7736.hr

Le groupement des Fermiers d’Argoat créé en 1975 compte aujourd’hui 320 adhérents : 260 éleveurs et 60 entreprises sur toute la Bretagne. Françoise Le Cam, présidente du groupement depuis septembre 2020, avait convié Olivier Allain, vice-président de la Région Bretagne, Pierre Bessin, directeur de la DTTM des Côtes d’Armor et Henri Flageul,…

Par un arrêté paru au Journal officiel le 10 décembre, les ministres de l’Économie et de l’Agriculture étendent l’accord interprofessionnel du 22 mai, qui rend obligatoire la contractualisation en Label Rouge. Par un arrêté paru au Journal officiel le 10 décembre, les ministres de l’Économie et de l’Agriculture étendent l’accord…

Les mises en place de poulets fermiers noirs ont augmenté de 5 % en 2017.

Les productions fermières et Label Rouge des Fermiers d’Argoat que ce soit en volailles, en œufs et en porcs progressent pour l’année 2017. « Au sein des Fermiers d’Argoat, nous nous engageons depuis 1975, au travers de nos 24 cahiers des charges Label Rouge et de notre IGP, à respecter…

De gauche à droite : Emmanuelle Dupont, directrice d’Interbev Bretagne, Olivier Allain, vice-président du Conseil régional et coordinateur des EGA, et Jean-Louis Hervagault, président de la Commission viande de la Chambre d’agriculture 35.

Prendre en compte les coûts de production dans un grand volume de produits fait partie du Plan de filière élaboré par l’Interprofession. La montée en gamme vers plus de label et de bio aussi. Des producteurs réagissent. Les points clés du plan de filière viande bovine française élaboré suite aux…

Dominique Maraquin et ses agneaux nés en décembre, destinés au marché de Pâques.

Sans travail supplémentaire, Dominique Maraquin présente de plus en plus d'agneaux en Label Rouge. Ses pratiques lui ont permis d'augmenter le taux de certification, améliorant sa marge brute. Installé fin 2005 avec 90 agnelles Rouge de l'Ouest, Dominique Maraquin a progressivement agrandi son troupeau à Saint-Ouën-des-Vallons (53), pour atteindre aujourd'hui…

Jusqu’en 2016, les postes de président et vice-président du GIE ont été occupés en alternance par Joseph Collet, éleveur à Loudéac (à droite), et Pierre Le Dru (à côté), boucher à Vannes. Aujourd’hui, Gérald Nio, boucher à Plescop, assure la présidence (2e à gauche), et Thierry Duval, éleveur à Guilliers, la vice-présidence (à gauche).

Depuis 1987, le GIE Proralim qui gère le Label Rouge Limousin en Bretagne et Loire-Atlantique rapproche éleveurs, bouchers, abatteurs et consommateurs autour de la qualité et du bien-être animal. Créé en 1987, le GIE Proralim est un précurseur. En matière de qualité des produits, de bien-être animal et de circuits…

blond

À partir de début octobre, le Label Rouge APBA se démarque encore plus du conventionnel en affichant le logo Bleu-blanc-cœur. « C’est une différenciation supplémentaire par rapport au conventionnel », explique Anthony Crambert, animateur du Label Rouge APBA (l'Autre Pays de la Blonde d'Aquitaine, sur le grand nord-ouest français). « La…

Les poulaillers de 400 m2 sont équipés avec 2 chaînes d’alimentation et 2 lignes de pipettes pour améliorer les performances techniques.

Bruno Le Mené a préféré investir dans 2 poulaillers pour produire des volailles fermières Label Rouge plutôt que de réaliser la mise aux normes de son atelier laitier. Après des débuts encourageants, il déposé un permis de construire pour monter 2 poulaillers supplémentaires. «  Je me suis installé en 1990…

label-rouge-limousine-viande-bovine-commercialisation-point-vente-augmentation-lionel-nicolas-gildas-larno-jean-marc-le-thiec

L'augmentation des points de vente entraîne une hausse des volumes commercialisés. Le poids moyen des animaux labellisés dépasse désormais les 400 kg. (suite…)

porc-fleury-michon-label-rouge-antibiotique-ogm

Estampillés J’aime de Fleury Michon, les porcs de Roland et Marie-Françoise Lefeuvre seront désormais mieux valorisés. Ils sont élevés sans antibiotiques et sans aliments OGM. (suite…)

poulet-porc-lapin-label-rouge-aviculture-volaille-fermier-argoat

Le groupement des Fermiers d’Argoat a dressé le bilan de l’année écoulée avec une activité volaille qui se porte bien, le porc et le lapin qui subissent la crise et les œufs qui continuent leur progression. (suite…)

label-rouge-porc-poulet

Étudier le comportement d’achat du consommateur peut permettre aux filières de qualité comme le Label rouge de cibler les arguments qui touchent directement les acheteurs. (suite…)

fermier-argoat-assemblee-generale-label-rouge

Marché des volailles à l’équilibre, maintien des volumes de production en porcs, développement de l’activité œufs et création du Label Rouge lapins étaient au programme de l’AG des Fermiers d’Argoat. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article