Phyto-Victimes est une association créée en 2011. Son rôle principal est d’accompagner et de soutenir les professionnels victimes des pesticides. « À l’époque, il n’y avait aucun tableau recensant les maladies professionnelles en lien avec les pesticides », explique Claire Bourasseau, salariée de l’association. « Les victimes devaient se battre…

Tracteur et pulvérisateur travaillant au champ

Hervé s’est installé en 1987 avec son frère sur une ferme morbihannaise. L’exploitation possédait un atelier laitier, un atelier taurillons ainsi qu’un élevage de poulets de chair. La surface était de 90 ha, sur lesquels étaient cultivés du maïs, du méteil et des prairies. « Dans les années 80-90, on se protégeait…

pile de dossiers papier

Le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) existe depuis le 1er janvier 2020. Son rôle est « de garantir la réparation forfaitaire des dommages subis par l’ensemble des personnes concernées dont la maladie est liée à une exposition professionnelle aux pesticides ». Sa mise en place permet une indemnisation…

Tracteur et pulvérisateur travaillant au champ

Après la deuxième guerre mondiale, on avait besoin de relancer l’économie, on devait aussi produire plus de nourriture. Pour les agriculteurs, la chimie a sans doute été salutaire. Un problème, une solution. Un problème, un produit. Cependant, on se rend compte maintenant du revers de la médaille. Pollutions, résistances, problèmes…

Un chariot télescopique lève une charge.

Mardi 24 septembre, à la Maison de l’agriculture de Plérin, la rencontre départementale Agriculture au féminin sera consacrée au sujet de la « charge mentale ». Marie-Christine Lecrubier, présidente du comité de pilotage du groupe, promet « une journée transformatrice » à travers des interventions et transmissions d’outils simples «…

Des personnes attrapant des porcelets dans une maternité équipées d’exosquelettes, à gauche un exosquelette avec des tiges en carbone et à droite avec des élastiques.

« Dès 2019, nous avons vu arriver des exosquelettes en élevage laitier notamment pour soulager les éleveurs et salariés lors de la traite. Les éleveurs de porcs se sont alors posé des questions sur d’éventuelles possibilités d’utilisation en production porcine. Nous avons travaillé le sujet avec le LIT Ouesterel et…

20024.hr

« La Bretagne est la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau. N’habitant pas une région chaude, les Bretons se protègent moins des rayons ultraviolets (UV) pourtant aussi présents qu’ailleurs  », rappellent CPAM, MSA et Direction régionale du service médical de Bretagne. Ces…

19988.hr

« La prévention et l’adoption de petits comportements vont agir sur notre espérance de vie en bonne santé », introduit Manon Velly, coordinatrice technique de l’Asept Bretagne (association santé éducation et prévention sur les territoires). Mais cette espérance de vie a tendance à stagner « avec la sédentarité, la consommation d’aliments transformés, le…

19829.hr light

De nombreuses lignes électriques aériennes traversent les parcelles agricoles. Elles présentent un danger lors de multiples chantiers, en particulier à l’heure des moissons et des ensilages, rappellent les conseillers en prévention des risques professionnels des MSA d'Armorique et des Portes de Bretagne. « Un risque accru en cas de travaux de…

19826.hr

Pour Yann Chéritel, président du Gab d’Armor, il faut poursuivre et même intensifier la communication concernant l’agriculture biologique. « Mais comment mieux faire reconnaître les bienfaits de la bio ? », lançait-il en ouvrant la table ronde de l’assemblée générale de l’association, fin mars, à Langueux. Un débat nourri « pour enrichir et…

19810.hr light

Fin 2020, les MSA bretonnes ont été interpellées quant au risque chimique lors des semis de maïs dans un contexte d’augmentation de l’usage de microgranulés, notamment contre les taupins, et de produits anti-corvidés comme le Korit 420 FS proposés en enrobage. La MSA des Côtes Normandes et l’Institut national de…

19222.hr

Après avoir mené un sondage Ifop auprès de 1 000 Français pour identifier et comprendre leurs attentes, citoyens et professionnels ont été sollicités pour réfléchir à des idées permettant d’y répondre. Au total, ce sont près de 200 propositions, permettant de concevoir des bâtiments innovants, qui ont été recueillies et matérialisées…

pasta 7209002 1920

Les conclusions de 13 études scientifiques réalisées entre 2013 et 2020, montrent que les consommateurs réguliers de produits bio ont un meilleur profil alimentaire (plus d’aliments végétaux, moins raffinés) et respectent mieux les recommandations du PNNS. Les analyses d’aliments mais aussi d’urines montrent qu’ils sont moins exposés aux pesticides chimiques. Ils ont…

19420.hr

Lionel Carrée, technicien nutrition bovine Eureden, fait une métaphore sportive pour rappeler l’importance de la préparation au vêlage : « Un marathonien s’entraîne et se prépare avant une course de 42 km. Pour les vaches, une lactation avec un pic à plus de 42 kg, ça se prépare aussi ». Sur l’exploitation, les vaches taries…

19165.hr retouche

Les élevages enquêtés sont en filière alternative depuis 18 mois au moins. Le panel comprend 80 élevages naisseurs-engraisseurs, avec un minimum de trente truies, 12 élevages naisseurs et 20 élevages post-sevreurs-engraisseurs. Un questionnaire sur la conduite et des analyses sur des échantillons fécaux ont été réalisés. Des sérologies ont également permis de…

18778 hr

Démarré en 2022, le projet de recherche Feddlame doit s’étirer jusqu’à décembre 2025. Il s’intéresse à la prévalence des lésions podales chez les jeunes bovins à l’engraissement. « L’objectif est d’avoir des références sur une problématique assez méconnue », explique Anne Relun, maître de conférences à Oniris, l’École vétérinaire de Nantes (44). En 2023,…

18779.hr

Gaec La Mastrie, à Le Fenouiller (85) Ce n’est pas encore très courant en troupeau bovin viande. Chaque mois, Tiphaine Cabaret, pareuse chez MSB (Multi services bovin) se rend sur le Gaec La Mastrie au Fenouiller en Vendée. À chaque visite qui dure une demi-journée, elle s’occupe généralement d’un lot…

18772 hr

« La bouleture du veau est une malformation congénitale en lien avec une anomalie de croissance des tendons fléchisseurs du pied. Elle touche davantage les antérieurs que les postérieurs », explique Angélique Bloino. L’ostéopathe précise que le problème peut être causé par un manque de place ou une malposition in utero par…

18781.hr

« Il y a quelques années, contre les boiteries, j’utilisais régulièrement du formol en bain de pieds. J’ai fini par bannir ce produit… », confie un éleveur breton. Les traitements étaient réalisés après le déjeuner pour laisser les vaches « tranquilles » à l’auge le matin. « Je faisais tourner le troupeau dans la stabulation…

18822.hr

Dans un troupeau, il existe une hiérarchie et des ordres de passage à la traite, à la sortie ou à la rentrée du bâtiment… « Mais attention, certaines vaches entrent dans le parc d’attente au milieu du cheptel mais se font toujours traire en premier. L’espace doit donc permettre la réorganisation…

18786.hr

Depuis 2021, José Gonzalo, consultant en boiterie des bovins pour le groupe Chêne Vert, propose Locowmo, un service de parage et de conseil autour de la santé du pied. Avant cela, le vétérinaire pédicure a levé les pattes de 60 000 vaches en Espagne et en Normandie. Malgré cette expérience, pour…

18789.hr

Prenant la suite du charismatique Marc Delacroix après un tuilage de deux ans, Pieter Geboers est désormais le vétérinaire de l’équipe de formateurs du CFPPA du Rheu (35). Passionné par la question de la santé des pieds des bovins, il a attrapé le virus aux côtés de Marcel Van Aert,…

18801.hr

Installé en 2009 à Ercé-près-Liffré (35), Bruno Gréhal a longtemps été épargné par les problèmes de pattes. « Suite à l’achat d’une cage électrique d’occasion, si besoin, je réalisais ponctuellement un parage fonctionnel quand un pied posait problème. » De toute sa carrière, il n’a jamais ramené de vaches venant de l’extérieur.…

18827.hr

Gaec Holstein Alliance, à Plouasne (22) Les 165 vaches en production du Gaec Holstein Alliance sont réparties en 3 lots de 55 vaches, chacun sur un robot de traite. Les deux premiers – primipares d’un côté, 2e et 3e veaux de l’autre – sont installés en logettes matelas. Le dernier,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article