19819.hr

Dans le cadre de sa stratégie pour l’installation-transmission en agriculture, la Région vise l’objectif de 1 000 installations aidées par an sur son territoire d’ici 2028. Dans ce contexte, afin d’accompagner les porteurs de projets non issus du milieu agricole et relever le défi du renouvellement des actifs, les Coopératives d’installation…

19826.hr

Pour Yann Chéritel, président du Gab d’Armor, il faut poursuivre et même intensifier la communication concernant l’agriculture biologique. « Mais comment mieux faire reconnaître les bienfaits de la bio ? », lançait-il en ouvrant la table ronde de l’assemblée générale de l’association, fin mars, à Langueux. Un débat nourri « pour enrichir et…

19740.hr

En partant d’une enquête menée auprès de ses adhérents et de ses partenaires, les Jeunes Agriculteurs de Bretagne ont identifié 3 catégories de risques humains à l’installation. Ils peuvent être « professionnel, avec des conflits avec le cédant ou des associés, d’ordre personnel, illustré par de l’isolement ou encore de la…

19732.hr

« Le projet de loi d’Orientation, c’est d’abord un cap : celui de la souveraineté et de la sécurité alimentaire », a souligné Marc Fesneau le 3 avril à l’Élysée. Présenté en conseil des ministres, le texte reçoit son top départ. Il doit être examiné à partir du 13 mai en séance…

19741.hr

Korantin Boennec a toujours eu la fibre agricole. La passion a été transmise par ses grands-parents, qui élevaient des vaches laitières et des porcs à Plougourvest (29). « J’ai toujours voulu m’installer », annonce le jeune homme. « Quand j’étais plus jeune, je passais mon temps dans les fermes voisines ». Après avoir entamé…

carte p6

Avec 432 installations aidées, la dynamique se maintient en Bretagne sur 2023, pesant près de 10 % du nombre au niveau national. Précisons que les installations des "moins de 40 ans" au titre de la MSA sont de 750 et les immatriculations totales de 990 (données 2021). La moitié en "hors…

19644.hr

Le projet de loi (PJL) d'Orientation 'pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture' est arrivé le 3 avril en conseil des ministres. Son calendrier se précise. Comme annoncé, le PJL est attendu à partir du 13 mai en séance à l’Assemblée nationale, « plutôt deuxième quinzaine de juin au…

fesneau

Dans un entretien accordé à l’AFP le 27 mars, à la veille du congrès de la FNSEA, le ministre de l’Agriculture a été interrogé sur l’opportunité, récemment soulevée par la FNSEA, d’un « plan de cessation d’activité » pour les agriculteurs les plus en difficulté. « Ma responsabilité, ce n’est pas le plan…

19523.hr light

Champs d’Action n raison de la crise sanitaire de 2020, le Challenge Champs d’action a été officiellement lancé au Space en 2021. Ce challenge, à destination des classes de Terminales Pro et BTS a pour vocation initiale de « convaincre des jeunes de la richesse et de la diversité des métiers…

19561.hr

« La France est le 3e pays producteur en Europe. Notre pays compte 10 000 éleveurs pour 14 000 sites d’élevage, 33 groupements et une production annuelle de 21 millions de porcs charcutiers », retrace Anne-Lise Hallepee, responsable qualité d’Uniporc, dans un amphithéâtre plein d’étudiants agricoles du Grand Ouest vendredi 22 mars à l’Agricampus…

19573.hr

Jules Hermelin est docteur en anthropologie, discipline qu’il définit par l’étude de la façon dont « les collectifs humains habitent le monde ». Durant son doctorat, il a rencontré plus de 80 producteurs de lait finistériens. Ce travail lui a donné une multitude d’exemples de la vie quotidienne d’éleveurs, qu’il a exposés…

19494.hr

« Depuis quelque temps, il y a des exploitations agricoles qui sont à vendre, mais qui ne se transmettent pas forcément. En parallèle, des jeunes sont à la recherche de ferme, et n’en trouvent pas, car ces porteurs de projets n’ont pas besoin de 50 ou de 80 ha, mais des structures…

19231.hr

« J’ai travaillé dans les domaines de l’animation de groupes d’agriculteurs et de l’accompagnement de jeunes en projet d’installation », indique la jeune agricultrice, « pendant 3 ans, pour une collectivité, sur le volet alimentation (approvisionnement en produits locaux) ; puis à la CIAP* de Loire-Atlantique, dans l’accompagnement de porteurs de projets ». Après quelques…

19183.hr

Anthony Taoc, éleveur de volailles de Dineault, pose les bases chiffrées de l’assemblée générale de Res’Agri Châteaulin, consacrée cette année aux installations hors liens familiaux. « La Communauté de communes de Châteaulin (17 communes) compte 400 exploitations agricoles et 500 chefs d’exploitation, la moitié est âgée de 56 ans. Sur 3…

19099.hr

« J’ai toujours voulu être agriculteur », souligne Aurélien Fouillard. En avril 2020, il s’est installé à Fleurigné (35) sur l’exploitation laitière de tiers qui ont souhaité céder avant l’âge de la retraite, pour aller vers d’autres activités professionnelles. Sa femme Amélie l’a rejoint deux ans plus tard. « Nous connaissions les cédants, je…

19083.hr

« Nous y réfléchissions depuis 5 ans », indique Guenaël Rouillé, invité à témoigner lors du Salon à la ferme, à la Croix-Hélléan. Après quelques journées de formation sur ce thème, les époux Rouillé se sont décidés à transmettre en 2020. « Notre salarié n’était pas très intéressé par l’élevage. Nos filles travaillaient…

19085.hr

« C’est un voyage en Nouvelle-Zélande qui m’a incité à entreprendre une reconversion », indique l’ancienne assistante sociale parisienne. « J’ai mûri le projet pendant cinq ans, et suivi un BPREA, avant de m’installer en 2023 ». Après plusieurs visites de fermes, Éléonore Jiquel a eu un coup de cœur pour la ferme de…

18721.hr

Michel Uzenot et son épouse Michèle étaient associés à un autre couple sur une exploitation comprenant 3 ateliers, sur 3 sites : une soixantaine de laitières à Noyal-Pontivy, une centaine de truies et un élevage de génisses à Kerfourn. À son départ, en 2019, le Gaec a cessé la production laitière,…

18734.hr light

L’exploitation maraîchère biologique du Gaec de Kervilon sur l’île de Bréhat est l’exemple type d’une transmission réussie. Le fondateur de la ferme, François Le Tron, président du Réseau Agricole des Îles Atlantiques (RAIA), a transmis sa ferme progressivement à partir de 2016. Aujourd’hui, 3 femmes sont à la tête de…

18736.hr light

La Bretagne agricole est avant tout une terre d’élevage. Dans le contexte actuel de baisse des productions animales, le cap ambitieux de 1 000 installations par an fixé par la Région est-il toujours d’actualité et tenable ? Loïg Chesnais-Girard : Oui, les 1 000 installations par an sont toujours d’actualité. Il y a 2 500…

president ja 0031

Nous avons rencontré des élus fin 2023 pour les sensibiliser au mal-être dans les campagnes. Tous nous écoutent mais personne n’agit. La volonté de plaire à l’électorat vient en porte-à-faux avec la nécessité d’agir avec bon sens. La Région veut, par exemple, atteindre 1 000 installations par an pour dorer…

18561.hr

Des élèves en terminale Bac pro CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) ont réalisé un travail de synthèse sur l’agriculture en 2040 qu’ils ont présenté le 8 décembre, en présence d’élus professionnels avec lesquels ils ont pu échanger. Piliers économique, social et écologique en préalable « Nous avons envisagé 5 scenarii…

18495.hr

Partis aux Pays-Bas, Michaël Sevestre (petit-fils d’agriculteurs et Normand d’origine) et sa femme (néerlandaise d’origine) souhaitaient revenir s’installer en agriculture en Bretagne. C’est à Javené qu’ils ont trouvé une exploitation à reprendre en chèvres laitières, de 27 ha. « Nous avons commencé par aller voir les banques et contacté les cédants », a…

18425.hr

Les époux Guillochon ont cessé la production de canards en 2018 et transformé le bâtiment en atelier de poules pondeuses. « Nous devions préparer la transmission », indique Patrick, 64 ans aujourd’hui. « La production de canards ne bénéficie pas d’une bonne image et, honnêtement, notre atelier était invendable ». Ils décident donc de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article