19632.hr

Caroline et Jean-Pierre Pinsault élèvent 150 mères charolaises et toute la suite sur leur site de Gevezé. Le Gaec frère/sœur possède également un atelier taurillons, un atelier d’engraissement de porcs ainsi qu’un atelier laitier sur un autre site. Un salarié travaille sur la ferme depuis 2014.Depuis janvier 2024, l’exploitation est équipée…

19803 hr light

Pousse de l’herbe 40 kg MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 9 au 15 avril est en moyenne de 40 kg MS/ha/jour. Après quelques jours de temps estival, la météo prévoit des températures plus fraîches, peu de pluie et des éclaircies. Les conditions s’améliorent pour la conduite des prairies.…

19761.hr

L’association Armor Déshy vient d’être créée. « Pour que le projet ne soit pas seulement porté par une collectivité mais plutôt désormais par un ensemble d’acteurs, cette structure associative est une étape pour aller vers la Société coopérative d'intérêt collectif qui gérera à terme l’usine de déshydratation », a précisé l’éleveur Pascal…

19753hr light 2

La pousse de l’herbe mesurée du 2 au 8 avril est en moyenne de 35 kg MS/ha/jour. Les semaines se suivent et se ressemblent avec beaucoup de pluie sur l’ensemble de la Bretagne. Les conditions de pâturage sont encore compliquées. Peu de troupeaux pâturent la nuit malgré la saison.  Une situation encore…

19350.hr

Gaec du Cormier, à Courbeveille (53) Ayant passé 3 ans en montagne, dont 2 ans sur un élevage de chèvres, Antonin et Estelle Bahier ont souhaité s’orienter vers la production de chèvres laitières en s’installant il y a 4 ans. « Aujourd’hui, nous produisons près de 500 000 L de lait commercialisé à…

19283.hr

Gaec du Tertre, à Loscouët-sur-Meu (22) Valentin Coché s’est installé début 2021 en Gaec avec son père Gérard et son oncle Christian après avoir été salarié pendant deux ans sur l’élevage. Le temps pour l’équipe de réfléchir à l’évolution des bâtiments pour pouvoir accueillir davantage de vaches laitières (120 aujourd’hui).…

19549.hr light

Sur une parcelle située à Pocé-les-Bois (35), une bande de méteil sépare une prairie de fauche et une dérobée. Pour la deuxième année consécutive, cette bande permet au Ceta 35 de tester un méteil précoce avant maïs afin de trouver des alternatives au RGI/trèfle. « L’objectif est d’essayer ce mélange dans…

19552.hr

« Il va falloir s’adapter au changement climatique, des décisions socioéconomiques et politiques doivent d’ores et déjà être prises », alerte Serge Zaka, agroclimatologue, qui est intervenu à l’assemblée générale de la FDSEA 35, le 19 mars à Rennes. Et de préciser qu’il « n’y aura pas que du négatif, en Bretagne et…

19563.hr

Ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention, jusqu’à découvrir récemment « le pot aux roses ». La loi Industrie verte a été adoptée à l’automne 2023 sans grande réaction des organisations professionnelles. Après un examen plus attentif, les groupements d’éleveurs bretons ont finalement bondi. Dans un communiqué paru le 19 mars, l’UGPVB alerte…

18250 hr light

Bilan de campagne Bien que minoritaires, les premiers semis ont pu avoir lieu sur la 2e quinzaine d’avril. Toutefois, les conditions n’étaient pas propices à une levée rapide des maïs, le sol était en général trop frais et humide. La majorité des surfaces de maïs fourrage a été implantée à…

18350 hr

Catherine Dubreil s’était installée avec 25 vaches laitières Prim’Holstein en 1987 et a été rejointe par la suite par son mari Raymond. Un poulailler de dindes futures reproductrices a été créé en 1995. « Les premières Montbéliardes sont arrivées en 1996 sur l'élevage dans l'objectif de mieux valoriser la viande et…

18334.hr

À Beaupréau-en-Mauges (49), Pierre-Yves et Baptiste Jamin élèvent 108 vaches laitières (Jersiaises, Prim’Holstein et Kiwi). Le troupeau produit 550 000 litres de lait par an avec un TB de 48,9 et un TP de 35,5 g/L. L’exploitation, en agriculture biologique depuis 2015, compte 120 ha de SAU. 20 ha sont consacrés à du maïs…

18043.hr

Gaec Le Roux-Le Dez, Plouvorn (29) Dès les premiers jours de son installation et avec l’augmentation du cheptel, Yvon Le Dez a constaté une grosse problématique chez les veaux. La production laitière montée à 850 000 L, il y avait un manque de place pour les jeunes animaux. « Nous avons tout…

17111 hr light

Depuis le début de la saison en mars, les 80 vaches de Lionel Madec n’ont pas manqué d’herbe. Même si la mise à l’herbe fut un peu laborieuse compte tenu de la mauvaise portance des sols, le printemps a été très poussant ; et les pluies de juillet ont vite fait oublier…

16598.hr

Julien Boulet s’est installé en 2014 à Saint-M'Hervé (35) à la suite de son oncle et sa tante. « Au départ, la SAU de 85 ha comprenait 25 ha de céréales de vente, 10 ha de maïs et 50 ha d’herbe. Il y avait une cinquantaine de vaches allaitantes avec l’engraissement d’une quarantaine de taurillons…

16746.hr

Sur la plate-forme d’essais d’un hectare de Nivillac, les semis ont été effectués le 17 mai dernier, après destruction d’une prairie (labour). Les conditions de levée n’ont pas été idéales : aucune pluie dans les trois premières semaines et seulement 11 mm avant le 1er juillet. Les mélanges (6 modalités) de…

yara image en une

Le Sélénium, indispensable aux ruminants Le Sélénium est un oligo-élément qui, lorsqu’il est présent dans le sol, se trouve naturellement assimilé par les végétaux. Son importance est capitale pour la santé des ruminants. Chez les ovins comme les bovins, des besoins en sélénium non couverts peuvent entraîner mammites, problèmes de…

Au Gaec Keralet, à Illifaut (22), productivité laitière et autonomie alimentaire ne sont pas incompatibles pour Maxime Pilorget. À condition de bien faire le lien entre agronomie au champ et équilibre à l’auge. « 2014 m’a marqué. Malgré un prix du lait favorable, nous n’avons pas vraiment gagné notre vie…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article