du 4 au 10 juin est de 45 kg MS/ha/jour, en légère baisse. La météo prévoit une semaine ponctuée d’averses, avant un week-end qui pourrait être plus humide. Les pluies pourraient permettre à la pousse de se maintenir à un…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 21 au 27 mai est de 54 kg MS/ha/jour, égale à la semaine dernière. La météo prévoit encore un milieu de semaine humide avant une fin de semaine plus sèche. Les chantiers de récolte d’herbe restent compliqués avec cette météo.  La fauche des refus  La fauche des refus permet…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 13 au 21 mai est de 54 kg MS/ha/jour. L’alternance d’averses et d’éclaircies est propice à la croissance de l’herbe mais complique les chantiers de semis de maïs. Néanmoins les prévisions météo actuelles garantissent de bonnes conditions de pousse jusqu’à la mi-juin.  Des perspectives de croissance favorables  Les…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe, 42 kg MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 6 au 13 mai est en moyenne de 42 kg MS par hectare et par jour. Après le temps estival du week-end de l’Ascension, retour à des températures plus fraîches et à un régime d’averses . Malgré la chaleur, la pousse…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article