Cultures

Céréales : solutions herbicides pour quelques adventices

Pour définir une bonne stratégie de maîtrise des adventices, il est primordial de reconnaître les espèces présentes dans la parcelle, d’intervenir au bon moment et avec une solution adaptée.

La production de graines d’adventices dans le sol est souvent sous-estimée. Dans les parcelles les plus propres, on compte 500 graines/m2, dans les plus sales, jusqu’à 500 000 graines / m2… D’où la nécessité de casser le cycle de reproduction de ces envahisseurs pour ne pénaliser le rendement pour les années futures. Pour vous aider à la reconnaissance des adventices, des applications mobiles sont proposées depuis quelque temps pour les Smartphones et les tablettes, ces outils permettant aussi d’évaluer leur seuil de nuisibilité.

La galerie ci-dessous recense les principales espèces adventices rencontrées, dont les cas recensés de résistance aux herbicides. Arvalis-institut du végétal vous propose pour chacune d’entr’elles quelques exemples de solutions herbicides adaptées avec le produit commercial ou produit contenant la matière active selon la saison.

Ray-grass

Concerné par la résistance (groupes A et B)

Automne : Défi + Fosburi, chlortoluron + Fosburi.  Sortie hiver : Axial Pratic, clodinafop, iodosulfuron-mésosulfuron (en absence de résistance).

Vulpin

Concerné par la résistance (groupes A et B)

Automne : (à compléter au printemps) : Codix, Défi, Fosburi. Sortie hiver : Axial Pratic, Puma LS, clodinafop, iodosulfuron-mésosulfuron  (en absence de résistance).

Folle Avoine

Automne : (à compléter au printemps) : chlortoluron + DFF, Codix. Sortie hiver : Axial Pratic, Puma LS, clodinafop, iodosulfuron-mésosulfuron.

Pâturin annuel

Automne : la plupart des herbicides AG racinaires. Sortie hiver : iodosulfuron-mésosulfuron.

Véroniques

Automne : la plupart des herbicides AG racinaires, Kalenkoa/Biscoto, Brennus Xtra. Sortie hiver : Picotop, Vérigal D+.

Stellaire

Concerné par la résistance (groupe B)

Automne : la plupart des herbicides AG racinaires. Sortie hiver : Picotop, hormones, sulfonylurées en absence de résistance.

Séneçon

Concerné par la résistance (groupe B)

Automne : Codix, Hauban, Brennus Xtra, chlortoluron + DFF. Sortie hiver : Mexol, clopyralid, sulfonylurées  en absence de résistance.

Matricaire

Concerné par la résistance (groupe B)

Automne : IPU, DFF, Cent 7. Sortie hiver : clopyralid, sulfonylurées en absence de résistance.

Coquelicot

Concerné par la résistance (groupe B)

Automne : DFF, Cent 7, chlortoluron + DFF. Sortie hiver : Mexol, Florid,  sulfonylurées en absence de résistance.

Fumeterre

Automne : Trooper, Codix , Hauban… Sortie hiver : Picotop, Mexol,  Zypar.

Jonc des crapauds

Automne : Trooper, Fosburi, Brennus Xtra, pendiméthaline,  DFF. Sortie hiver : hormones (U46M…).

Lychnis dioïque

Automne et/ou sortie hiver : Biplay SX, Allié Max SX.

Mots-clés

Peut vous intéresser