Herse étrille sur maïs

La fédération des Cuma de Bretagne a profité des journées ensoleillées de la semaine dernière pour comparer le travail de herses étrilles sur culture de maïs. Après avoir rappelé les bonnes règles à adopter en amont d’un désherbage mécanique, à savoir un semis plus profond (5 à 6 cm, un…

Devant le nouveau bâtiment, Jean-François Blanchais, Noël Cade, Victor Bourdais, Corentin Séguin, Laurent et David Coupé avec Gaëlle Minson de la Chambre d’agriculture.

Historiquement, il existait deux Cuma à Pluduno : celle du Gué Briand (cinq adhérents) et celle de l’Étoile (15 adhérents). « Au 1er juillet 2023, les deux structures ont fusionné en une seule pour donner naissance à la Cuma des Trois Croix », explique Jean-François Blanchais, son président. L’activité de…

Julien Hindré et une vache

Avec ses pluies abondantes de 1 000 mm qui arrosent tous les ans les prairies et les cultures, le territoire du nord de Brest semble béni des dieux… De Ploudaniel à Ploumoguer, la dominante laitière est très marquée. Et cette économie énergique profite aux Finistériens. « Sur les 14 communes…

Mickaël Quinquis

Quand il s’agit d’organiser les choses à la Cuma du Ribl, on sait faire. Vendredi dernier, la coopérative inaugurait ses nouveaux locaux sur la commune de Plouguin (29) et avait convié pour l’occasion adhérents, responsables et élus locaux. 200 personnes ont répondu présent à l’invitation. Derrière cet évènement local, tout…

20176.hr recadre light

Alexandre Mézerette, 26 ans, s’est tissé un réseau local dense autour de l’exploitation familiale à Monthault (35), à côté de Fougères, sur laquelle il s’est installé il y a 2 ans. Il est associé avec ses parents dans le Gaec du Bois Viel sur une SAU de 78 ha. Ils disposent…

20059.hr

Créée en 1990, la Cuma intégrale du Vieux-Bourg travaille actuellement un peu plus de 800 hectares. Proche de la disparition il y a deux ans, elle s’est régénérée sous l’impulsion de ses jeunes adhérents. Cédric chauvigné, éleveur laitier et « cumiste » convaincu, en fait partie. « On s’est posé la question : que…

19939.hr light

« Quand on a un hiver très humide comme cette année, ça retarde les épandages… Au cas où un adhérent insiste pour qu’on vienne, même si on sait que ses parcelles sont mouillantes et qu’il est inutile de se déplacer, on y va, on constate que c’est impraticable et on repart… ».…

19898.hr light

La fédération des Cuma de Bretagne et la Cuma Armor Bûches ont organisé une démonstration de broyage de branches avec le constructeur Italien Seppi-m, jeudi 4 avril à Yffiniac. C’est la première démonstration de cette machine en France. La Cuma Armor bûches réalise sa cinquième campagne de broyage de branches. « Le…

18540.hr

L’assemblée générale des Cuma s’est tenue à celle de la Vallée, à Locqueltas. Après présentation de la structure locale et de divers matériels en matinée, les responsables des coopératives du Morbihan se sont réunis à la salle polyvalente de la commune pour échanger sur le thème : « comment attirer des jeunes…

18377.hr

Sur l’ensemble des Cuma qui maillent le territoire du département, « on constate des difficultés pour renouveler les bénévoles et les responsables. En plus de la trésorerie ou de la présidence, il y a de nombreuses tâches à gérer », introduit Alain Laurec, coordinateur départemental pour les Cuma du Finistère. Lors de…

17607.hr

Au nord-est des Côtes d’Armor, la Cuma Rance-Arguenon compte 70 adhérents et intervient sur les cantons de Plancoët, Plélan-le-Petit et Ploubalay. Propriétaire d’un large parc matériel, ses services vont de la fente de bois à l’ensilage en passant par le travail du sol, l’épandage, la fauche, le transport… « Notre Cuma…

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de la FDCuma du Finistère, la fusion avec les Cuma du Morbihan et Bretagne Ille-Armor a été présentée et votée. « Le réseau des Cuma est dense, nous travaillons déjà conjointement avec les autres départements. Il faut rester performant, on est plus fort collectivement », estime Ronan…

Lors de leur dernière assemblée générale, les trois fédérations de Cuma de Bretagne ont voté pour leur fusion. Dix ans après la fusion des Cuma des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, le projet de rapprochement des structures du Morbihan, du Finistère et de Bretagne Ille-Armor a été voté à l’assemblée générale…

11548.hr

Carto’Mat est un outil web développé par le réseau des agriculteurs bio de Bretagne, en partenariat la FR Cuma Ouest, les entrepreneurs des territoires de Bretagne et la Chambre d’agriculture. Carto’Mat est une carte collaborative visant à développer le désherbage mécanique en facilitant l’accès au matériel. Elle permet en effet…

11472.hr

Une vingtaine d’éleveurs se réunissent en Cuma pour créer un atelier de découpe et de transformation de leur production biologique à Plounévez-Moëdec (22). Depuis 2019 une réflexion est menée par un groupe d’une vingtaine d’éleveurs pour la mise en place d’un atelier de découpe et de transformation de viande collectif…

10897.hr

Chauffeur depuis 30 ans à la Cuma de Locoal-Mendon, Éric Le Marec gère une équipe de quatre salariés. Il forme régulièrement des apprentis à la conduite et à l’entretien du matériel. Tous les lundis matin, Éric Le Marec reçoit les adhérents de la Cuma L’Élite dans les locaux de Kervihan,…

10417.hr

L’achat d’une désileuse automotrice en Cuma avec chauffeur a permis de libérer en moyenne 2 heures par jour sur chaque exploitation pour un coût de prestation moyen de 13,5 €/1 000 L. « Entre nos 4 exploitations, nous produisons 3,3 millions de litres de lait. En 2020, nous avons créé une Cuma…

10593a.hr

Pour son assemblée générale, la fédération des Cuma Bretagne Ille-Armor a organisé une journée d’échanges, jeudi 9 décembre, à Hillion (22). Une commune qui accueille deux coopératives d’utilisation de matériels en commun sous le même hangar. D’un côté, la Cuma de la Baie a une approche traditionnelle : ses 70 adhérents…

10216.hr

L’évolution de la démographie agricole pourrait entraîner le développement de l’emploi dans les Cuma car la tendance est de plus en plus à la délégation des travaux culturaux. Le forum national « emploi et travail en Cuma » réunissant les administrateurs et animateurs du réseau Cuma impliqués sur les thématiques d’organisation du…

a9602.hr

Lors du dernier salon Mécaélevage, un débat a été organisé au sujet des enjeux liés à l’épandage de lisier. Les aspects environnemental, réglementaire, technique et logistique ont été abordés. Les pratiques d’épandage d’engrais organiques liquides jouent un rôle non négligeable dans la qualité de l’air, notamment en raison de la…

dd9098.hr

En s’appuyant sur l’outil Perel, Anne-Laure Duhaut a présenté le montant réel de différents modes d’exploitation de l’herbe. Les coûts vont du simple au triple. « Sans la Cuma, nos exploitations n’auraient plus les mêmes performances », admet Bernard Kerouédan, de la Cuma du Pigeonnier de Mahalon. Cette coopérative d’utilisation de matériel…

dd8185.hr

Camacuma, la centrale d’achat de matériel initiée par les Cuma, devrait être en mesure de proposer 10 matériels différents d’ici la fin de l’année. « Depuis longtemps nous constatons que le prix du matériel agricole augmente de 4 % chaque année. Cela monte même à 8 % pour certains engins. Par contre, le…

dd7876.hr

L’agrandissement des exploitations et les difficultés à recruter pour travailler sur les fermes poussent les éleveurs à déléguer une partie des travaux, ce qui se répercute sur l’activité des Cuma. « À ce jour, nous dénombrons 2 405 Cuma sur la zone de la FRCuma Ouest qui comprend la Bretagne,…

7899.hr

Stéphane Nogues, agriculteur à Éréac (22) et président de la fédération de Cuma Bretagne Ille Armor depuis 8 ans, a passé la main récemment à Sébastien Bouvet qui était présent dans le conseil d’administration. Ce dernier gère une exploitation laitière en agriculture biologique (2 associés, 1 salarié, 90 vaches laitières…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article