fourrage

Cultures

Du fourrage acheté pour passer l’été

Les pâtures jaunissent, même dans le Finistère. Pierre Queniat, à Guerlesquin (29), a acheté des fourrages pour complémenter ses animaux.…
Élevage

Du blé ensilé pour les laitières

Pour remédier à un manque de surface, le Gaec de Maguello à Penguilly (22), teste un ensilage de blé depuis…
Dossiers

Couverts végétaux et cultures dérobées

La période d’interculture qui s’ouvre prochainement laisse une place de choix aux agriculteurs pour semer différentes espèces qui produiront de…
Cultures

Les clés pour réussir l’implantation de son couvert d’interculture

Après la moisson des céréales, il est possible d’implanter un couvert d’interculture. Pour les systèmes en polyculture élevage, les couverts…
Cultures

Dérobées : Que peut-on semer comme fourrage en début d’été ?

Un semis précoce est gage d’une implantation réussie. Rappels des principales espèces utilisées en dérobée, avec leur période de croissance,…
Cultures

Le couvert nourrit aussi la faune sauvage

Les plantes semées en interculture apportent non seulement au sol, mais aussi à la faune sauvage. Rencontre avec un technicien…
Cultures

Fourrage : Ne pas laisser la protéine se dérober

Les dérobées offrent des perspectives intéressantes aux éleveurs pour produire un fourrage de qualité. L’interculture est une saison propice à…
Cultures

Saisir l’opportunité des fourragères d’été

Implanter des dérobées d’été très rapidement après la moisson peut permettre de profiter de fourrages de qualité dès la mi-août…
Cultures

L’herbe se stocke aussi en boudins

Six kilomètres. C’est la longueur totale des boudins d’herbe réalisée par la SARL David et Yvon, de Plaudren, cette année.…
Élevage

Plus de lait en fauchant tôt

En fauchant précocement l’herbe, elle gagne en protéine et en énergie, ce qui permet d’améliorer la production laitière. Entre 2014…
Close