DossiersTop

S’équiper en cultures légumières

Les concepteurs de machines agricoles regorgent d’idées quand il s’agit de mettre au point des nouveaux modèles. Les cultures légumières de plein champ ou sous abri demandent peut-être encore plus d’ingéniosité pour créer les machines de plantation ou de récolte tant la demande est précise et spécifique.

La technicité des productions légumières conduit parfois les constructeurs à se détourner de débouchés très particuliers : pourquoi développer une solution mécanique qui répondra à la demande de producteurs hyperspécialisés et couvrant une zone de production peu étendue ? Le cas d’une planteuse à choux capable de positionner les plants au carré en est un bon exemple, aucun fabricant ne propose aujourd’hui ce type d’outil alors que la demande est bien réelle.

Pour autant, le panel de solutions de désherbage mécanique, d’outils de préparation du sol, de plantation ou de récolte est large. Les constructeurs ont mis au point des machines simples ou modernes capables de réduire la pénibilité et de répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Ce dossier reprend quelques exemples d’équipements spécifiques entièrement dédiés aux productions légumières.

Au sommaire de ce dossier

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer