Economie, marchés et gestion

Réussir sa stratégie d’entreprise

L’exploitation agricole est une entreprise comme une autre qui peut décider de son avenir et changer son modèle économique afin de la rendre plus performante. Comment ? En mettant en œuvre une stratégie d’entreprise à moyen terme.

Construire une stratégie demande au chef d’exploitation de coordonner une évolution à moyen terme de l’entreprise en cohérence avec son environnement économique et social. La stratégie va s’élaborer sur des décisions à mettre en œuvre sur une période déterminée, 5 ans le plus souvent.

Comment élaborer un plan stratégique ?

Pour commencer, il faut être en capacité de se « regarder dans un miroir » et mettre en évidence les points forts et d’amélioration de son entreprise, puis, faire de même avec l’environnement économique et les facteurs externes qui influencent l’entreprise.
Dans un second temps, l’exploitant doit sectoriser les « métiers » de l’exploitation. Cela revient à « découper » l’exploitation en sous-métiers et dresser un diagnostic de chacune des activités pour constituer une “cartographie” de l’exploitation que ce soit sur les aspects humains, économiques, matériel, technologiques, environnementaux et sociétaux.
Il sera ensuite possible d’imaginer les solutions à mettre en place en fonction d’objectifs qui peuvent être multiples : transmettre l’entreprise, mieux maîtriser sa valeur ajoutée, adapter la main-d’œuvre… Pour simplifier, il va élaborer plusieurs scénarios d’évolution de l’entreprise. Les scénarios sont en correspondance avec ses objectifs afin de déterminer les priorités.

Focus sur les « valeurs humaines »

Chaque chef d’entreprise rêve de son exploitation idéale en lien avec ses valeurs. Par exemple, lorsqu’un exploitant met en valeur forte le sens de la famille, il va naturellement travailler pour intégrer sa famille ou sa vie de famille dans ses décisions prioritaires. Tout chef d’exploitation a au moins trois valeurs principales qui vont déterminer ses choix, de façon inconsciente, tout au long de sa carrière professionnelle. Le bon scénario sera la stratégie gagnante ? In fine, le chef d’exploitation ne va retenir qu’un scénario possible, son objectif principal à cinq ans, qu’il décomposera en plusieurs étapes annuelles. Il va ainsi nécessairement indiquer plusieurs « sous-objectifs » pour chaque année qui vont tendre graduellement vers la réussite de sa stratégie.

L'aide d'un œil extérieur
Être accompagné pour définir ou poser sa stratégie est bien souvent nécessaire pour provoquer la réflexion et élargir le champ des possibles. C’est aussi la meilleure façon de le formaliser car, comme tout chef d’entreprise, le travail du quotidien prend souvent le dessus et ne laisse pas suffisamment de place à une analyse fine de la stratégie à mener.

Pascal Cochou / Cogedis

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Un commentaire

  1. Merci pour ce très bel article qui synthétise à merveilles les étapes d’une bonne stratégie d’entreprise.

    Vous prenez ici l’exemple d’une exploitation agricole mais cette méthode s’applique à merveille à tous types d’entreprises.

    Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai créé une formation gratuite qui reprend chacune de ces étapes et vous accompagne vers une stratégie efficace et propre à votre entreprise. Si ça vous intéresse, allez jeter un œil sur mon site : http://www.accompagnerlesentrepreneurs.com

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