Productions Agricoles

Blé : évolution constante du progrès génétique

Arvalis publie ses résultats pour la récolte 2015 à partir de 7 essais variétaux des régions Bretagne et Basse-Normandie.

Les rendements obtenus en blé en Bretagne sont d’un bon niveau et présentent de bons poids spécifiques (PS). La teneur en protéines progresse également par rapport à la précédente campagne.
Les résultats des 7 essais de variétés de blé mis en place en Bretagne et Basse-Normandie confirment cette tendance. La mise en place de ces parcelles témoins a été rendu possible grâce au concours des partenaires bretons (coopératives Garun-Paysanne, Le Gouessant et Triskalia),  qui se sont associés à Arvalis pour mettre en place et assurer le suivi des essais.

Quelques nouveautés apportent du potentiel mais les variétés plus anciennes (Cellule, Barok, Armada, Grapeli, Fluor, Lyrik, Rubisko…) ne sont pas distancées.
Dans les variétés testées depuis 2 ans, Fructidor confirme son potentiel et possède de nombreux atouts qualitatifs et agronomiques. Lavoisier, Granamax… présentent également de bons résultats. Parmi les nouveautés à suivre pour la prochaine campagne, il faut citer pêle-mêle Advisor, Auckland, Creek, Descartes, Gotik, Nemo, Rgt Tekno, Syllon, Vyckor. Rgt Mondio et Collector montrent également de bons potentiels, mais ces 2 variétés sont pénalisées par de faibles PS.

resultats-2015-ble-bretagne-basse-normandie-arvalis

A noter que certaines variétés ont été impactées par les maladies du pied, très présentes en 2015. C’est notamment le cas de celles qui possèdent une forte sensibilité au piétin verse (Nemo, Valdo…). Il conviendra de compléter ces informations sur le potentiel variétal par les caractéristiques qualitatives et la résistance aux accidents. L’ensemble des variétés seront précisément décrites dans le N° spécial implantation qui paraîtra dans Paysan Breton  le 18 septembre. Eric Masson – Michel Moquet / ARVALIS Institut du végétal.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer