Coopératives

La formation au cœur des transitions

Inscrite comme axe stratégique de la démarche Cultivons Autrement d’Eureden, la formation des collaborateurs et surtout des adhérents se poursuit malgré les difficultés de l’année 2020.

Quelque 200 agriculteurs constituant les 11 groupes de progrès de la coopérative ont pu participer à des journées au plus près du terrain depuis fin août et c’est quasiment 500 agriculteurs qui ont participé à des formations depuis le début de l’année 2020. 

Des formations labellisées Ecophyto

Pour les formations Cultivons Autrement, labellisées Ecophyto par Vivéa, les sujets abordés concernent l’exploitation dans sa globalité avec des thématiques comme l’agroécologie, l’agriculture de conservation ou encore les alternatives aux traitements et le biocontrôle. Suivre deux journées de ces formations labellisées dans les 3 ans avant expiration du certificat, suivi d’un module de formation sur Internet, permet de valider le renouvellement de son Certiphyto (voir encadré). En mixant des interventions en salle ou en visio avec des échanges au plus près du terrain sur les plateformes, les essais aux champs entre pairs et auprès des adhérents « expérimentateurs », ces journées Ecophyto sont riches d’enseignements.

Après quelques brefs rappels sur les fondamentaux, l’objectif de ces journées est de plonger dans les techniques, les innovations pour maîtriser le salissement par exemple, de questionner la fertilité de ses sols et, en groupe, d’explorer les expériences, réussies ou non, des uns et des autres. Les leviers agronomiques et techniques mobilisables sont nombreux. En revanche, à chacun correspondent des conditions de mise en œuvre, souvent raisonnées à l’ensemble de la rotation, qui réunies peuvent être gages de succès.

Une organisation adaptée

Au cœur du dispositif, le service formation d’Eureden est à la manœuvre à la fois en amont puis dans la réalisation au quotidien de ces journées. Notre consultante formations agriculteurs Eureden, Véronique Couliou, met de l’huile dans les rouages avec l’appui de Rachel Dangelser et d’Isabelle Le Barbier afin de collecter les besoins du terrain et de trouver les ressources (intervenants, plateformes végétales, expériences/matériels en productions animales, exploitations témoins…). Ensuite, chaque contenu est co-construit avec les formateurs/animateurs, notamment Jean-Luc Le Bénézic et Bastien Delahoulière, consultants en agroécologie Eureden, sur la partie Ecophyto dans le but d’allier l’acquisition de nouvelles compétences et un contexte convivial, facteurs indispensables à la réussite de ces journées. « Lorsque nos adhérents se sont perfectionnés sur de nouvelles techniques tout en passant une bonne journée,  notre travail est accompli… », précise Véronique Couliou.

Intégrer le contexte 2020

Si à la mi-mars, tout s’est arrêté, la période actuelle permet une poursuite de certaines formations sous conditions. Les mesures barrières qui viennent s’ajouter aux dispositifs sont un préalable indiscutable à la tenue de ces journées. Nous espérons comme tout le monde de meilleurs jours en fin d’année, mais dans l’attente, de nouveaux formats (visioconférences, vidéos, forums…) peuvent être mis en place pour assurer la continuité de l’activité. Si la période de fin d’année et les dates de renouvellement de Certiphyto (voir plus bas) prennent une place importante dans les plannings, d’autres sujets sont bien entendu également traités par le service et les équipes : Pass MAEC pérennisation, bien-être animal, autonomie fourragère et bientôt projets méthanisation.

INFORMATION
La majorité des certificats Certiphyto, indispensables pour l’achat de produits phytopharmaceutiques, arrivent à échéance dans les deux ans qui viennent. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de faire sa formation de renouvellement dans les six mois précédant la fin de validité du certificat. Pensez à vérifier cette date ! Si vous dépassez la date de renouvellement de votre certificat, il faudra repasser par deux journées complètes de formation. De nombreuses sessions de formation Certiphyto mais aussi estampillées Ecophyto sont proposées.

Sébastien Dantec / Eureden

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer