Poules pondeuses en volière

« Entre 30 et 96 % des pondeuses sont atteintes de dommages du bréchet tous systèmes d’élevages confondus », indique Laurine Messager, chargée de mission bien-être animal à l’itavi lors d’une journée technique pondeuses. Les dommages au bréchet sont soit une fracture ou alors une déviation. Les systèmes alternatifs de…

20150.hr

Les derniers chiffres datant de 2022 indiquent que 77 % des pondeuses élevées en France sont en système alternatif. « Aujourd’hui, une grande partie du développement de l’alternatif se fait en système volière. Pourtant, nous avons peu de recul sur les conditions de travail en élevages équipés de volière. C’est pour cette…

19832.hr

Frédéric Dinel est installé depuis 1998 sur la commune de Ménéac (56). Son exploitation avicole se compose de 40 000 pondeuses plein air réparties entre 3 poulaillers et 5 400 pondeuses en label rouge sur un deuxième site, le tout sur 130 ha de SAU dont 65 ha sont irrigables. L’éleveur a réalisé sa…

19808.hr

« Je travaillais depuis une dizaine d’années au couvoir Josset, à Caro », indique Sophie Crolas. « J’ai su qu’une avicultrice qui travaillait pour le couvoir cherchait à céder son poulailler de 1 000 m2, à Ploërmel ». Salariée, elle n’était pas prioritaire pour suivre une formation BPREA, passeport pour les aides JA. Elle a…

19301.hr

Sébastien et Marie Robic, à Réguiny (56) Sébastien Robic, éleveur de pondeuses d’une cinquantaine d’années et installé avec sa femme Marie sur la commune de Réguiny (56), a connu toutes les évolutions de la production d’œufs puisque ses parents avant lui élevaient des poules. « Lorsque je me suis installé en…

17835.hr

En aviculture, comme dans les autres productions, un important renouvellement de générations sera à assurer dans les années qui viennent. Un focus est réalisé avec la Chambre d’agriculture sur les difficultés liées à une installation avec un projet de bâtiment neuf. De fait, l’installation des jeunes passera forcément par la…

17822.hr

Quentin Perro s’est installé début août 2023 à l’âge de 23 ans sur la commune de Plélo (22) en s’associant avec son père pour se lancer dans l’élevage de pondeuses. « Auparavant, j’ai réalisé un CS avicole à l’Avipole de Ploufragan afin d’acquérir un maximum de compétences techniques. Cela me permet aujourd’hui…

17824.hr

« Je suis un jeune agriculteur à cheveux blancs ou un JA tardif », se décrit Thomas Madec qui s’est installé en 2021, à l’âge de 39 ans en reprenant une exploitation avicole basée à Lanrodec (22). Le site qui était dédié à l’élevage de volailles de chair avec 2 poulaillers de…

16966 hr light

La société Novafrance Energy organisait une porte ouverte le 5 juillet sur l’exploitation avicole de Nicolas Macé à Plouguenast (22). L’éleveur possède 2 poulaillers de pondeuses plein air, un de 5 000 poules et le second de 6 000. Le parcours extérieur du bâtiment de 6 000 pondeuses fait 2,5 ha. « Ici,…

16010.hr|15 05 23

La qualité de la poulette est déterminante pour la carrière de la future pondeuse, un cahier des charges permet une amélioration continue. « Je tiens à remercier Franck Picard qui pendant 9 ans a présidé Armor Œufs avec la force et l’énergie qui le caractérise », a démarré Frédéric Chartier le nouveau…

production-oeuf-prix-baisse-eleveur-poule-pondeuse

Dans un courrier adressé le 28 octobre à plusieurs associations de défense des animaux, la directrice du cabinet du ministre de l'Agriculture affirme que Didier Guillaume souhaite permettre «la rénovation des cages (de poules pondeuses, NDLR) existantes». Cette décision a provoqué l'ire des associations welfaristes, qui ont diffusé le courrier…

Les systèmes de production se concurrencent entre eux. Même le bio a subi un premier coup de chaud cet été. Les volumes d’œufs produits par les éleveurs de Triskalia et Nutréa sur les 35 premières semaines de 2019 sont en baisse de 14 % comparé à la même période de 2018.…

L’installation d’un isolant sombre dans les bâtiments de pondeuses ayant un accès à un parcours extérieur aurait pour effet d’apaiser les volailles, diminuer l’agressivité, le picage et aussi la ponte au sol. Après une expérience de salarié d’une durée de 6 ans sur le poulailler familial de 12 000 pondeuses…

En 2019, le groupement Armor Œufs possède 3 millions de pondeuses sur 7 millions en systèmes alternatifs.

Le groupement Armor Œufs a rapidement pris le virage de l’alternatif en passant de 15 % de ses effectifs de pondeuses en systèmes alternatifs en 2016 à 45 % en 2019. Si la mutation vers une production d’œufs alternatifs est bien amorcée, il reste encore des amortissements chez des éleveurs…

Philippe Demontreuille, commercial Insavi ; Christophe Marzin, éleveur ; Olivier Provost, Hendrix ; Alberto Suez, gérant d’Insavi ; Didier Langlais, Aliponte

Christophe Marzin a testé une alimentation séquentielle 50 % blé entier/50 % aliment sur un de ses sites en pondeuses. À la clé, des poules plus calmes, des fientes plus sèches et un gain de 5 à 10 points sur l’indice de consommation. « J’ai toujours voulu fabriquer mon aliment…

En France, l’épointage des pondeuses est quasi systématique, certains pays européens ne le pratiquent­ plus.

Certains pays européens ont déjà acté l’arrêt de l’épointage en poules pondeuses, la France fait le choix de poursuivre cette pratique mais anticipe un éventuel arrêt en cherchant des solutions. « Chez une poule, le bec est un outil essentiel pour trier, prendre, déglutir, explorer, toucher, évaluer. Il lui sert…

La volière est la meilleure solution pour limiter la perte d’effectifs de pondeuses lors de la conversion des bâtiments cage.

Avec plus de 2/3 des bâtiments cage qui seront à échéance de remboursement de la mise aux normes de 2012 entre 2022 et 2026, le passage à l’alternatif se fera progressivement. « En France, les controverses autour de l’élevage de pondeuses en cages ont démarré en 2013 avec la prise…

Départ par avion à l’aéroport de Trémuson (22) de parentaux issus des élevages bretons de grands parentaux pour l’Ukraine.

En 10 ans, la société française de génétique pondeuse Novogen a fait sa place sur un marché concurrentiel. La stratégie de sélection sur le comportement des pondeuses, avec l’aide des puces RFID, leur permet notamment d’être une référence sur l’alternatif. « Depuis sa création en 2008, Novogen connaît une croissance…

Après leur installation en production de légumes biologique à Pleudaniel (22), Arnaud et Christelle Beauverger ont décidé de construire un poulailler de 6 000 pondeuses bio. Une production qui s’accorde bien avec les cultures légumières. Lorsque Arnaud et Christelle Beauverger se sont installés en reprenant l’exploitation familiale de Pleudaniel en…

Maïna Mazurier, éleveuse de pondeuses à Plounéour-Menez (29).

Maïna Mazurier s’est installée à Plounéour-Menez (29) en construisant un poulailler de 30 000 pondeuses plein air. Elle a opté pour un bâtiment simple sur caillebotis et investi 30 €/poule pour concrétiser son projet. Après avoir réalisé ses études agricoles, Maïna Mazurier a travaillé 7 ans comme secrétaire polyvalente dans…

Chaque salle d’élevage mesure 70 m de long sur 21 m de large. Elles sont séparées par un magasin central.

Christophe Olivrin s’est installé à Kergrist-Moëlou (22) en construisant un poulailler de 27 000 pondeuses plein air ayant la particularité de posséder deux salles d’élevage séparées par un magasin central. Christophe Olivrin a reçu son premier lot de pondeuses dans son poulailler de 27 000 poules plein air en février…

La proximité avec le bourg de Melgven à incité l’éleveur à construire un poulailler s’intégrant parfaitement dans le paysage, il a choisi un bardage bois clair voie.

Yves-Marie Carnot s’installe comme éleveur en construisant un poulailler de 12 000 pondeuses bio à Melgven (29). Il a conçu un bâtiment simple et économique afin de limiter les consommations énergétiques. Après avoir réalisé des études agricoles et validé un CS avicole à l’Avipole de Ploufragan, Yves-Marie Carnot a occupé…

Les pondeuses ont accès au jardin d’hiver situé 1 m en contrebas de la salle d’élevage.

Pour Gaëtan Guillerm, aviculteur à Saint Servais (22), la praticité et l’automatisation ont été les moteurs du projet de construction d’un poulailler de 12 000 pondeuses bio. Avec la problématique d’influenza aviaire et l’obligation de passer en bande unique sur son site d’élevage de canard en prégavage, Gaëtan Guillerm, aviculteur…

Dominique Caro, technicien bâtiment coopérative Le Gouessant ; Ronan et Yves Kerrien, éleveurs ; Aline Deriat et Patrick Guillou, techniciens pondeuse

En diminuant la production de légumes de plein champ, Ronan et Yves Kerrien se sont lancé un nouveau défi avec la création d’un atelier de 30 000 pondeuses plein air sur la commune de Taulé (29). Depuis le mois de juin, Ronan et Yves Kerrien ont une nouvelle activité sur…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article