15103.hr

Entre la sécheresse qui a fortement impacté les rendements, un prix de vente qui n’était pas au rendez-vous et la problématique pour trouver de la main-d’œuvre pour le ramassage, les producteurs ont connu une saison très compliquée. « En 2022, nous avons vécu la pire saison en coco de Paimpol de…

8657.hr 2

Entre des problèmes de mouches des semis et une fin de saison écourtée à cause de la tempête Alex, les producteurs de Coco de Paimpol enregistrent la production la plus faible de ces 10 dernières années. « En 2020, la surface semée en Coco de Paimpol a encore diminué pour…

6249.hr

Pour certains consommateurs ou restaurateurs le frein pour l’achat du coco de Paimpol était l’étape de l’écossage manuel. Les Maraîchers d’Armor viennent de solutionner le problème avec un prototype de machine qui se charge de l’opération. Les Maraîchers d’Armor travaillent depuis 4 ans sur l’automatisation de l’écossage du coco de…

6294.hr

Les attaques de mouches après les semis ayant détruit certaines parcelles et l’été sec ont fortement impacté les volumes de production du coco de Paimpol cette saison. La récolte manuelle du coco de Paimpol qui a débuté mi-juillet va s’achever d’ici une quinzaine de jours. « Le bilan risque d’être…

L’assemblée générale du syndicat de défense du Coco de Paimpol a été l’occasion de faire le point sur un nouveau conditionnement, avec les haricots déjà écossés. C’est une petite révolution qui a marqué la dernière campagne du Coco de Paimpol, avec l’entrée à la gamme de haricots écossés présentés en…

Il se dit qu’écosser le Coco de Paimpol fait partie de l’acte de le cuisiner. Mais aujourd’hui, certains consommateurs et restaurateurs veulent gagner toujours plus de temps. Prince de Bretagne s’est adapté en packageant des haricots frais déjà écossés. Pour lever l’un des principaux freins à la consommation des haricots…

coco-paimpol

Pour la nouvelle campagne, le syndicat du Coco de Paimpol rappelle aux producteurs n’ayant pas produit de Coco de Paimpol en AOP (Appellation d’origine protégée) en 2018 ou n’ayant pas adhéré à l’AOP qu’ils doivent effectuer les démarches nécessaires (déclaration d’identification, adhésion au syndicat ) avant le 1er mars prochain. Ces…

La fête du Coco de Paimpol, qui a lieu tous les deux ans, est un événement important de mise en avant du savoir faire des producteurs, reconnu par l'AOP et d'animation du territoire. La fête s'est associée ces dernières années, à divers événements, en 2012 la fête des vieux gréements,…

Le syndicat de défense du Coco de Paimpol a tenu son assemblée générale. Si les surfaces sont en baisse, les volumes ont été au rendez-vous, les prix aussi. Mécaniser la récolte du Coco de Paimpol ? Une piste explorée par les responsables du syndicat de défense du légume frais, même…

cassoulet-coco

[su_row][su_column size="2/3"] Préparation Mettre les cocos dans de l’eau froide non salée, ajouter un cube de volaille, un bouquet garni, une gousse d’ail et un oignon. Laisser mijoter à petit feu 20 min pour qu’ils restent croquants, saler en fin de cuisson et réserver. Éplucher les oignons, les couper en…

Le préfet Yves Le Breton est venu à la rencontre des producteurs de coco la semaine dernière.

Les producteurs du haricot demi-sec n’en peuvent plus des contrôles incessants sur les parcelles. Ils l’ont fait savoir au préfet, en visite chez un producteur la semaine dernière. Tout pourrait sourire aux producteurs de coco de Paimpol en cette saison : les prix sont rémunérateurs, la qualité est au rendez-vous, la…

ramassage-coco-paimpol

Les responsables de la coopérative basée à Paimpol qualifient la dernière campagne « en demi-teinte », du fait de la météo douce de l’hiver et des épisodes pluvieux de juin. À cela, s’ajoutent des changements au niveau de la rémunération des ramasseurs de Coco. La filière des productions de légumes…

ramassage-coco-paimpol

La Fédération agroalimentaire et agricole (Fnaf) de la CGT a annoncé, dans un communiqué le 22 décembre, avoir constitué 42 dossiers prudhommaux concernant les conditions de travail durant la récolte de Cocos de Paimpol. Ils portent sur le non-respect des heures prévues par la convention collective. «Les salariés sont payés…

Chou-fleur-Recolte

Lors de l’assemblée générale du Groupement des Primeuristes du Goëlo et du Trégor (GPGT) samedi 19 novembre à Paimpol, les producteurs ont analysé le contexte des différentes productions légumières sur l’année écoulée. Cette année, les conditions climatiques difficiles ont touché la plupart des productions entre une fin d’année 2015 trop…

concours-plumage-coco-paimpol

La fête du Coco de Paimpol qui change d’endroit à chaque édition tous les 2 ans sera cette année associée à la fête de la moisson. Le rendez-vous est fixé au 7 août au château de la Roche-Jagu, à Ploézal.La fête du Coco de Paimpol qui se déroule tous les…

ramassage-coco-paimpol

La future période de récolte de Coco de Paimpol recherche des mains pour plumer le haricot. Le partenariat entre Pôle Emploi et les producteurs est reconduit pour trouver du personnel.« Le cahier des charges de la culture du Coco de Paimpol exige une récolte manuelle », rappelle Hervé Guézou, producteur…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article