L’alternance avant l’embauche

« L’alternance est le cursus idéal », rappelle Frédéric Soudon, DRH chez Triskalia. La coopérative a décroché les labels Happy Trainees et Happy at Work, signe d’un épanouissement dans l’entreprise. - Illustration L’alternance avant l’embauche
« L’alternance est le cursus idéal », rappelle Frédéric Soudon, DRH chez Triskalia. La coopérative a décroché les labels Happy Trainees et Happy at Work, signe d’un épanouissement dans l’entreprise.
L’alternance est une façon de se former et pour l’entreprise de trouver les candidats à des futures embauches.

« L’alternance est le cursus idéal car il mélange théorie et pratique, l’ensemble est aussi intéressant pour le jeune que pour l’entreprise », confie Frédéric Soudon, directeur des ressources humaines chez Triskalia. Cette année, ils sont 65 à avoir choisi la coopérative pour se former, en divisant leur temps sur les bancs de l’école et dans une activité professionnelle.

Dynamiser les équipes

Les nouveaux entrants apportent « un œil neuf dans les équipes, et pour nos salariés c’est une façon de transmettre le savoir-faire », explique Marine Kermarrec, en charge du pôle emploi et compétence à Triskalia. Pour le groupe, c’est aussi un moyen de repérer les meilleurs éléments en vue d’une future embauche. « C’est le cas pour 25 à 30 % d’entr’eux, d’autres poursuivent leurs études ».

Booster de carrière

À l’image d’Adrien Poissenot, sorti de cette alternance avec à la clé, un poste de responsable de la réserve du magasin de Brest, après une expérience qui l’a conduit à travailler dans la distribution, puis en agrofourniture à Pouldreuzic. Une façon de booster sa carrière professionnelle, avec de l’expérience en plus. 

Des salariés « Happy »

Triskalia a décroché pour la seconde fois le label « Happy Trainees », suite à un questionnaire de satisfaction adressé aux stagiaires et alternants. Ils ont attribué un taux de recommandation de plus de 85 % à la coopérative. Les salariés ont aussi exprimé leur épanouissement professionnel : 80 % d’entr’eux trouvent du sens à ce qu’ils font, ce qui permet à Triskalia d’être labellisé « Happy at Work ».

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article