18976.hr

Sébastien Lamour est un jeune Finistérien qui a concrétisé son souhait de s’installer en 2019. À l’époque, pour consolider la ferme familiale gérée par son père et son oncle à Milizac-Guipronvel, il reprend une exploitation laitière de 70 vaches située à quelques encablures, à Bourg-Blanc. Ce cheptel vient s’ajouter au…

18982.hr

En visite au Gaec de Keroumel à Milizac-Guipronvel (29), le président de Région Loïg Chesnais-Girard et Arnaud Lecuyer, vice-président en charge de l’agriculture, ont pu se rendre compte de l’ingéniosité des éleveurs pour faciliter la mise au pâturage du troupeau laitier. Sur des chemins, « nous avons récupéré la pelouse synthétique…

18680 hr light

Alexandre Kersuzan est dans les temps. Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP), obligatoire pour l’obtention du certiphyto, a été réalisé par un technicien d’Innoval, en octobre dernier. Il fait lui-même les soins aux cultures, « pour intervenir au meilleur moment, dans un souci d’efficacité ». Le CSP lui a donné quelques leviers pour…

18468 hr

Le 6 décembre 2023, un premier foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) a été confirmé dans un élevage bovins du Palais sur Belle-Île-en-Mer (56). Cet événement a fait basculer la majeure partie de la Bretagne (exception faite d’une bande du Finistère-Nord et de la zone côtière du Nord-Ouest des Côtes…

18360.hr

Baisse de la valorisation des produits, baisse de la production française, hausse des charges, augmentation des importations, multiplication des normes, les agriculteurs doutent de la volonté des dirigeants politiques de défendre la souveraineté alimentaire du pays. « L’augmentation du prix du seul carburant représente 20 € /1 000 L de lait », indiquaient les…

18294.hr

Il est possible de conduire un tracteur sur la route dès l’âge de 16 ans « si l’engin fait moins de 2,55 m de largeur, est rattaché à une exploitation et est utilisé à des fins agricoles », rappelle Matthieu Bourdet, du service Prévention des risques à la MSA d’Armorique. Mais attention, « le…

18179 hr

L’intensité fixée à 40 lux est un seuil au-delà duquel le système hormonal de l’animal va être sensible au cycle jour-nuit. Ce niveau d’intensité peut être qualifié de relativement faible. En effet, le niveau réglementaire attendu est de 80 lux minimum en Allemagne avec en plus accès à la lumière…

18225.hr

L’opération a démarré peu après la mi-novembre dans les Côtes d’Armor. En une semaine seulement, 450 panneaux d’entrée de communes ont été retournés. « L’action est amenée à se poursuivre », a lancé le président de Jeunes Agriculteurs 22, Florian Gauthier, en préambule d’une conférence de presse sur le sujet lundi 20 novembre…

17390.hr

Après avoir rappelé la nécessité de conserver les outils collectifs qui « ont permis à l’élevage français d’éviter l’intégration ou la course effrénée à l’agrandissement », faisant référence à l’annonce de Bigard de quitter le MPB, les responsables des Comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de Loire ont insisté, lors…

16713.hr

Décembre 2020, L214 menace de diffuser une vidéo compromettante d’un élevage de 650 truies dans l’Allier. Les images montrent, selon l’association, des truies en cage manquant de place pour mettre bas ou allaiter leurs petits, des porcs pataugeant dans leurs excréments, privés d’eau, dont certains ont les pattes coincées dans…

Dans une décision publiée le 27 août, le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l'arrêté du maire de Langouët (35), qui avait interdit, dans sa commune, l'utilisation des produits phytosanitaires à moins de 150 mètres des habitations. Le tribunal considère qu'un maire ne peut « en…

associes-gaec

Le règlement intérieur d’une société civile agricole fixe les règles et engage les associés les uns envers les autres. C’est un bon outil pour prévenir les conflits qui doit évoluer en même temps que l’entreprise. Un règlement intérieur de société civile agricole fixe les modalités pratiques de fonctionnement de la…

À l’instar des aspects juridiques, la dimension réglementaire de l’exploitation doit être assurée en cas de transmission. Effectif des animaux, plan d’épandage, stockage sont les éléments à prévoir. La transmission d’une exploitation polyculture-élevage passe par la cession d’activité animale soumise aux Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) (cf.…

afnor_normalisation_rvb

Les deux normes volontaires sur lesquelles s’appuie la certification Agri confiance ont été mises à jour. Tous les acteurs de la production agricole et les opérateurs des filières agroalimentaires sont invités à les commenter d’ici le 5 octobre. La certification Agri Confiance est affichée par 123 coopératives françaises, regroupant plus…

Un arrêté du 31 juillet 2000 classe le chardon des champs dans la liste des organismes nuisibles aux végétaux. Il rend leur lutte obligatoire à certaines périodes de l’année.

Menace permanente pour les prairies et cultures, la lutte contre le redoutable chardon à rhizomes est compliquée et règlementée. En agriculture, le chardon est une marotte. Régulièrement, la prolifération de cette coriace colonisatrice fait du bruit. Une fleur arrivée à maturité peut fournir 500 à 5 000 graines à disséminer…

champ

La période des épandages étant écoulée, il s’agit maintenant d’établir les récapitulatifs annuels des cahiers de fertilisation et registres phytosanitaires. Voici quelques repères pour réaliser ces documents réglementaires. La période estivale est aussi le moment pour définir l’assolement à venir en intégrant la réglementation Pac et les éventuels éléments contractuels…

reglementation-agriculture

Le Conseil de simplification a proposé au gouvernement plusieurs mesures concernant directement l’agriculture, dont le recours plus fréquent aux contrôles « sur pièces », plutôt que « sur place », et la suppression de la Taxe générale sur les activités polluantes des installations classées.
  (suite…)

semences-reglementation

Une audition publique de l’OPECST, l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, le 22 janvier à l’Assemblée nationale, a permis de dresser un état des lieux et des perspectives de la filière semencière. (suite…)

controle-reprise-terre-agricole-reglementation

Le contrôle des structures des exploitations agricoles s'applique à la mise en valeur des terres agricoles ou des ateliers de production hors sol  au sein d'une exploitation agricole. (suite…)

fdsea-35-dreal-agronomie-cereale-jeune-agriculteur-frsea-bassin-versant-fertilisation-reglementation-rennes

Près de 150 personnes ont déversé un flot de papiers devant la Dréal à Rennes, demandant « une simplification réelle et effective. » (suite…)

Une ordonnance du ministère de la Justice du 12 mars 2014 réforme la prévention des entreprises en difficulté et les procédures collectives. (suite…)

ovin-sante-animale-avortement-reglementation-declaration-gds-bretagne

Dans le cadre de la prophylaxie de la brucellose, les avortements sont soumis à des obligations réglementaires. Dans la continuité, la section ovine du GDS Bretagne propose une aide au diagnostic des maladies abortives d’origine infectieuse.  (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article