20295.hr

« J’ai été sollicité par la coopérative Terres de l’Ouest et je suis favorable à l’expérimentation ». C’est ainsi que David Hellegouarch justifie l’essai réalisé sur l’une de ses parcelles. Il a semé le 23 mars, au semoir à céréales, dans une parcelle labourée précédemment en blé, à une densité de 120…

19920.hr light

Quand Christian Le Cœur énumère toutes les espèces qui composent ses rotations, il doit réfléchir quelques instants pour ne pas en oublier. Entre les céréales, composées de blé tendre d’hiver et de printemps ou d’avoine noire et blanche, les lentilles vertes marbrées et corail, le tournesol, le blé noir, la…

19982.hr light

« L’objectif du projet W-SoLent était d’identifier les freins au développement du soja et de la lentille dans le Grand Ouest entre 2020 et 2023 et de proposer des stratégies de conduite d’itinéraires techniques », introduit Zoé Le Bihan, ingénieure développement chez Terres Inovia. « Il existe en effet un déficit de production…

19967.hr light

Lentille corail et cameline, lentille verte, orge et cameline… Après 3 années d’essais c’est finalement vers le seigle « plus fort, plus haut, plus facile à écimer, lui réservant ainsi son strict rôle de tuteur et facilitant le tri à la récolte », ainsi que vers la moutarde, que se sont orientés les choix…

19845.hr

Conseiller en agriculture biologique en Loire-Atlantique, Gilles Le Guellaut a repris les 26 hectares de la ferme familiale en 2011. En rotation principale se succèdent un mélange de triticale-pois fourrager-trèfle blanc nain, un blé de printemps (avec du trèfle blanc nain), un mélange de lentilles-lin-cameline, une avoine d’hiver et du…

19971.hr light

« Produire de la lentille, ce n’est en soi pas très compliqué. On y travaille depuis 2017 en Bretagne. On maîtrise la mise en place de la culture dans les secteurs géographiques adaptés. Mais souvent c’est la gestion de l’après-récolte qui pose problème : quand on n’est pas outillé pour le tri,…

19970.hr

Créée en 2020, l’association LEGGO Légumineuses à graines du Grand Ouest rassemble une cinquantaine de structures de l'amont agricole à l'aval, en passant par le stockage ou la transformation, et est animée par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire. « L'objectif est la structuration d'une…

c9023.hr

La station expérimentale de Kerguéhénnec et des agriculteurs morbihannais testent le pois chiche et la lentille. Des freins devront être levés pour en faire des cultures rentables. Les cantines des collectivités sont à la recherche de légumineuses locales pour limiter la part des protéines animales dans l’alimentation humaine. Début juin,…

pois-proteagineux

En ce mois de juin, l’assolement pour la campagne prochaine est en cours de finalisation. Mais avant de choisir d’implanter un pois ou une lentille, avez-vous pensé à réaliser le test « aphanomyces » ? [box type="info" align="" class="" width=""]Consulter cet article sur le site Terres-inovia.fr[/box] Qui est aphanomyces ?…

colza-cereale-prix-vente-orge-ble-soja

Avec des amplitudes de températures élevées suivies de gelées parfois marquées, associées à un déficit hydrique prononcé depuis plus de deux mois, le contexte climatique actuel est complexe. L’aspect visuel des cultures oléo-protéagineuses d’hiver ne laisse rien transparaitre d’irréversible. Cependant, des avortements importants de boutons floraux sont observés notamment dans…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article