18994.hr light

Dans le cadre de la formation « Expert désherbage mécanique » animée par Agrobio 35, trois sessions en présentiel sont proposées sur l’Ille-et-Vilaine suite aux 4 heures de formation en ligne (réalisées par chacun à son rythme). Différents acteurs de terrain ont participé : techniciens, agriculteurs, chauffeurs d’ETA ou Cuma. Achat de matériel…

18909.hr

La majorité des parcelles de céréales semées en octobre et novembre sont au stade plein tallage, comme les adventices graminées. Si une prélevée a pu être réalisée ou bien une post-levée avant 1-2 feuilles des adventices, le programme de désherbage d’automne vis-à-vis des graminées doit présenter de bonnes efficacités (hors…

18631.hr

« Notre métier a besoin d’évoluer pour répondre aux attentes sociétales. Pour cela, on doit se détacher de la chimie, acquérir de nouvelles connaissances, s’approprier de nouvelles pratiques, plus naturelles », introduit Olivier Judil, associé au Gaec de l’Orme, à Penguily, en charge des cultures. Aussi, il souhaite s’appuyer sur un groupe…

18381.hr

« Citoyens, agriculteurs, experts, collectivités, État, tous partagent la volonté de réduire, voire supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires. Mais cette ambition ne peut se concrétiser sans travaux de recherche et d’expérimentation, sur un temps long », soulignent les responsables des Chambres d’agriculture de Bretagne qui ont organisé un colloque baptisé « Réduire les…

18125.hr

Pour les parcelles avec une problématique ray-grass, l’enjeu du désherbage concerne pour le moment les parcelles semées, n’ayant pas fait de prélevée. Il faut intervenir en post-levée dès que possible. Si la post-levée intervient après 3 feuilles de la céréale, adapter les produits utilisés à la réglementation. En effet, plusieurs matières…

17926.hr

Les échecs de gestion du ray-grass et la pression générée au printemps dernier participent à l’augmentation du stock semencier dans les parcelles bretonnes. Les leviers agronomiques sont indispensables à mettre en œuvre : décaler la date de semis et le travail du sol restent mobilisables pour les parcelles à semer. Au-delà,…

17267.hr

Lemken vient compléter sa gamme d’outils de désherbage mécanique avec une herse étrille baptisée Thulit, dont le prototype avait été présenté lors du dernier Sima. Celle-ci dispose de 4 barres et 8 rangées de dents. Cependant, la particularité de la machine vient de son système de réglage hydraulique qui garantit…

img 8867

La cuve frontale SprayHub (combinée avec l’unité d’application SprayKit), qui permet une pulvérisation inter-rang pendant les chantiers de binage, est maintenant équipée de la coupure de tronçons rang par rang via GPS. Disponible en version 1100 litres et 1500 litres, le SprayHub peut être utilisé pour la pulvérisation inter-rang avec…

16762.hr

Grâce aux caméras installées sur la bineuse Kulti-Select du fabricant allemand Kult qui repèrent les mauvaises herbes, l’outil est capable de biner entre les rangs. « Elle est surtout adaptée aux planches de salade et de céleri », précise Guillaume Delaunay, responsable technico-commercial Ouest pour la marque. Lors d’une démonstration organisée par…

raygrass arvalis

Plusieurs leviers agronomiques efficaces existent mais la récolte est un levier, bien souvent sous-estimé, positif ou au contraire très négatif s’il est mal employé. Sur cette période parfois courte en termes de fenêtre météo, le nettoyage de la moissonneuse-batteuse est bien souvent négligé. Pourtant il est extrêmement important de mettre…

16534.hr

La bineuse est l’outil de désherbage mécanique qui vient finaliser le désherbage en travaillant uniquement sur l’inter-rang du maïs. Le binage peut être réalisé de manière précoce, au stade 4-5 feuilles mais également avant la fermeture du rang, au stade 9-10 feuilles. Les passages de bineuse ont un double intérêt :…

16467.hr

Datura, morelle, ambroisie et autres plantes indésirables n’ont qu’à bien se tenir. Éparpillées dans les cultures, elles sont géolocalisées par analyse d’images captées par drone. Les fichiers cartographiques sont transmis sous trois jours par Telespazio France, développeur de la technologie, à l’agriculteur, qui peut les utiliser de trois manières. Après…

16470.hr

Réduire les risques d’exposition au produit, d’écoulements et d’éclaboussures. C’est l’objectif de l’applicateur Easyconnect qui permet de remplir le pulvérisateur. Les bidons de produits de traitement, équipés de bouchons spécifiques, sont branchés sur le connecteur. Les produits sont transférés directement du bidon vers la cuve du pulvérisateur (pas de volucompteur…

16468.hr

« Près de 90 % de matière active économisée pour une destruction des adventices aussi performante qu’en traitement à plein, dans des cultures de haricots. 70 % dans des parcelles d’épinards ». Yohann Kervenno, technicien Eureden, réalisait une démonstration avec l’appareil à Baud (56), la semaine dernière. La coopérative poursuit ses tests du pulvérisateur…

lemken ic light+ 2

Le nouveau système de guidage de Lemken, baptisé IC-Light+, permet de capturer le proche infrarouge en plus de la gamme de couleur RVB. En application, cela facilite l’identification des cultures dont les feuilles ont une forte proportion de bleu. Parmi ces cultures, on retrouve notamment les oignons, les poireaux ou…

16357.hr

La roto-étrille est un outil de désherbage mécanique qui travaille en plein. Elle est composée de disques à dents rondes inclinés à 30° par rapport à la culture et montés sur des bras indépendants. L'action de ces disques va soulever de la terre et détruire les adventices par recouvrement ou…

miniature vidéo

La houe rotative, aussi appelée écroûteuse, est un outil incontournable dans les itinéraires de désherbage mécanique. Ses passages offrent de nombreux avantages : travail en plein (sur le rang et l'inter-rang), aération du sol ou encore destruction d'une éventuelle croûte de battance. Dans cette vidéo, Cécile Richard, technicienne cultures chez Agrobio…

aj pois 1

Le désherbage du pois de printemps peut se réaliser par des applications de prélevée, de post-levée seules ou en programme selon l'historique d'enherbement de la parcelle et la flore attendue. Une application en prélevée : une solution sécurisante Dans les situations de fortes infestations en dicotylédones concurrentielles (gaillet, renouées, matricaire)…

aj lupin 4

Le lupin est une culture peu concurrentielle des adventices et sensible à la phytotoxicité limitant la gamme de produits utilisables. En préambule, il est donc important de choisir une parcelle propre, exempte de vivaces. Gérer le salissement en amont La pratique d'un faux semis avant l'implantation peut être envisagée pour…

feverole terres inovia

Le désherbage de prélevée de la féverole de printemps est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante, au cycle long. Privilégier les herbicides de prélevée Un seul produit de post-levée est disponible, limitant le spectre d’action. Privilégier donc une intervention de prélevée au plus près…

mode combi cam steketee lemken bineuse

Le nouveau « Mode Combi Cam », disponible sur les caméras des bineuses Steketee, permet d’améliorer le guidage des outils équipés de deux caméras. Cette fonctionnalité fournit en effet une image superposée à partir des deux caméras. Cela permet notamment une reconnaissance du rang plus précise. De plus, le «…

lemken steketee ec ridger9 1

Lemken propose un panel d’outils destiné au désherbage mécanique des buttes de carottes et pommes de terre. La gamme EC-Ridger, de la marque Steketee, est actuellement disponible pour une largeur de rang de 75 cm. Les outils sont équipés de disques de binage qui viennent couper les adventices sur la…

12619.hr

À Bourseul (35), Loïc Buard a décidé de mener ses 42 ha de maïs en itinéraire 100 % mécanique pour la campagne 2021-2022. Loïc Buard n’est pas un débutant dans le domaine du désherbage mécanique du maïs. Il bine en effet depuis une dizaine d’années, en complément d’un traitement de…

12526.hr

La société Ecorobotix, en partenariat avec Eureden, réalise des traitements sur la culture de haricot depuis l’an dernier, avec son pulvérisateur de précision géré par intelligence artificielle. 40 hectares d’essais l’an dernier sur la culture de haricots, du côté de Pontivy. 70 % de matière active économisée pour une destruction des…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article