Côtes d'ArmorProductions Agricoles

Récolte des pois, dernière ligne droite

La campagne de récolte des pois, démarrée depuis le 10 juin, est particulièrement intense. « La fin de récolte initialement prévue pour la première semaine d’août devrait finir prématurément  aux alentours de fin juillet », livre Rémy Boucher, directeur de l’organisation de producteurs (OP) légumes industrie de la coopérative Triskalia.

Une maturité accélérée

Le pois qui habituellement a un cycle végétatif de 90 jours, n’aura besoin cette année que de 80 jours pour atteindre sa pleine maturité. Rémy Boucher l’explique : « les températures élevées entre le 10 et le 20 juin ont accéléré la maturité des pois. Il faut aussi ajouter les pluies tombées ces dernières semaines sur des terres déjà bien chaudes qui ont activé la maturité des parcelles. » Mais ces conditions climatiques engendrent « une véritable course contre la montre » car les quantités se concentrent sur une période plus courte ce qui entraîne une saturation des outils industriels.

85 % des parcelles récoltées

Le directeur de l’OP légumes industrie de Triskalia insiste sur le travail des techniciens qui veillent tous les jours à bien mesurer la tendérométrie des pois sur les parcelles arrivant à maturité afin de déclencher la récolte au moment optimum. « Chaque matin, les techniciens utilisent un tendéromètre qui mesure la tendreté des pois. Leur vigilance constante permet de tenir les standards qualitatifs malgré l’accélération des maturités. Autres éléments essentiels la grande réactivité des transports (délai récolte/livraison) et également les mécaniciens chargés de la maintenance des récolteuses. Pour la fin de cette semaine, nous aurons récolté 85 % des parcelles. » Nicolas Goualan

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer