Le meilleur de la génétique départementale à la Foire de Rennes
Les concours départementaux se sont déroulés samedi et dimanche à la Foire de Rennes. Au total, 391 bovins de 137 élevages étaient rassemblés. 25 élevages de Cheval Breton étaient aussi représentés.
Lolistar rayonne en Montbéliarde

Jérémy Souty, le juge venu de Mayenne, a accordé le titre suprême du concours montbéliard départemental à l’une des plus jeunes participantes, appartenant à l’EARL de la Villechère. Âgée de 2 ans et 8 mois, Lolistar (Ilanne x Ugostar) a en effet remporté le titre de Grande championne grâce à « sa régularité, sa puissance et sa mamelle. » La production d’excellents taux est aussi inscrite dans ses gènes avec une mère qui a affiché en 4e lactation un TB de 49 et un TP de 41,4. Gagnante de la section des Femelles en 4e lactation ou plus, Huche, de l’Élevage Prudor, a aussi récolté le prix de Championnat adulte. « Ses qualités de mamelle, ses aplombs, sa longue côte » ont séduit le juge qui a aussi mis en avant sa valeur bouchère, autre atout de la Montbéliarde.
Extrait de palmarès
Grande championne, Championne jeune : Lolistar, EARL de la Villechère, Val d’Izé ;
Championne adulte : Huche, Élevage Prudor, La Selle-en-coglès ;
Meilleure mamelle jeune : Jeannette, Élevage Prudor ;
Meilleure mamelle adulte, Meilleure laitière adulte : Hirondelle, EARL la Ville es Veria, Gaël ;
Meilleure laitière avenir : Igarie, EARL Montbélys, Iffendic ;
Meilleure fromagère, Challenge Longévité : Gédéesse, SCEA de la Raminais (Renaudin), La Chapelle-du-Lou-du-Lac ;
Prix d’ensemble : Élevage Prudor.
Hôtesse, Meilleur limousin

Parmi les 35 animaux venus de 13 élevages en lice au Départemental limousin, le juge Yannick Debarre, des Deux-Sèvres, a attribué le titre de Meilleur animal du concours à Hôtesse de la SCEA Quenet (Trévérien). « Une vache bien suitée avec beaucoup de volume et d’épaisseur, de la finesse d’os et de la viande sur le dessus », a-t-il synthétisé. Cette fille de Flamme et Coquette, qui a été qualifiée reproductrice recommandée (RRE), a aussi obtenu le prix de Meilleure reproductrice du Départemental. Le Champion mâle, Menphis, appartient à l’EARL Labbé, de Saint-Marc-sur-Couesnon. « Un mâle qui allie longueur de bassin, volume et masse musculaire. »
Extrait de palmarès
Meilleure bouchère : Neonixe, Gaec Bellier, Rannée ;
Meilleur reproducteur : Marvel, SCEA Quenet ;
Vaches gestantes : 1. Impatience, Rehault Yannick, Chavagne ;
Génisses de 28 à 36 mois : 1. Limousine, Léonard Gilbert, Saint-Marc-sur-Couesnon ;
Génisses de 14 à 20 mois : 1. Majorette, EARL Labbé ;
Génisses de 10 à 14 mois : 1. Nana, EARL R D Delaunay Xavier, Châtillon-en-Vendelais ;
Mâles de 35 mois et plus : 1. Leonix, Gaec Bellier.
Un nouveau participant l’emporte en Blond d’Aquitaine

En Blonde d’Aquitaine, les deux juges vendéens, Alexis Maindron et Jean Marcel Verdeau ont placé Idéfix en tête des mâles. Un taureau de 2013 appartenant au Gaec les 2 G de La Mézière qui participait pour la première fois au Départemental. Plus habitué du ring rennais, le lycée professionnel agricole de Saint-Aubin-du-Cormier a remporté le titre de Championne adulte avec Jente Dame. Commentaire des juges : « C’est une vache racée, complète, avec un bon bassin et de bons arrondis. » Le prix d’ensemble est aussi revenu au lycée qui a proposé « le lot le plus homogène. » L’EARL Boittin (Fleurigné) se distingue avec la Championne génisse, Nielle, la Meilleure bouchère, Dynastie, la 1re de section des génisses de 20 mois à 36 mois, Loraine, et aussi le 1er prix en vaches suitées, avec Lactée, « très complète avec une belle finesse de cuir. » La Meilleure reproductrice est Artifice, au Gaec EJH Blond, à Tremblay.
Devinette renouvelle son titre en Charolais

Cette année, l’EARL Philippe Brard, de Trans-la-Forêt, s’est à nouveau distingué en remportant les deux grands prix en femelles. Devinette qui avait déjà fait Championne adulte l’an passé à la Foire de Rennes, renouvelle son titre grâce à « ses qualités de bassin, sa tête et ses aplombs », comme l’a souligné le juge du Calvados Bruno Hie. Il a aussi noté « l’arrondi de culotte » de Mafalda, la Championne génisse, chez qui « la viande l’emporte. » L’élevage a aussi gagné le Prix d’ensemble. Du côté des mâles, c’est Nouki, appartenant à Frédéric Fontaine, de Montreuil-le-Gast, qui finit Champion. Né en mars 2017, il a été qualifié Reproducteur jeune confirmé.
Extrait de palmarès
Mâles de 15 à 24 mois : 1. Marabou, EARL Philippe Brard, Trans-la-Forêt ;
Mâles adultes : 1. Ibis, EARL P. Brard ;
Génisses de 8 à 15 mois : 1. Marquise, Tessier Christophe, Guipry Messac ;
Génisses de 24 à 36 mois : Mousse, EARL P. Brard.
Plus de 30 jeunes en Finale de jugement

20 jeunes en Prim’Holstein et 11 en Normande participaient à la Finale départementale de jugement du bétail, organisée par JA 35 samedi dernier à Rennes. En Prim’Holstein, Élie Bobon, sélectionné au Comice d’Antrain, termine 1er, suivi de Théo Harel (Les Vergers). En Normande, c’est Charline Le Roux (Saint-Exupéry) qui se place en tête. Tous les trois se mesureront à l’élite nationale au Salon de l’agriculture de Paris en 2019.
Extrait de palmarès
Prim’Holstein :
• 3. Yvan Portier-Tumoin (Les Vergers),
• 4. Johan Minard (Les Vergers),
• 5. Hugo Philippard (Les Vergers),
• 6. Bryan Anger (Les Vergers).
Normande :
• 2. Killian Renault (CFTA Montfort),
• 3. Florian Lechat (Les Vergers),
• 4. Alexis Gaudiche (Comice de Châteaubourg),
• 5. Marie Laine (Saint-Exupéry).