18971.hr

En moyenne, 1 gramme de sol de prairie permanente abrite quelques 260 millions d’individus : vers de terre, arachnides, acariens, champignons, protozoaires ou encore bactéries. En agriculture de conservation, les pratiques ont pour objectif de préserver, développer et nourrir cette faune. Pour ce faire, ce système repose sur 3 piliers : couverture…

amendement-recolte-chaulage

L’effet du chaulage sur le développement du pietin échafaudage est un facteur de risque bien identifié. En effet, de nombreuses études bibliographiques ont mis en évidence l’incidence de l’augmentation du pH sur le développement du piétin échafaudage. Cet effet a été confirmé lors d’essais récents réalisés par Arvalis dans l’Ouest,…

chaulage

Pour la grande majorité des cultures (céréales, maïs, prairies temporaires…), le maintien du pHeau dans la gamme 6 – 6,5 permet de s’affranchir de tout problème lié à l’excès d’acidité. Au-dessus d’un pHeau de 5,8, le rendement de l’essentiel des cultures bretonnes (céréales, maïs, prairies temporaires…) n’est pas limité par l’acidité. La disponibilité des éléments essentiels à la nutrition (azote, phosphore…) est…

chaulage

Les sols s’acidifient naturellement sous l’effet de l’activité biologique (respiration des racines et des micro-organismes). La pluie entraîne aussi certains minéraux vers les couches inférieures, les rendant inaccessibles aux racines. De même, lorsque le sol devient très acide, l’aluminium devient toxique. La croissance des racines peut être altérée, même si…

amendement-recolte-chaulage

Pour la grande majorité des cultures (céréales, maïs, prairies temporaires… ), le maintien du  pHeau dans la gamme  6 – 6,5 avec le chaulage d’entretien permet de s’affranchir de tout problème lié à l’excès d’acidité. Tant que le pHeau ne descend pas au-dessous de 5,8 (5,5 en sols sableux), le…

carrence-manganese

Le chaulage ne doit pas être systématique, mais raisonné en fonction du pHeau de la parcelle. Le choix de l’amendement dépend du niveau de pHeau de la parcelle. À l’exception des parcelles qui nécessitent un redressement urgent (pHeau < à 5,5), les amendements à action moyennement rapide ou lente suffisent.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article