20253.hr

Installé depuis 2003 en reprise de l’exploitation familiale de 40 ha, Alain Letissier a progressivement pu agrandir son exploitation jusqu’à atteindre 71 ha. Ce foncier supplémentaire, un accompagnement avec le Cedapa et l’engagement dans une MAEC lui ont permis de développer un système plus herbager. Des paddocks de jour et de nuit…

19889.hr

Yannick Gauvin est installé depuis 1997, d’abord avec son frère, puis, à son départ, avec son cousin Julien Colin qui a rejoint le Gaec en 2011. En 2012, ils engagent une conversion à la bio. Leur ferme compte aujourd’hui 140 ha dont 100 ha de prairies (3 ha de prairies naturelles), 12 ha de…

19545.hr

Le troupeau en race normande de l’EARL de Guélétréo est nourri « sans ensilage ou enrubannage, c’est un système tout herbe, tout foin », aime résumer Christian Salaün, installé avec son épouse Liudmyla à Plougonven (29). Cette saison de pâturage démarre dans des conditions inédites, « elles sont enfin à l’herbe jour et…

19108.hr

Arnaud Robin est installé en Gaec à La Ferme de Bodreguin, en bio depuis 1999. Après 3 années de salariat sur la ferme, il s’est associé en 2019. Sur les 67 ha de SAU, les prairies permanentes couvrent 17 ha. Le reste est semé en maïs (3 ha), en méteil grain ou fourrage…

18433.hr

La parcelle de betterave est pâturée depuis fin septembre, au fil avant, de manière à laisser accessibles 2-3 kg/VL/jour.  En bordure du chemin  Le paddock se situe en bordure du chemin. Une fois les betteraves pâturées (après 1 à 2 heures), les vaches se dirigent d’elles-mêmes vers la prairie, sans que Nicolas…

18196 hr

Due à la baisse des températures, la pousse de l’herbe est freinée en ce mois de novembre. « On voit bien que les pâtures sont moins denses, c’est vite nettoyé », observe Pascal Le Guern. Avec des pluies quasi quotidiennes depuis la Toussaint, l’état des chemins se dégrade. « J’ai déjà aménagé les…

17879.hr

Les vêlages ont démarré le 17 septembre. Sur un mois, il y en a eu 28. Les 17 vêlages restant s’étaleront jusqu’au 10 décembre. Après 2 avortements provoqués par les coups de chaleur en août, les vêlages se sont déroulés sans problème et toutes les vaches se sont bien délivrées. Des veaux…

17480.hr

Avec les pluies, l’été s’est passé sans encombre. « La repousse est très belle aujourd’hui, tous les animaux sont encore au pâturage plat unique ».  Une très belle repousse d’herbe en septembre Du fait de la qualité de l’herbe, les vaches produisent du lait riche (TB 44- TP 35 g/L, pour environ 11 L/jour). Selon…

17111 hr light

Depuis le début de la saison en mars, les 80 vaches de Lionel Madec n’ont pas manqué d’herbe. Même si la mise à l’herbe fut un peu laborieuse compte tenu de la mauvaise portance des sols, le printemps a été très poussant ; et les pluies de juillet ont vite fait oublier…

16842.hr

Avec ses pluies régulières et ses températures fraîches, l’été 2023 n’a, pour l’instant, rien du précédent. Chez Pascal Le Guern, les conditions sont propices à un pâturage serein. Les nouvelles surfaces en herbe ont été intégrées au tour des vaches, apportant davantage de souplesse. Avec plus de 40 jours de…

16549.hr

Dans le pré attenant aux bâtiments, 11 veaux croisés viande, âgés d’un mois, pâturent déjà, mimant les 5 vaches nourrices qui les accompagnent. Guillaume Houitte explique : « J’ai acheté des veaux à des collègues, pour maintenir en lactation longue des vaches qui n’ont pas pris à l’insémination ». En effet, les inséminations…

Après le creux de production estival, la pousse des prairies est de retour. Tanguy Baudet et ses associés envisagent de valoriser l’herbe tout l’hiver. Alors que la pluie est revenue sur Hénansal (22), après un été sec, Tanguy Baudet est plutôt optimiste : « On a eu deux mois avec…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article