19829.hr light

De nombreuses lignes électriques aériennes traversent les parcelles agricoles. Elles présentent un danger lors de multiples chantiers, en particulier à l’heure des moissons et des ensilages, rappellent les conseillers en prévention des risques professionnels des MSA d'Armorique et des Portes de Bretagne. « Un risque accru en cas de travaux de…

19826.hr

Pour Yann Chéritel, président du Gab d’Armor, il faut poursuivre et même intensifier la communication concernant l’agriculture biologique. « Mais comment mieux faire reconnaître les bienfaits de la bio ? », lançait-il en ouvrant la table ronde de l’assemblée générale de l’association, fin mars, à Langueux. Un débat nourri « pour enrichir et…

19810.hr light

Fin 2020, les MSA bretonnes ont été interpellées quant au risque chimique lors des semis de maïs dans un contexte d’augmentation de l’usage de microgranulés, notamment contre les taupins, et de produits anti-corvidés comme le Korit 420 FS proposés en enrobage. La MSA des Côtes Normandes et l’Institut national de…

19222.hr

Après avoir mené un sondage Ifop auprès de 1 000 Français pour identifier et comprendre leurs attentes, citoyens et professionnels ont été sollicités pour réfléchir à des idées permettant d’y répondre. Au total, ce sont près de 200 propositions, permettant de concevoir des bâtiments innovants, qui ont été recueillies et matérialisées…

pasta 7209002 1920

Les conclusions de 13 études scientifiques réalisées entre 2013 et 2020, montrent que les consommateurs réguliers de produits bio ont un meilleur profil alimentaire (plus d’aliments végétaux, moins raffinés) et respectent mieux les recommandations du PNNS. Les analyses d’aliments mais aussi d’urines montrent qu’ils sont moins exposés aux pesticides chimiques. Ils ont…

19420.hr

Lionel Carrée, technicien nutrition bovine Eureden, fait une métaphore sportive pour rappeler l’importance de la préparation au vêlage : « Un marathonien s’entraîne et se prépare avant une course de 42 km. Pour les vaches, une lactation avec un pic à plus de 42 kg, ça se prépare aussi ». Sur l’exploitation, les vaches taries…

19165.hr retouche

Les élevages enquêtés sont en filière alternative depuis 18 mois au moins. Le panel comprend 80 élevages naisseurs-engraisseurs, avec un minimum de trente truies, 12 élevages naisseurs et 20 élevages post-sevreurs-engraisseurs. Un questionnaire sur la conduite et des analyses sur des échantillons fécaux ont été réalisés. Des sérologies ont également permis de…

18822.hr

Dans un troupeau, il existe une hiérarchie et des ordres de passage à la traite, à la sortie ou à la rentrée du bâtiment… « Mais attention, certaines vaches entrent dans le parc d’attente au milieu du cheptel mais se font toujours traire en premier. L’espace doit donc permettre la réorganisation…

18786.hr

Depuis 2021, José Gonzalo, consultant en boiterie des bovins pour le groupe Chêne Vert, propose Locowmo, un service de parage et de conseil autour de la santé du pied. Avant cela, le vétérinaire pédicure a levé les pattes de 60 000 vaches en Espagne et en Normandie. Malgré cette expérience, pour…

18789.hr

Prenant la suite du charismatique Marc Delacroix après un tuilage de deux ans, Pieter Geboers est désormais le vétérinaire de l’équipe de formateurs du CFPPA du Rheu (35). Passionné par la question de la santé des pieds des bovins, il a attrapé le virus aux côtés de Marcel Van Aert,…

18801.hr

Installé en 2009 à Ercé-près-Liffré (35), Bruno Gréhal a longtemps été épargné par les problèmes de pattes. « Suite à l’achat d’une cage électrique d’occasion, si besoin, je réalisais ponctuellement un parage fonctionnel quand un pied posait problème. » De toute sa carrière, il n’a jamais ramené de vaches venant de l’extérieur.…

18827.hr

Gaec Holstein Alliance, à Plouasne (22) Les 165 vaches en production du Gaec Holstein Alliance sont réparties en 3 lots de 55 vaches, chacun sur un robot de traite. Les deux premiers – primipares d’un côté, 2e et 3e veaux de l’autre – sont installés en logettes matelas. Le dernier,…

18799.hr

« Même si la forêt, c’est ma vie, j’ai passé mon enfance en Camargue avec les veaux dans la ferme d’à côté », sourit Sébastien Harmand. À 45 ans, il vient de se lancer dans une reconversion professionnelle. Redescendant ainsi du haut des arbres sur le plancher des vaches. Depuis septembre dernier,…

18778 hr

Démarré en 2022, le projet de recherche Feddlame doit s’étirer jusqu’à décembre 2025. Il s’intéresse à la prévalence des lésions podales chez les jeunes bovins à l’engraissement. « L’objectif est d’avoir des références sur une problématique assez méconnue », explique Anne Relun, maître de conférences à Oniris, l’École vétérinaire de Nantes (44). En 2023,…

18779.hr

Gaec La Mastrie, à Le Fenouiller (85) Ce n’est pas encore très courant en troupeau bovin viande. Chaque mois, Tiphaine Cabaret, pareuse chez MSB (Multi services bovin) se rend sur le Gaec La Mastrie au Fenouiller en Vendée. À chaque visite qui dure une demi-journée, elle s’occupe généralement d’un lot…

18772 hr

« La bouleture du veau est une malformation congénitale en lien avec une anomalie de croissance des tendons fléchisseurs du pied. Elle touche davantage les antérieurs que les postérieurs », explique Angélique Bloino. L’ostéopathe précise que le problème peut être causé par un manque de place ou une malposition in utero par…

18781.hr

« Il y a quelques années, contre les boiteries, j’utilisais régulièrement du formol en bain de pieds. J’ai fini par bannir ce produit… », confie un éleveur breton. Les traitements étaient réalisés après le déjeuner pour laisser les vaches « tranquilles » à l’auge le matin. « Je faisais tourner le troupeau dans la stabulation…

18420.hr

« Le siècle à venir va être rempli de défis », introduit Sébastien Abis, directeur général du Club Demeter. « Je suis convaincu que les agriculteurs seront les héros de cette aventure ». D’après le chercheur, le sens de l’agriculture va effectivement aller en s’amplifiant. Le monde agricole sera au centre de tous les…

18497.hr

« La cinquantaine arrivant, j’ai fait face à des difficultés physiques et également familiales. J’ai d’abord continué en prenant toute cette charge sur le dos… », démarre Anne-Marie Prigent, installée en poules pondeuses plein air depuis 1995. À bout, elle s’est finalement inscrite à une session « Continuer ou se reconvertir » (voir encadré).…

18002.hr

Gaec de Nevezadur à Pommerit-le-Vicomte (22) Bruno Le Floch et sa sœur Florence Le Saint ont repris l’exploitation familiale en 1994. Progressivement, dans un contexte de maladie de la vache folle à partir de 1997, ils sont passés à un système laitier herbager qu’ils ont converti en bio en 2018.…

17911.hr

La santé des agriculteurs est cruciale à de nombreux égards. Exposés à des risques professionnels spécifiques, la bonne marche de l’exploitation repose pourtant sur lui. Accidents liés à l'utilisation d'engins agricoles, maladies liées à l'exposition aux produits chimiques, troubles musculosquelettiques résultant de tâches physiquement exigeantes, nombre de cas de figure…

photo zelie

La Fondation Groupama est engagée depuis 20 ans dans la lutte contre les maladies rares. Elle intervient au quotidien sur trois axes prioritaires : faire avancer la recherche médicale, améliorer la connaissance des maladies rares et faciliter les projets des associations et institutions spécialisées. Groupama Loire Bretagne a inscrit prioritairement…

testament-retraite

La protection santé et la préparation de la retraite sont les deux principales préoccupations des agriculteurs, pour les deux prochaines années, selon une étude conduite en janvier et présentée le 6 juin, par le groupe bancaire BPCE. Viennent ensuite la cession-transmission, les financements de la trésorerie et des investissements, puis…

Si votre voisin de table mange comme un cochon et semble ruminer à la fin du repas, peut-être masque-t-il une chimère derrière son apparent visage humain. Mais s’il vous assure avoir subi une régénération osseuse de la mâchoire à base d’os de bovin et de collagène de porc, ne lui…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article