Prim’Holstein : un éleveur breton juge au Space, une première

Un Breton qui juge le Space, c’est exceptionnel. Un éleveur breton qui juge le Space, on ne l’avait encore jamais vu. Rencontre avec Thomas Allard.
Le concours Prim’Holstein sera jugé, pour la première fois depuis plus de 20 ans, par un Breton. A l’époque, le finistérien Jean-François Saluden, alors pointeur à l’Upra, avait officié. Cette fois-ci, ce sera Thomas Allard, éleveur laitier à Pleucadeuc (56) qui sera assisté de Guillaume Crépet venu de la Loire.
Installé comme producteur de lait en 2011, le Morbihannais conduit, avec un salarié récemment embauché, un cheptel de 55 vaches. Le troupeau est pointé à 83,5 points en note globale pour un Isu moyen de 140. « Quelques mères à taureaux. Une sélection axée sur la production, la morphologie et les fonctionnels. Un niveau d’étable de 10 400 kg… » balaie l’ancien technicien -deux ans au Contrôle laitier, trois ans chez Prim’Holstein France- qui a acquis dans ces métiers « l’esprit de synthèse, la rapidité et la précision de l’œil pour apprécier un animal et dégager et hiérarchiser ses qualités dans n’importe quel environnement ainsi que la pédagogie pour expliquer aux éleveurs ».

Agréé juge en 2010, le parcours de Thomas Allard a commencé très fort avec la responsabilité du National du Mans en 2011, « un concours d’envergure qui m’a aidé à me faire connaître ». Autres expériences marquantes à Paris comme assistant du landais David Biarnés en 2012 et comme juge principal en 2015 : « Travailler sur le ring du Salon, c’est une reconnaissance, une fierté, un honneur… Un moment très médiatisé qui lance la saison des concours de l’année. »
« Le concours que tout le monde veut diriger »
Pour autant, le Space a une valeur toute particulière pour lui. « C’est le concours que tout le monde veut diriger un jour. Parlez-en à mes prédécesseurs… À Rennes, le niveau est extrêmement relevé. À cette époque de l’année, les vaches sont encore au pâturage dans l’Ouest : les animaux qui foulent le ring sont toujours tous très en forme. Les gradins sont pleins, le public d’éleveurs est très proche, la musique et l’enchaînement des sections apportent beaucoup de dynamisme… Au Space, il y a une véritable émulation. C’est aussi là que se fait du commerce. »
Jeudi 14 septembre, parmi les 170 Prim’Holstein participantes, Thomas Allard recherchera « des animaux harmonieux, équilibrés en taille, largeur et profondeur présentant de la solidité et du caractère laitiers, ainsi que des membres et des mamelles de qualité ». Il se prépare à devoir aller chercher « les détails et le raffinement » pour pouvoir départager les têtes de section « dans des classes très impressionnantes ».
Le programme de la Prim’Holstein
• Mercredi 13 septembre, de 16 30 à 18 h30 : Vente Génomic Élite Space 2017
• Jeudi 14 septembre, de 9 h 30 à 17 h 45 : Concours Prim’Holstein Atlantique
• Vendredi 15 septembre, de 9 h 30 à 11 h : Challenges interdépartemental et interrégional Prim’Holstein Atlantique