16074.hr - Illustration Jours de fête
foire de Lanvaux

Jours de fête

Acteur majeur du paysage économique agricole breton, le Crédit Mutuel de Bretagne apporte son soutien à nombre de fêtes contribuant à l’animation du monde rural. Alors, maintenant que les beaux jours se profilent, à vos agendas !

Labours, semailles, moissons, battages… Au gré des saisons, le calendrier agricole ne manque pas d’occasions festives. Avant la mécanisation, lorsque la solidarité était la règle pour tous les travaux gourmands en main-d’œuvre, ces fêtes permettaient aussi de remercier les agriculteurs du voisinage et les amis venus prêter leur concours. Aujourd’hui, l’entraide paysanne ne joue plus un rôle aussi primordial. Pour autant, les manifestations de toutes sortes continuent à exister à travers la Bretagne rurale, attirant désormais un public plus large en quête de convivialité et d’authenticité.

Commençons ce Tro Breizh par le Concours régional et départemental des poulains qui se tiendra à Plaintel, le samedi 27 mai. Organisée sous l’égide de la société hippique Trégor Argoat, cette épreuve s’adresse aux chevaux bretons (traits et postiers) nés en 2022. À noter que, parallèlement au concours, se dérouleront des tests de tempérament simplifiés. « Cet exercice consiste à tester la réaction du cheval face à des éléments nouveaux ou imprévus, à cerner ses aptitudes en dehors de son environnement et voir comment il réagit avant même le dressage », précise Pierre Gallais, ex-président du comité de la Foire aux poulains qui vient de passer le témoin à Fabrice Le Hégarat. Quelque 2 000 personnes et une centaine de chevaux sont attendus sur le Tertre Rohan à la fin du mois pour ce rendez-vous incontournable de tous les passionnés de chevaux bretons.
Direction ensuite le Morbihan, et plus précisément la commune de Grand-Champ qui accueillera, du 27 au 29 mai, la 13e édition de la Foire de Lanvaux. « L’association de la Foire de Lanvaux est née en 1994, rappelle Bertrand Jéhanno, qui préside à sa destinée depuis sa création. Nous avons voulu innover en associant les concours d’animaux à une foire-exposition mettant en valeur les acteurs du monde agricole, les artisans ainsi que les entreprises locales ». Une recette au goût du public et à laquelle les organisateurs de cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans, sont restés fidèles. Durant le week-end prolongé de la Pentecôte, le public pourra ainsi découvrir plus d’une centaine d’exposants, des concours de génisses, chèvres et chevaux bretons, une exposition de matériel agricole ancien, des concerts, un fest-noz… Au total, sur les trois jours, près de 15 000 personnes devraient arpenter le site de Pratelmat où la Foire plantera ses chapiteaux pour la première fois.

Ludique et didactique

Début juin, c’est vers l’Ille-et-Vilaine qu’il faudra mettre le cap. Dans le cadre de la fête du lait bio, trois exploitations (la ferme d’Ifer à Acigné, le Gaec de la Cossonais à Piré-sur-Seiche et la ferme du Gros Chêne à Betton) ouvriront leurs portes le dimanche 4 juin, et une quatrième (Les Petits Chapelais à Chavagne) les imitera le dimanche 11 juin. Au menu : « Un bon petit-déjeuner bio et local à savourer – ne pas oublier de s’inscrire ! – ainsi que des visites et des animations ludiques permettant de découvrir le savoir-faire des agriculteurs bio », souligne Rozenn Guenneugueus, chargée de communication d’Agrobio 35.

Créée à l’été 2005 par des agriculteurs bretilliens, la fête du lait bio a essaimé, peu à peu, à travers l’Hexagone. Soutenue par la Fédération nationale des agriculteurs biologiques, cette 19e édition impliquera, outre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l’Île-de-France, le Grand-Est, les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
La dernière escale de ce tour de Bretagne festif nous mènera le samedi 8 juillet, à Plounévez-Lochrist, commune nord-finistérienne de 2 300 âmes et capitale mondiale de l’échalote. Fort du succès rencontré lors des trois premières éditions de son championnat du monde d’arrachage d’échalotes, le dynamique comité d’animation de la commune a décidé de relancer l’épreuve. « Nous sommes une bande de copains avec une moyenne d’âge de 26-27 ans, explique Melvin Péron, référent partenariats au sein du comité. Beaucoup travaillent dans le milieu agricole ou sont enfants d’agriculteurs. Avec cette fête, notre objectif est de valoriser un terroir et de contribuer à faire vivre le territoire ».

Afin que les concurrents puissent s’exprimer dans les règles de l’art, un carré de 50 planches d’échalotes a été préparé avec soin. À la clé, pour les plus rapides, des bons d’achat à faire valoir auprès des partenaires locaux. Dans la catégorie des jeunes, le lauréat se verra notamment offrir les leçons pour passer son permis de conduire. Afin de financer le précieux sésame, ses adversaires malheureux pourront, eux, répéter leurs gammes et se perfectionner durant tout l’été au sein de l’une des exploitations de la commune ! La journée de festivités, au cours de laquelle la population plounévézienne devrait doubler, s’achèvera par un traditionnel cochon grillé suivi de concerts. Avec, en tête d’affiche, le groupe de rock celtique Soldat Louis. Ça bouge dans nos campagnes !

Jean-Yves Nicolas


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article