Côtes d'ArmorCulturesÉvénements

Céréales : Le désherbage mécanique en démonstration

L’utilisation de matériel de désherbage mécanique a pour double avantage de diminuer l’utilisation de solution chimique, tout en donnant une meilleure image de l’agriculture.

Ils sont 3 étudiants de BTS ACSE du lycée agricole de Pommerit-Jaudy (22) à se lancer dans un projet d’initiative et de communication (PIC) vraiment dans l’air du temps : dans le cadre de leur formation, ces élèves ont choisi d’organiser Day’s Herbage, un après-midi de démonstration de matériels de désherbage mécanique sur parcelle de céréales. « C’est une façon de montrer une meilleure image de l’agriculture, avec à la clé des diminutions d’utilisation de produits phytosanitaires », fait observer Marie Combot, une des élèves organisateurs. Et les solutions mécaniques ne manqueront pas lors de cette journée, où des concessionnaires dévoileront de manière dynamique l’action de houe étrille, de herse étrille ou encore de bineuse.

« On va vers ces solutions »

L’objectif de cette manifestation est de montrer que « ces solutions sont possibles à mettre en place chez soi », note l’élève. Mais une autre finalité se cache aussi derrière la démarche, en prouvant par ces solutions mécaniques que « les agriculteurs ne sont pas enfermés dans l’utilisation de produits phytosanitaires. La profession va vers là, vers une agriculture raisonnée ».
Après une présentation de la parcelle par la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, un point sera réalisé sur les objectifs à avoir en tête lors de l’utilisation de matériel de désherbage. Les différents concessionnaires présents apporteront ensuite des précisions sur les réglages de ces matériels, quels outils utiliser suivant les adventices présentes et à quels stades de la culture intervenir.

Le 12 MARS, à pommerit-jaudy (22)
Rendez-vous le jeudi 12 mars, à 14 h, au lycée de Pommerit-Jaudy, pour un après-midi de démonstration, organisé par le lycée agricole, la Chambre d’agriculture et le bassin versant Jaudy-Guidy-Bizien. Au programme : démonstration de matériels de désherbage mécanique, avec la présence des concessions de la région.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer