Un peu, beaucoup, énormément, pas du tout… Une nouvelle analyse sur lait de mélange permet d’avoir une idée de l’incidence de la dermatite digitée dans son élevage. Depuis début 2020, GDS Bretagne propose à une partie de ses adhérents une analyse sérologique sur lait de tank permettant d’évaluer le taux…

Frédéric Burel, de l'levage du Combout à Saint-Goazec (29), a acheté la dermatite en même temps que des génisses… Après des années de difficultés, la maladie semble maîtrisée grâce à un système de pulvérisation automatique au robot. Il y a quelques années, Frédéric Burel, éleveur à Saint-Goazec (29), ne connaissait…

Quand on se penche sur la prévalence des lésions susceptibles de faire boiter, la dermatite digitée (ou maladie de Mortellaro) arrive largement en tête. Douloureuse et pénalisante, cette pathologie nécessite parage et soins.

BCEL Ouest compile depuis plusieurs années les données de parage en élevage et dresse un panorama de la problématique des boiteries en Bretagne. La dizaine de pédicures du BCEL Ouest intervient sur trois départements bretons (22, 29, 56). Soit plus de 26 000 vaches parées par an dans plus de…

« Pour 60 vaches, deux gobelets par jour (600 g au total) de semoulette sont apportés avec les minéraux dans la ration mélangée en faveur de la santé des pieds », explique Hervé Lebreton.

Le troupeau de Marie-Odile et Hervé Lebreton, de l'EARL Le Breton à Gaël (35),  a longtemps été pénalisé par l’impact de la dermatite digitée. Aujourd’hui, une solution alimentaire porte ses fruits dans le contrôle des boiteries. « Nous avons commencé à être embêtés par les problèmes de pattes quand les…

patrick-le-blevennec-josette-clement-pediluve-dermatite-vache-laitiere

À Pédernec (22), le troupeau de laitières de Patrick Le Blevennec passe depuis 2 ans dans un pédiluve à sec, aide précieuse pour prévenir les dermatites digitées. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article