Les chevaux mécaniques hurlent sous le soleil

La fête des Jeunes Agriculteurs a battu son plein le week-end dernier. Les organisateurs annoncent une fréquentation de 40 000 visiteurs.

Un tracteur pulling - Illustration Les chevaux mécaniques hurlent sous le soleil
Impressionnant en termes de puissance et de bruit, le tracteur pulling a fait sensation. | © Paysan Breton – F. Paranthoën

Les visiteurs ont une nouvelle fois répondu présent pour l’édition 2025 d’Agrifête, évènement de l’année des Jeunes Agriculteurs du Finistère, cette année à Dirinon. Tous les ingrédients d’une fête réussie étaient réunis, le soleil et les activités n’ont pas manqué. Pour Yann Le Gac, président du syndicat, « ces journées sont la vitrine de notre métier ». Le responsable est également revenu sur l’actualité agricole de l’été et notamment « des agriculteurs pointés du doigt comme lors du vote de la loi Duplomb. Cette attitude peut être dangereuse, surtout quand on évoque le sujet récurrent du renouvellement des générations ».

3 000 chevaux, 37 l de cylindrée

Le président de la Chambre d’agriculture du département, Jean-Alain Divannac’h, a salué les organisateurs : « Participer et se mobiliser pour Agrifête est un réel centre de formation pour les jeunes et pour leurs prises de responsabilité à venir ».

Du bruit près de Landerneau

C’est sans doute du côté des activités motorisées que les visiteurs se sont le plus présentés en masse. Il faut dire qu’entre les joutes de Moiss’Bat cross ou le chantier d’ensilage à l’ancienne, il y avait de quoi satisfaire les curieux. Pour l’activité tracteur pulling, les puissants moteurs ont tout donné devant les spectateurs. Dans la catégorie Garden Modified 600 kg, soulignons la présence de Pauline Beaufils et de sa machine Burble Purple (6 cylindres au méthanol), qui mène actuellement en tête le championnat de France. Plus gros et plus impressionnant encore, la compétition des machines Light mod, capables de tracter la remorque à masse mouvante jusqu’au bout des 100 m, dans un fracas assourdissant. Certains de ces engins, de 3 000 chevaux, ont une cylindrée de 37 L. Un beau spectacle mené de main de maître par les 700 bénévoles.

Fanch Paranthoën


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article