Coopératives

Agroexpert s’appuie sur le digital

Capinov Agrosolutions, filiale de la coopérative Triskalia, investit dans le digital afin de renforcer les prestations auprès de ses adhérents. Ainsi, le logiciel Agrinium Web est aujourd’hui mis à leur disposition. Co-enregistrements, partage des données, sécurisation de la traçabilité… tels sont quelques uns des avantages d’une solution digitale.

Agrinium Web est accessible à partir de Pl@net, le portail Web de la coopérative. Il permet un enregistrement sécurisé des interventions culturales et leur partage avec les techniciens de la coopérative. Cette co-réalisation permet une relation suivie et sécurise la traçabilité.

Les grandes fonctionnalités

Grâce à Agrinium Web, le parcellaire est accessible et modifiable à tout moment. Par ailleurs, Agrinium permet l’import et l’export des données de, ou vers, Télépac. La cohérence avec la déclaration Pac est ainsi renforcée. La saisie des interventions peut être réalisée directement ou en reprenant une préconisation d’un technicien de la coopérative, ce qui est plus rapide. Aujourd’hui les techniciens conseil en agrosolutions de Capinov (TCA) ont accès au logiciel et y enregistrent directement leurs préconisations (le Plan Prévisionnel de fumure). L’édition des synthèses et la gestion des stocks permettent d’avoir un suivi précis des intrants : engrais, produits organiques, semences et phytosanitaires. Ces informations favorisent le pilotage des pratiques culturales. Par ailleurs, la fiche de traçabilité englobe l’ensemble des critères permettant de répondre à la quasi-totalité des démarches qualité, en particulier Global Gap.

Le digital permet l’échange asynchrone de données. Il ouvre la possibilité de saisie aux heures choisies et non imposées. Les données ainsi intégrées pourront être reprises dans les documents réglementaires par les techniciens conseil en agrosolutions, selon l’offre de prestations retenues. Ces prestations ont pour objectif de valoriser le potentiel agronomique de l’exploitation, tout en s’adaptant à la réglementation environnementale. Les 23 techniciens, répartis sur l’ensemble de la Bretagne, sont à même de vous conseiller sur les meilleurs choix pour votre exploitation. La traçabilité partagée et sécurisée permet l’édition et la cohérence des rapports, plan prévisionnel de fumure, cahier de fertilisation, registre phytosanitaire, ainsi que la déclaration annuelle de flux et les demandes d’aides Pac.

Agrinium : une démarche ouverte

Triskalia développe les agrosolutions et les logiciels liés, comme Agrinium, en lien avec l’évolution du conseil. Les outils sont prévus pour être transversaux au sein de la coopérative. Ils ont pour vocation d’être utilisés par plusieurs productions, comme en légumes destinés à la transformation, pour garantir la traçabilité des pratiques. Il sera également ouvert sur l’extérieur, notamment vers les objets connectés et les organismes de recherche. L’évolution des technologies révolutionne chaque jour les applications et le mode de communication. La démarche entreprise est un gage de pérennité et d’efficacité.

Le digital au service de votre sol, formation Agrosolutions de l’automne

Dans le cadre des prestations Agroexpert, les techniciens conseil en agrosolutions proposent à leurs adhérents, au cours de la campagne 2018/2019, une formation : « Le digital au service de votre sol » (Paysan Breton du 5 octobre). Une partie est disponible sur le Web et sera complétée par une demi-journée en salle et une demi-journée dans les champs. L’objectif de la formation est de faire le lien entre la connaissance du sol, les pratiques et la traçabilité des interventions culturales, pour mieux répondre aux obligations réglementaires, sociétales et agronomiques.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre technicien conseil en agrosolutions ou le service formation : Valérie Gallois au 06 45 19 46 67, valérie.gallois@capinov.fr.
Les prochaines dates :
Ille-et-Vilaine : • le 22 novembre à Dol-de-Bretagne et Montauban-de-Bretagne.
Côtes d’Armor : • le 4 décembre à Loudéac et Lamballe . • le 12 décembre à Guingamp.
Finistère Nord • Le 15 Janvier (Landerneau sous réserve).
Morbihan • Le 30 Janvier (Pontivy sous réserve).

Pascal Blanchard / Capinov

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer