lait sur étagères de supermarché

307 L équivalent de lait est consommé par habitant et par an. Alors que la production ne cesse de baisser depuis 2021, la consommation est dynamique et se maintient dans le temps, avec néanmoins une part des importations à 37 % qui progresse pour certaines familles de produits laitiers, comme…

Sandrine Bernard, directrice du groupement porc d’Eureden ; Michel Bloc’h, président ; Emmanuel Esnaud, président région Est

« Nous subissons une baisse du cours du porc en continu depuis le mois d’août qui inquiète fortement les éleveurs. Cela arrive dans un contexte de baisse de la production avec - 218 000 porcs abattus en France depuis le début de l’année, soit - 1,7 % faisant suite à…

Edito.png

L’annonce du groupe Lactalis de réduire sa collecte française est un mauvais signal pour les producteurs de lait qui peinent à se maintenir et à se renouveler. Ce n’est pas la première fois que le plus grand groupe laitier du pays fait ce type d’annonce. En 2016, l’entreprise avait exprimé…

logo Edito Paysan Breton

En 2018, à Quimper, Emmanuel Macron avait livré un plaidoyer pour une agriculture plus compétitive, misant sur la montée en gamme et la différenciation des produits. En prononçant ce discours, Emmanuel Macron se coulait sans risque dans le flux d’une accélération de la consommation de produits bio et locaux, amorcée…

Carte mondiale sur un globe posée sur des épis de blés.

L’ établissement des bilans se heurte de plus en plus à des zones d’ombre qui ne cessent de s’élargir. C’est le cas sur le stockage mais aussi sur les flux de marchandises. La progression du stockage à la ferme, dans de nombreux pays, rend la perception de l’offre plus difficile…

Moissonneuse dans un champ

Lorsque l’on cherche à analyser les marchés, il faut d’abord bien comprendre où se situe l’offre. Celle-ci est la somme de la production (collectée et/ou autoconsommée) et des stocks de report en début de campagne. Ces derniers sont détenus soit par les opérateurs économiques (OS[1], industriels utilisateurs), soit par les…

François Pot, président du marché du porc français (MPF)

« L’heure est venue pour le marché de s’ouvrir à tout le monde, dès aujourd’hui le marché du porc breton devient le marché du porc français », annonce François Pot, président du marché du porc français (MPF) lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 6 juin à Plérin (22).…

20331.hr light

« 2023 restera probablement dans les annales de la production porcine avec un prix du porc en France qui n’avait jusqu’alors jamais atteint ce niveau avec 2,115 €/kg en moyenne et un pic à 2,38 €/kg », indique Rachel Richard, directrice de Porélia, lors d’une conférence de presse faisant suite à l’assemblée…

19376.hr

Des bruits dans les campagnes parlent d’agriculteurs qui quittent le mode de production bio. Que disent les chiffres ? Contrairement à ce qui peut se dire, il y a peu de décertifications. D’une part parce que nos systèmes sont autonomes, faibles consommateurs d’intrants, et donc résilients et moins impactés par la…

La capacité de la France à exporter n’est pas toujours comprise. L’interprofession Intercéréales revient sur les enjeux liés à cette activité. Sur les 2,8 Md de tonnes de céréales produites dans le monde en 2021-2022, le blé arrive en tête avec 781 Mt. « Cette production mondiale ne cesse d’augmenter, répondant…

12128.hr

Les reportages et articles sur une possible pénurie alimentaire mondiale fleurissent en ce printemps 2022, alimentant une psychose qui ne fait que renforcer l’inflation. Or la guerre à l’est de l’Europe, tout comme la spéculation sur les grains, sont loin d’être les meilleures explications à l’envolée des indices de la…

10491.hr

Si la volatilité actuelle des marchés semble surtout liée aux décisions de la FED, au marché immobilier chinois, au variant omicron ou bien encore aux tractations géopolitiques autour du pétrole ou du gaz, ne sous-estimez pas les élections brésiliennes à venir. Le Brésil est un acteur majeur dans l’approvisionnement alimentaire…

10189.hr

La crise Covid aura au moins eu le mérite de mettre en évidence l’équilibre fragile des infrastructures sur lesquelles repose l’économie mondiale. Un géant aux pieds d’argile qui ne supporte pas le moindre caillou dans sa chaussure ! Les infrastructures mondiales ne sont pas dimensionnées pour absorber des pics d’activité…

Les OP membres de l’AOP Porc Grand Ouest déplorent, dans un communiqué du 5 novembre, que « l’équilibre mondial ne permette pas de couvrir le coût de production affecté par la flambée du prix des matières premières ». Pour autant, elles constatent que « le prix de Plérin résiste ». L'association appelle l'ensemble des acteurs…

b10139.hr

Les prix payés aux producteurs français se maintiennent mais la hausse des charges est préoccupante, tant pour la récolte 2021 (séchage) que pour la future campagne (engrais), fait observer l’AGPM, dans sa lettre d’information économique. Même si les prix des céréales se maintiennent à un niveau élevé depuis plusieurs mois…

soja cooperl

La coopérative Cooperl vient de s’engager pour un soja durable en signant le « manifeste des acteurs français pour lutter contre la déforestation ». À l’avenir, l’entreprise devra inclure une clause contractuelle de non déforestation avec ses fournisseurs. Cet engagement succède à celui des enseignes de la grande distribution en novembre 2020,…

echalote marche breve

« Fédérer tous les acteurs de la filière autour d’un objectif commun : mieux valoriser l’échalote traditionnelle de Bretagne et ainsi protéger son marché face à la concurrence. » Telle est l’ambition de l’association créée en août dernier et présentée à la presse cette semaine.  La toute jeune association représente 67 acteurs de…

dd9999.hr

On s’inquiète, à juste titre, de la hausse du prix des matières matières et de ses conséquences négatives pour la production et la consommation. L’inflation est au centre de toutes les discussions, mais la stagflation, contraction du mot stagnation et inflation, pourrait être la mauvaise surprise de 2022. En deux…

marche bio breve

D'après les estimations de La Maison de la Bio nouvellement créée, le marché bio français représente un potentiel de 20 milliards d’euros en 2027. « Il contribue à la vitalité des territoires, avec plus de 210 000 emplois aujourd'hui concernés », précise le collectif d’entreprises dans un communiqué. Le marché français a plus…

9323.hr

On en parle peu car l’Argentine est toujours là au rendez-vous. Si la récolte du maïs en dérobée est aussi en vigueur, comme au Brésil, la pratique est utilisée dans une moindre mesure, ce qui rend la production beaucoup plus stable. Tout comme le niveau potentiellement exportable assez stable d’une…

9179

Malgré des retards de végétation et de semis ce printemps, liés aux fortes gelées sur la deuxième décade d’avril, l’Ukrainian Grain Association (UGA) tablait début juillet sur une récolte de 35,5 Mt de maïs, soit une progression de 5,5 Mt (30 Mt récoltées l’an passé). En cause : les fortes pluies…

c9252.hr

En été, malgré les moissons, on aimerait mettre son esprit au repos, et remettre à plus tard les décisions stratégiques à prendre en termes de risque sur le marché des céréales. En ce mois de juillet, tous les yeux sont rivés sur les récoltes de blé qui démarrent dans l’hémisphère…

dd8878.hr

Le soja est surtout produit pour sa protéine, mais les choses pourraient changer. Si vous vous intéressiez seulement au bilan USDA des graines ou peut-être à celui du tourteau, il va désormais falloir jeter un œil sur celui de l’huile… La production mondiale des biocarburants a été mise à mal…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article