La fête sera prête à Lannilis

Pour les 30 ans de l’évènement, Agrifête se tient ce week-end à Lannilis. L’objectif des Jeunes Agriculteurs est de communiquer positivement sur leur métier.

FPA_5081.jpg - Illustration La fête sera prête à Lannilis
Le site était en préparation cette semaine. | © Paysan Breton FP

Les préparatifs allaient bon train cette semaine au lieu-dit Lessiec, sur la commune de Lannilis. Les Jeunes Agriculteurs du département se sont affairés pour que tout soit prêt pour l’Agrifête, qui se déroule ce samedi et ce dimanche. Pas d’inquiétude à avoir pour les futurs visiteurs, les 40 membres du comité d’organisation sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois.

Une origine France pour toute la restauration

Ce retour sur le Nord-Finistère est apprécié par les agriculteurs du secteur rappelant que la dernière édition lannilisienne s’est tenue il y a tout juste 10 ans. Le canton « est très axé sur la communication, ce qui nous anème beaucoup de sympathisants », se satisfait Maxime Simon, en charge de la communication de l’évènement. Passer un message positif, tel est l’objectif premier de ces jeunes qui peuvent compter sur le soutien des nombreux partenaires qui seront présents ce week-end.

IMG_4174.jpg
Pour les 30 ans, un gâteau d’anniversaire a été monté.

Le fameux JA burger

Les 25 ha du site ne seront pas de trop pour accueillir les nombreuses animations (voir encadré). 400 bénévoles pour les 2 jours de fête sont mobilisés. Agrifête sert aussi à « attirer des futurs salariés, trouver des personnes qui souhaitent s’installer. Nous voulons aussi casser des clichés : nos exploitations ne sont pas un modèle industriel, mais sont restées des structures familiales. Aussi et sur ce site, la céréale qui a été moissonnée sert à nourrir les fermes qui sont juste à côté », aime rappeler Simon Le Hir, un des co-présidents de l’organisation. Si l’édition 2014 avait totalisée 35 000 visiteurs, « 10 ans plus tard, nous allons essayer de faire mieux ! », espèrent les JA, qui pourront compter entre autres sur le JA burger, concocté avec des ingrédients locaux. « L’entrée à 1 € rend la fête accessible à tous, les activités seront variées, toute la restauration aura une origine française, c’est essentiel », concluent les Finistériens.

Fanch Paranthoën

Le programme de la fête

Rendez-vous ce samedi 24 et dimanche 25 août, au lieu-dit Lessiec à Lannilis, avec des expositions, des animations, des démonstrations, des concours (Moiss’Bat’Cross, Tracto Force, Tracteur Tondeuse Cross), des activités pour petits et grands, tant ludiques que pédagogiques. Baptême en hélicoptère, mini-ferme, animation cuisine, broyage de bois, marché artisanal, visite de la ferme laitière voisine. Le samedi, ouverture du site de 14 h à 18 h. À 19 h, Agrinight pour une soirée de concerts et de feu d’artifice. Au programme : Raid Larsen, Compagnie Jonathan Drouin et DJ Zebra. Les billets sont en vente sur HelloAsso, en recherchant Jeunes Agriculteurs du Finistère. Entrée : 10 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans. Le dimanche, ouverture de 10 h à 19 h.


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article