Plus de cadence en légumes surgelés

 - Illustration Plus de cadence en légumes surgelés
L’investissement dans les outils industriels permet des gains d’énergie, de rendement, d’efficacité et de compétitivité, indispensables dans l’univers concurrentiel en légumes industrie.

« Avec cet investissement de 5 millions d’euros, nous souhaitons assurer la pérennité de l’emploi sur notre territoire ainsi que de la filière légume industrie bretonne, dans un secteur européen fortement concurrentiel », introduit Georges Galardon, président de Triskalia, lors de l’inauguration de la nouvelle chaîne de traitement de légumes industrie à l’usine Gélagri, à Loudéac (22), jeudi 7 juillet. La concurrence provient essentiellement de la Belgique et d’Espagne où les industriels ont beaucoup investi ces dernières années.

Des variations de volumes liées à une météo capricieuse

« Nous travaillons avec des légumes de plein champ, conditionnés dans les 6 heures maximum qui suivent la récolte », rappelle Brice Urlacher, directeur général de Gélagri. Mais le planning de production est régulièrement contrarié par les caprices de la météo. « Nos outils doivent donc faire face à ces variations de volume, tout en valorisant la qualité de la matière première des producteurs et en répondant aux exigences de nos clients. »

[caption id=”attachment_20641″ align=”aligncenter” width=”600″]Le nouveau surgélateur fonctionne en continue et permet de traiter 13 t de petits pois par heure contre 4,5 t auparavant. Le nouveau surgélateur fonctionne en continue et permet de traiter 13 t de petits pois par heure contre 4,5 t auparavant.[/caption]

La nouvelle ligne destinée aux petits pois et haricots a été intégrée au milieu de l’usine existante, durant la période creuse. Elle est fin prête pour le début de campagne proposant deux process sur la même ligne avec le blanchiment et la cuisson vapeur. Et le surgélateur, fonctionnant en continu, va permettre de tripler la cadence, en passant de 4,5 t à 13 t de légumes surgelés par heure. La nouvelle ligne permet aussi d’économiser de l’eau et de l’énergie, avec un système de refroidissement de l’eau à -2°C, assurant une meilleure sécurité et une meilleure qualité visuelle et bactériologique des produits commercialisés. Gélagri s’inscrit ainsi dans la dynamique de développement durable du groupe Triskalia, avec d’autres projets également en cours comme le recyclage des déchets verts avec un projet de station de méthanisation avec la ville de Loudéac.

Gélagri en quelques chiffres

4 sites (Loudéac, Saint-Caradec et 2 sites espagnols), 800 salariés dont 450 en France, 160 000 t de légumes surgelés, approvisionnement contractualisé avec des producteurs, 165 M€ de chiffre d’affaires, Leader en marque distributeur en France et Espagne.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article