Groupe de personnes dans un champ de lin

Avec des surfaces de lin qui dépassent les 2 000 ha sur la région Bretagne, « nous avons établi un protocole de suivi, en s’inspirant de ce qui est déjà mené en Haute Normandie ou dans le Nord », introduit Cécile Goupille, conseillère culture à la Chambre d’agriculture. Un réseau…

Lors d'une rencontre autour du lin

Alors qu’une loi européenne va augmenter les droits de douane sur les oléagineux en provenance de Russie et Biélorussie, la question de la souveraineté alimentaire reste un enjeu.Un tunnel de prixDepuis 25 ans, l’entreprise Valorex organise sa filière lin oléagineux via des partenariats représentant aujourd’hui environ 80 % de la…

19920.hr light

Quand Christian Le Cœur énumère toutes les espèces qui composent ses rotations, il doit réfléchir quelques instants pour ne pas en oublier. Entre les céréales, composées de blé tendre d’hiver et de printemps ou d’avoine noire et blanche, les lentilles vertes marbrées et corail, le tournesol, le blé noir, la…

19845.hr

Conseiller en agriculture biologique en Loire-Atlantique, Gilles Le Guellaut a repris les 26 hectares de la ferme familiale en 2011. En rotation principale se succèdent un mélange de triticale-pois fourrager-trèfle blanc nain, un blé de printemps (avec du trèfle blanc nain), un mélange de lentilles-lin-cameline, une avoine d’hiver et du…

19821.hr

Valentin Quéguiner a su être patient avant d’implanter son lin qui fait partie de ses rotations depuis maintenant 2 ans. En année « normale », la culture conduite pour récolter sa fibre est semée « idéalement avant le 10 avril. Passé cette date, le potentiel diminue ». L’agriculteur installé à Taulé a préféré attendre un…

17865.hr

« Comme dans le cochon tout est bon, j’aime dire que dans le lin tout est bien », introduit Dominique Le Nan, fondateur de Bretagne Lin, lors d’une réunion d’information, organisée mi-septembre à Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (22). Il rappelle que la France est le premier producteur de lin au monde avec plus de 80 %…

La Sofimat démarre la commercialisation de la gamme de machines du constructeur Depoortere, spécialisé dans le lin. La Bretagne retrouve peu à peu cette culture oubliée. Les machines spécifiques ont attiré l’attention des visiteurs de la porte ouverte organisée par la Sofimat, le week-end dernier à Pencran. Représentées par la…

12176.hr

Sur les parcelles de lin de Guillaume Letur, menées en agriculture biologique, les outils de désherbage mécanique donnent de bons résultats. « Le lin sort 10 jours après le semis, un 1er passage de herse étrille est possible 15 jours après implantation », décrit Guillaume Letur. L’agriculteur installé à Commana cultive la…

dd9138.hr

Guillaume Letur et Benjamin Raoul ont semé du lin sur Commana. La filière va renaître en Finistère, soutenue par des politiques et la société Linfini. « L’appel à projet lancé pour expérimenter et structurer la filière amont et aval de lin textile avance », se réjouit la députée finistérienne Sandrine Le Feur.…

6997.hr

Une réflexion est portée par la députée Sandrine Le Feur sur la mise en place de cultures de lin et de chanvre, afin de répondre à la demande en textiles locaux et de qualité. À la suite de demandes de créateurs parisiens au sujet de fourniture de matières premières  textiles…

Autonomie, nouveaux débouchés, atout dans les rotations, attentes sociétales… Promus par « Graines Tradition Ouest », les oléoprotéagineux s’inscrivent dans les enjeux actuels. Depuis plus de 15 ans, l’association « Graines tradition Ouest » travaille pour une meilleure valorisation des oléoprotéagineux (lin, féverole, lupin, soja…) par les filières agricoles. «…

lin

En Bretagne, la date de semis idéale court de la mi à la fin février ; semer trop tard expose au risque de ne pas pouvoir récolter dans de bonnes conditions surtout dans les secteurs les plus tardifs. Culture sensible au stress hydrique dès le début floraison courant juin, il faut…

L’apport de graines de lin cuites permet d’augmenter la production jusqu’à 1,3 kg de lait en plus.

Augmenter la production laitière tout en améliorant la fécondité est possible en utilisant des graines de lin cuites. C’est ce que montre une étude menée à grande échelle par Valorex, Oniris et l’Inra. L’entreprise Valorex, spécialisée dans le traitement des graines oléagineuses et protéagineuses pour l’alimentation animale, et l’UMR Oniris-Inra…

viande-chopin-2

A partir de leur troupeau charolais, Christophe et Fabienne Chopin du Gaec du Bas Montbrault, à Fleurigné (35), produisent chaque année une trentaine d’animaux vendus en filière BNR, avec à la clé une plus-value. « Sur ce site, il y a de la production de viande bovine depuis 4 générations », souligne…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article