L’observation reste le levier majeur pour décider les interventions sur les cultures. En chaussant ses bottes, le producteur regarde, manipule, retourne les feuilles des plantules. Ces visites sur le terrain sont d’autant plus importantes pour les céréales à paille, où les maladies peuvent flamber ou, au contraire, ne pas s’exprimer quand les conditions de l’année sont défavorables à leur développement.
Un médecin ausculte, un agriculteur examine : de ces constatations aboutira une stratégie de lutte précise et adaptée à la situation. Les outils ne manquent pas à ces prises de décision, avec des conseils spécialisés, des consultations du Bulletin de santé du végétal (BSV), véritable photographie de l’avancée des maladies sur son propre territoire.
Dans ce dossier, vous retrouverez les conseils d’Arvalis – Institut du Végétal sur les positionnements des spécialités phytosanitaires, ainsi que des éléments pour mieux reconnaître les maladies des cultures car connaître, c’est adopter la bonne méthode de lutte.
Au sommaire de ce dossier :
[su_list]
- Rouille jaune : Observer avant de traiter
- Reconnaître les maladies des feuilles et de l’épi
- Blé : le bon positionnement du premier traitement est essentiel [su_tooltip style=”light” position=”north” title=”Réservé aux abonnés numériques” content=”Certains articles de ce dossier sont réservés aux abonnés. C’est le cas de celui-ci.”]
Réservé aux abonnés numériques
[/su_tooltip] - Fongicides sur blé : s’adapter au contexte de l’année
- Fongicides sur triticale : un traitement suffit le plus souvent
- Fongicides sur orge : prendre en compte la tolérance variétale
[/su_list]