Raphaël Bonnault, Sylvie Chapin, Patrice Sort et Romain Guillet, membres de l’équipe volaille de la coopérative Le Gouessant

Le Gouessant porte une « ambition de développement » en filière volaille (chair et œuf). « Jusqu’en 2021, notre coopérative commercialisait 800 à 900 millions d’œufs par an. L’objectif est de reprendre nos positions », explique Patrice Sort, responsable du négoce. Car, globalement, la production est en recul en France…

Le groupe des jeunes agriculteurs qui se sont installés en 2023 sur la communauté de communes du Kreiz Breizh.

« L’agriculture dans le Kreiz Breizh n’est pas un détail, une anecdote. Au contraire, elle est le quotidien de l’animation de notre territoire en lien avec les enjeux d’urbanisme, d’économie, d’environnement… », a démarré Sandra Nouvel, présidente de la Communauté de communes du Kreiz Breizh. Ce mardi 9 juillet, en…

Table ronde congrès FNP 2024 : Philippe Trémel, propriétaire Super U Pont Croix ; Carole Joliff, présidente CRP Bretagne ; Florian Breton, fondateur de Miimosa

« Aujourd’hui, en France 40 % des porcs sont produits par des éleveurs de plus de 55 ans. C’est un chiffre qui fait peur », commente Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, lors du congrès de la FNP qui s’est déroulé le 28 juin à Brest. La filière porcine comptait…

Les différents élus échangent à l'extérieur de la ferme

Signé fin mai, le partenariat entre Agrobio 35 et Vitré Communauté vise « des objectifs clairs et ambitieux », comme le soulignent les deux parties. Les acteurs s'engagent à « développer l'agriculture biologique sur le territoire, en encourageant la conversion des exploitations existantes et en soutenant l'installation de nouveaux agriculteurs…

La carte du prix des terres agricoles en Bretagne selon les petites régions

« Notre mission reste d’assurer la transparence du marché des terres agricoles et plus globalement de tout ce qui se vend dans l’espace rural », a rappelé Jean-Paul Touzard, président de la Safer Bretagne, mercredi 12 juin, à l’approche de l’assemblée générale de la structure. Dans ce périmètre (marchés agricoles,…

Les éleveurs Coralie et David Gallais dans leur salle de traite.

Initialement, David Gallais n’avait pas prévu de reprendre la ferme familiale à Merléac, ni même d’embrasser une carrière agricole. L’idée de son retour à la terre a germé suite à la rencontre de son épouse Coralie. Originaire de Lannion et non issue du milieu, la jeune femme a tout de…

Edito

En 1979 se déroulaient les premières élections au Parlement européen. Parmi les députés élus figurait entre autres Simone Martin. Vice-présidente du CNJA, elle faisait partie de ce premier Parlement élu, présidé par Simone Veil, grande défenseuse de la cause des femmes. Un appui de poids pour cette agricultrice de Haute-Marne…

20285.hr

« Le renouvellement des générations est un sujet récurrent depuis 2 ou 3 ans », introduit Michel Bloc’h, administrateur d’Eureden en charge de la commission installation. « La pyramide des âges est largement défavorable. Il y a 1 installation pour 4 départs. C’est un vrai défi pour la souveraineté alimentaire. » Afin de favoriser…

20238.hr

Dans le hall de la Glaz Arena, la foule impressionne. Telle une ruche, le lieu vrombit de conversations animées autour du café d’accueil. Puis, dans une chorégraphie parfaitement maîtrisée, le public converge vers la salle. Et à l’heure dite, la manifestation débute. Sur l’écran, une vidéo récapitule les principaux événements…

20180.hr light

Certains agriculteurs, avec l’approche de leur départ à la retraite, pensent que « leur exploitation n’est pas reprenable. Or c’est souvent faux, elle peut se transmettre d’une façon ou d’une autre », introduit Sophie Jézéquel, vice-présidente de la Chambre d’agriculture du Finistère. La Chambre consulaire vient de signer un avenant à la…

20176.hr

« Je ne me suis jamais posé la question de faire autre chose »,sourit Alexandre Mézerette, 26 ans. Après avoir obtenu un Bac STAV et un BTS Acse, puis travaillé comme salarié pendant 5 ans sur plusieurs exploitations, il a rejoint la ferme familiale de Monthault (35) en avril 2022. À l'heure actuelle,…

20144.hr

Doté de terres profondes et d’une belle pluviométrie, le Pays de Fougères compte parmi les bassins laitiers les plus dynamiques en Europe. Plusieurs grands industriels du secteur sont présents sur le territoire venant collecter le lait de quelque 45 750 vaches laitières dans près de 650 élevages(1). Parmi ces élevages, la famille Delaroche…

20176.hr recadre light

Alexandre Mézerette, 26 ans, s’est tissé un réseau local dense autour de l’exploitation familiale à Monthault (35), à côté de Fougères, sur laquelle il s’est installé il y a 2 ans. Il est associé avec ses parents dans le Gaec du Bois Viel sur une SAU de 78 ha. Ils disposent…

20091.hr

Les membres de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine se sont mobilisés samedi 11 mai pour « dénoncer le contenu de la loi d’Orientation agricole. » Ils se sont d’abord réunis au marché des Lices, « mimant un cortège funèbre afin d’alerter les habitants sur les conséquences délétères qu’aurait cette loi si elle était votée. » Ils…

20058.hr

Amis d’enfance, Julien Cartron et Antoine Peltier ont suivi un même parcours : un BTS production animale au lycée La Touche, suivi d’une expérience de quelques années de salariat dans le domaine agricole. Chez Nutrea, comme technico-commercial, pour le premier et à BCLEO (Innoval), comme technicien, pour le second. « Nous avons…

20047.hr

Un agriculteur sur deux s’apprête à prendre sa retraite dans la décennie à venir. Depuis le début des années 2000, le taux de renouvellement est stable autour des 60 %. Pour 10 agriculteurs qui arrêtent, 6 s’installent. Si les chiffres sont stables, les profils, eux, évoluent. Souvent, c’est un membre de…

20030.hr

DJA et SIA : ces aides visent à faciliter la transition et la pérennisation des exploitations agricoles en offrant un soutien financier et des ressources aux individus à différents stades de leur carrière agricole. Le DJA cible les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans, tandis que le SIA s'adresse à…

19819.hr

Dans le cadre de sa stratégie pour l’installation-transmission en agriculture, la Région vise l’objectif de 1 000 installations aidées par an sur son territoire d’ici 2028. Dans ce contexte, afin d’accompagner les porteurs de projets non issus du milieu agricole et relever le défi du renouvellement des actifs, les Coopératives d’installation…

19826.hr

Pour Yann Chéritel, président du Gab d’Armor, il faut poursuivre et même intensifier la communication concernant l’agriculture biologique. « Mais comment mieux faire reconnaître les bienfaits de la bio ? », lançait-il en ouvrant la table ronde de l’assemblée générale de l’association, fin mars, à Langueux. Un débat nourri « pour enrichir et…

19740.hr

En partant d’une enquête menée auprès de ses adhérents et de ses partenaires, les Jeunes Agriculteurs de Bretagne ont identifié 3 catégories de risques humains à l’installation. Ils peuvent être « professionnel, avec des conflits avec le cédant ou des associés, d’ordre personnel, illustré par de l’isolement ou encore de la…

19732.hr

« Le projet de loi d’Orientation, c’est d’abord un cap : celui de la souveraineté et de la sécurité alimentaire », a souligné Marc Fesneau le 3 avril à l’Élysée. Présenté en conseil des ministres, le texte reçoit son top départ. Il doit être examiné à partir du 13 mai en séance…

19741.hr

Korantin Boennec a toujours eu la fibre agricole. La passion a été transmise par ses grands-parents, qui élevaient des vaches laitières et des porcs à Plougourvest (29). « J’ai toujours voulu m’installer », annonce le jeune homme. « Quand j’étais plus jeune, je passais mon temps dans les fermes voisines ». Après avoir entamé…

carte p6

Avec 432 installations aidées, la dynamique se maintient en Bretagne sur 2023, pesant près de 10 % du nombre au niveau national. Précisons que les installations des "moins de 40 ans" au titre de la MSA sont de 750 et les immatriculations totales de 990 (données 2021). La moitié en "hors…

19644.hr

Le projet de loi (PJL) d'Orientation 'pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture' est arrivé le 3 avril en conseil des ministres. Son calendrier se précise. Comme annoncé, le PJL est attendu à partir du 13 mai en séance à l’Assemblée nationale, « plutôt deuxième quinzaine de juin au…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article