Observatoire des fourrages Bretagne : 22 kg MS/ha/jour

02-09-24.png - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne : 22 kg MS/ha/jour

Après l’interruption estivale, l’observatoire des fourrages reprend du service, et ce jusqu’à fin octobre ! La pousse mesurée du 26 août au 2 septembre est en moyenne de 22 kg de MS / ha / jour.

Une pousse estivale en dents de scie

Les pousses mesurées cette semaine sont à l’image de cet été : beaucoup d’hétérogénéité selon les secteurs et les semaines qui se suivent mais ne se ressemblent pas. La pluviométrie et le manque de température qui a pu se faire ressentir en zone humide, a fait la part belle à la zone séchante, où les orages ont permis de maintenir localement une bonne pousse tout l’été. Dans les secteurs moins arrosés, la pousse a parfois complètement calé. Sur ces secteurs, il faut laisser le temps à l’herbe de s’accumuler dans les parcelles pour ne pas pénaliser la reprise. Entrez avec une hauteur d’herbe minimum de 7 cm herbomètre, c’est à dire entre le talon et la cheville, et maintenez un temps de repousse de 25-30 jours. Pour y parvenir, il faut réguler l’avancement dans les paddocks par la distribution de fourrages complémentaires.

Pierre Bescou et Françoise Guillois

En bref

Là où l’herbe est bien présente, une pousse de 30 kg de MS/ha/jour dans un système à 30 ares d’herbe pâturée assure plus d’une ó ration (30 kg de MS/ha/j x 0,30 ha/VL = 9 kg de MS/VL/j).· Le concours « Parie sur ta prairie » est ouvert jusqu’au 13 septembre. Pensez à vous inscrire : https://bretagne.chambres-agriculture.fr/mes-actus/toutes-les-actus-agricolesbretonnes/ detail-de-lactualite/actualites/avec-le-concours-parie-sur-ta-prairie-vos-prairiesvalent-de-lor-1/

ZOOM SUR : La complémentation azotée en fonction de la part d’herbe pâturée

Lorsque les conditions sont réunies (absence de rouilles, de refus, de feuilles sèches), l’herbe d’automne à une valeur alimentaire proche de celle du printemps : en moyenne de 0,95 à 0,98 UFL et 15 à 20 % de MAT. Avec de telles valeurs, il est intéressant de profiter d’une ration mixte herbe pâturée – ensilage de maïs. Voici les règles de complémentation pour un ensilage de maïs à 7% :· Si la part d’herbe pâturée représente entre 5 et 8 kg de MS/VL/jour ; l’ensilage de maïs peut être corrigé avec 100 g de tourteau de soja ou 150 g de tourteau de colza par kg de MS de maïs.· Au-delà de 12 kg de MS, l’ensilage de maïs peut être corrigé avec 175 g de tourteau de soja ou 260 g de tourteaux de colza par kg de MS de maïs.· Si la quantité d’herbe dépasse la moitié de la ration, la complémentation azotée est inutile.

Paroles d'éleveurs

David, Ludovic, Sylvain, éleveurs laitiers et allaitants à Arzal (56)

« La pousse va reprendre rapidement »

En ce moment les vaches ont accès à l’extérieur de 10 h à 16 h et ressortent à 23 h. Mais elles restent sur les mêmes parcelles pour laisser la pousse reprendre. La ration est composée de maïs, d’ensilage d’herbe, 4 kg de colza et 100 g d’urée pour 29 litres de lait. En 2023 pour une ration équivalente on était à 21 litres du fait du maïs moins qualitatif. Le pâturage d’automne s’annonce très bien car les prairies n’ont pas souffert cet été, elles sont bien nettoyées par le pâturage ou la fauche des refus. Avec les 90 mm de pluie cumulés depuis 15 jours, la pousse va reprendre. Toutes les élèves et les limousines ont pâturé jusqu’au 20 août, l’affouragement a repris en attendant le retour du pâturage. Les stocks sont très confortables, on a du maïs jusqu’en janvier et l’ensilage d’herbe de cette année n’a pas été entamée. Reste maintenant à ensiler le maïs semé de mai à juin, sûrement en octobre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article