Agriculteur parlant à un groupe d'étudiants.jpg

Un des engagements des agriculteurs s’engageant dans un groupe Dephy est de renforcer la connaissance de ce réseau et l'appropriation des résultats qu'il produit auprès du plus grand nombre d'acteurs. C’est ce rôle de communicant qu’a endossé Pierrick Charles, conjoint-collaborateur avec sa femme Véronique, à Hénon (22). « Notre souhait,…

Une personne filme des maraîchers au travail

La station d’essais d’Auray s’est équipée de presque toute la gamme existante en termes de cobotique, d’exosquelette, de lit de désherbage… pour tester ces solutions de réduction de la pénibilité du travail. « Plutôt que d’essayer de faire toutes les opérations de la ferme avec un seul outil, nous identifions…

Un groupe de personnes dans un champ de maïs

L’enjeu de la qualité de l’eau est au cœur des préoccupations de la parcelle d’essai en désherbage située à Ploudaniel (29). Des captages sont situés à proximité, « les désherbants à action racinaire ont des grammages importants car on recherche de la rémanence. De plus, ce sont des molécules qui…

Un champ où les adventices dépassent les céréales

La récolte commence pour les céréales et c’est déjà le moment de préparer la prochaine campagne en termes de désherbage. Après une année de plus où les graminées se font remarquer dans les parcelles bretonnes, certaines bonnes pratiques s’imposent dès la récolte : récolter les parcelles sales en dernier, gérer…

Farmdroid et Ecorobotix dans un champ d'oignon.

La particularité d’une parcelle d’oignon située à Saint-Pol-de-Léon est que chaque graine a été géolocalisée lors du semis. Comment ? Le Farmdroid, robot autonome grâce à ses panneaux solaires et son système de géolocalisation RTK, « peut semer 65 espèces végétales différentes », chiffre Mathieu Ampe, de la société fabricante…

agriculteur dans un champ de maïs

Après une dérobée, la parcelle a été déchaumée, fertilisée au fumier bovin et lisier de porc, avant un passage de tiller et un labour. Le semis de maïs a été réalisé le 16 mai avec un semoir 6 rangs, précédé d’un passage de herse rotative 3 m en solo. La…

ray-grass dans champ de blé

De nombreux ray-grass ont fait leur apparition dans les parcelles de céréales à paille. Cette prolifération s'explique surtout par des applications herbicides de l'automne 2023 rendues difficiles à cause des conditions météo. De plus, les pluies régulières du printemps ont favorisé la repousse de la graminée indésirable. Pour cette année,…

Ray-grass coupés

« Un épi de ray-grass, c’est potentiellement 250 graines au sol. C’est une lutte permanente », selon Olivier Laborde-Debat, conseiller agronomie et protection des cultures à la Chambre d’agriculture. Les ray-grass résistants prolifèrent, ils sont la résultante « d’une utilisation importante de même famille de produits à action foliaire ».…

Un champ où les adventices dépassent les céréales

Cette année, les pluies hivernales ont fortement limité les créneaux d’interventions de désherbage. Les applications d’automne ont parfois été réalisées tardivement sur des adventices développées ou bien n’ont pas pu être réalisées. Combinées à de mauvaises conditions d’application de sortie d’hiver, les efficacités des programmes de désherbage n’ont pas été…

Tracteur qui laboure un champ

Le ray-grass, comme d’autres graminées, a la particularité d’avoir un fort Taux annuel de décroissance (TAD).Enfouir la graine à 15-20 cmAutrement dit, si une graine n’a pas les conditions pour germer (graine localisée à 15-20 cm de profondeur par exemple), au bout de 3-4 ans celle-ci n’est plus viable. Au…

15735.hr

Pour les céréales d’hiver, la date de semis joue un rôle important dans la gestion du ray-grass et d’autres bioagresseurs (JNO, piétin échaudage…). Les ray-grass lèvent toute l’année avec néanmoins un pic de levée à l’automne. Semer précocement augmente le risque d’avoir une levée de la culture en même temps…

Ray-grass matures dans un champ de blé à moissonner

Pour éviter la dissémination des graines de ray-grass dans les parcelles indemnes, il est important de récolter les parcelles propres en premier et de finir par les parcelles sales. Ce levier est à associer au nettoyage de la machine.Au sein de la parcelle, bien souvent on peut observer une pression…

Pulvérisation de désherbant sur champ de blé

Pour des positionnements de désherbage en post-levée, soit en solo (1 seule application d’automne en post-levée) ou en programme double application (pré puis post-levée), le positionnement de l’application en fonction du stade de l’adventice est primordial. Il faut viser une application à 1-2 feuilles des adventices (bien souvent cela correspond…

Pulvérisateur dans un champ de colza

Au moment de la récolte, une forte pression ray-grass doit faire réfléchir à ce qu’on prévoit d’implanter par la suite. Il faut avoir conscience que le levier rotation est moyennement efficace sur le ray-grass, la graminée a la capacité de lever toute l’année. Au contraire du vulpin qui lève à…

Travail du sol

Réaliser des faux-semis à la place du labour ou après un labour est intéressant pour faire lever un maximum de ray-grass présent en surface et les détruire avant l’implantation de la culture. C’est autant de ray-grass qui ne seront pas à gérer dans la culture.Ce levier n’est pas mobilisable tous…

lever 3090704 1920

Ce dernier point est le plus important de tous. Chaque levier pris un par un apporte une efficacité intéressante dans la gestion du ray-grass.Néanmoins, les pressions deviennent tellement importantes qu’il est impératif de combiner les leviers pour aboutir à un résultat satisfaisant à court terme.Un exemple concret dans le cadre…

Des agriculteurs en réunion technique

Dans le secteur de Gestel (56), les analyses d’eau révèlent la présence de molécules issues du traitement des cultures comme le S-métolachlore et ses dérivés de dégradation ou encore ceux de l’atrazine pourtant remise au placard depuis des années. Des molécules issues de traitements ‘non agricoles’ sont également retrouvées en…

Des personnes dans un champ de maïs

Cette campagne sera la dernière pour l’usage de S-Métolachlore en désherbage des cultures de maïs. En 2025, il faudra se passer de cette molécule à action racinaire. Les techniques de désherbage mécanique « fonctionnent quand elles sont encadrées, mais les agriculteurs ont parfois du mal à travailler de façon autonome…

Herse étrille sur maïs

La fédération des Cuma de Bretagne a profité des journées ensoleillées de la semaine dernière pour comparer le travail de herses étrilles sur culture de maïs. Après avoir rappelé les bonnes règles à adopter en amont d’un désherbage mécanique, à savoir un semis plus profond (5 à 6 cm, un…

20094.hr

À Quédillac (35), Vincent Crespel sème 40 ha de maïs ensilage pour ses ateliers laitiers et de bovin viande. Les semis ont démarré lundi 6 mai, comme sur cette parcelle après un RGA en dérobée. Les préparations se sont enchaînées, avec un apport de 40 t de fumier, un labour et un passage…

19682.hr

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

« Le choix de la stratégie de désherbage doit se gérer en fonction de la flore mais également en fonction du risque de ruissellement de la parcelle. En effet, le ruissellement est une des voies de transfert des produits phytosanitaires vers les eaux de surface et cela peut engendrer des pics…

19636.hr

La pression sur les herbicides s’accentue. Le S-métolachlore sera prochainement interdit. Eaux & Vilaine veut accompagner* les agriculteurs de son bassin versant dans la pratique du désherbage mécanique du maïs, afin d’abaisser la pression. Yannick Juhel, producteur de lait bio et adhérent de la Cuma matériel de Limerzel, utilise la…

18994.hr light

Dans le cadre de la formation « Expert désherbage mécanique » animée par Agrobio 35, trois sessions en présentiel sont proposées sur l’Ille-et-Vilaine suite aux 4 heures de formation en ligne (réalisées par chacun à son rythme). Différents acteurs de terrain ont participé : techniciens, agriculteurs, chauffeurs d’ETA ou Cuma. Achat de matériel…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article