DossiersTop

Matériel de précision : Des solutions pour gagner du temps

Le temps passé dans les cultures de légume de plein champ ou sous abri est sans commune mesure avec les grandes cultures, habituées à des travaux de semis, de désherbage ou de récolte rapides. À titre d’exemple, un désherbage à la houe sur maïs autorise des vitesses de passage de 15 km/h, quand une bineuse rotative sur oignon ou poireau ne doit pas dépasser les 4 km/h pour une action efficace.

Dans le même esprit de comparaison, faire pousser un blé demande en temps de main-d’œuvre environ 4 heures/ha sur une campagne. Les légumes peuvent dans certains cas être beaucoup plus gourmands, comme les artichauts qui nécessitent 300 heures/ha, ou des cultures de carottes biologiques qui atteignent les 1 000 heures/ha…

Pour faire face à cette montagne de travail, le matériel de précision est une réponse. « Je gagne
300 heures/ha en passant par une bineuse guidée », témoigne un légumier. En pilotant le spectre lumineux de sa serre, un autre agriculteur espère rallonger la période de récolte de ses fraises. Une façon de fidéliser une main-d’œuvre devenue rare pour faire face à ces pics d’activité. Ce dossier aborde des solutions qui font gagner du temps pour conduire ces légumes, grâce à des technologies de plus en plus précises qui préservent la qualité des plantes cultivées.

Au sommaire de ce dossier :

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer