Des bovins au cornadis dans un bâtiment d'élevage

La Bretagne est souvent perçue comme une région au climat doux, tempéré, voire pluvieux. Pourtant, les données climatiques récentes montrent une tendance nette à la hausse des températures estivales. En 2023, les secteurs de Rennes et Malansac ont enregistré respectivement 12 et 11 journées de stress thermique modéré à sévère,…

Graphique du nombre de cheptels atteints par la FCO selon le sérotype au 13 août 2025

« Nous continuons à conseiller la vaccination la plus rapide possible contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) des cheptels bovins et ovins en Bretagne. Ce n’est pas trop tard ! », déclare Thierry Le Falher, directeur sanitaire et santé Innoval, invitant les éleveurs à prendre contact avec leur vétérinaire sanitaire.…

AJ_pâturage_prim holstein_herbe_prairie_vache.jpg

En Haute-Savoie, la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a touché l’élevage du Gaec Duchêne en juin. « Les deux animaux concernés ont été euthanasiés », rappelle Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale (CR). « Pourtant, deux jours plus tard, un arrêté préfectoral imposait l’abattage de l’ensemble du troupeau. Nous…

Les tryons abîmés d'une vache atteinte de la FCO

« Début juillet, j’ai observé tout à coup des signes un peu bizarres : une vache restait en plein soleil quand les autres étaient à l’ombre, certaines ne semblaient pas très bien sur leurs pattes, l’ingestion baissait… Surtout, trois animaux présentaient comme des coups de soleil sur les trayons ou…

éleveur devant ses prairies

Réduction du nombre d’installations, baisse de la production, difficultés de commercialisation... « La filière viande bovine bio traverse une période charnière. Pourtant, les attentes sociétales en matière d’élevage durable restent fortes, et la structuration de la filière continue de progresser », souligne Interbio Bretagne qui, en partenariat avec la Chambre…

vaches dans une prairie

« Sur le territoire français, le cheptel destiné à la production de viande bovine bio baisse et très peu de conversions ont été réalisées en 2023 et 2024. Entre ces 2 années, le nombre d’exploitations est passé de 6 635 à 6 618 », a présenté Noémie Besserve, animatrice et…

éleveurs et enfants sur une parcelle

Jeudi 3 juillet, une soixantaine d’élèves de CM1 et CM2 ont visité la ferme de Jean-Michel Jubin, à Bréal-sous-Montfort (35). Une opération de communication sur une demi-journée visant à sensibiliser les jeunes de cette commune rurale à l’agriculture, comme l’expliquent les organisateurs. « Chaque année, nous tournons sur des fermes…

Un groupe de personne dans un champ avec un chien de protection

Lundi 7 juillet, la Confédération paysanne a reçu Pauline Dubus, sous-préfète chargée du plan Loup, chez Anthony Fiard, éleveur ovin à Trémargat. Dans le cadre du Plan national d’actions loup 2024-2029, les dépenses éligibles à l’aide à la protection contre la prédation sont déterminées par un classement des communes de…

vaches dans un pâturage

« L’Europe ne pourra atteindre ses objectifs climatiques sans s’appuyer sur son agriculture, et notamment son élevage », pose d’emblée Yves Madre, de Farm Europe, association de réflexion qui fédère des acteurs agricoles et agroalimentaires de 15 pays de l'Union européenne (UE). Intervenant lors de l'assemblée générale d’Interbev Bretagne, le…

bovins du Brésil dans l'herbe

L'année 2024 a été marquée par la forte hausse de la production mondiale de viande bovine, liée surtout au Brésil et au grand retour de l’Australie. « Ces deux pays se sont positionnés en haut de leur pic de cheptel et production, cyclique du fait des sécheresses », a cadré…

Une vache Holstein et son veau

En 2024, la Bretagne a livré 5,26 milliards de litres de lait grâce à un cheptel de 681 209 vaches laitières, a rapporté Jean-Jacques Michard, vice-président du GIE Élevages de Bretagne et responsable de la Commission bovins lait, lors de l’assemblée générale du mardi 3 juin, à Loudéac (22). À…

Des veaux qui pâturent dans un champ

L’Institut de l’élevage organise deux portes ouvertes à Mauron (56). Jeudi 19 juin, de 9 h 30 à 16 h au Cirbeef, plusieurs ateliers sont proposés autour de la valorisation des veaux laitiers : conduites possibles, qualité des viandes, croisement viande, conséquences sur le système… Et toute la journée, le…

Edito

La vache de réforme laitière à 6 €/kg. Qui aurait misé là-dessus il y a un an ? En juin 2024, la même Holstein ne dépassait pas les 3,50 €/kg. Et il y a 16 ans, au creux de la crise laitière, on peinait à vendre les ‘ vieilles vaches’…

vaches au cornadis avec des colliers de détection

« L’IA est une technologie permettant aux machines d'imiter les comportements intelligents humains, par exemple l'apprentissage, le raisonnement et la résolution de problèmes », a commencé Clément Allain, responsable de projet élevage de précision à l’Idele, intervenant sur « l’IA au service de l'élevage » lors de l'assemblée générale d'Eilyps.…

Les responsables du space derrière une table et devant les panneaux de l'affiche 2025

Pour sa 39e édition, le Space met l'accent sur l'Intelligence artificielle (IA) au service des agriculteurs. « Elle est partout, permettant l'amélioration de la précision, de la performance, du confort de travail, de la gestion de la santé animale », ont souligné les responsables lors d'un point presse organisé le…

Des carcasses de boeuf pendus dans un abattoir

La viande bovine française est « bienvenue » sur le marché chinois, a déclaré le vice-Premier ministre chinois He Lifeng lors d’une visite le 13 mai dans une ferme bovine à Harquency (Eure), sans donner ni calendrier ni détails sur la levée des restrictions actuelles. « Les deux parties travaillent,…

Un groupe de personnes.

À Loudéac, les préparatifs du Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor se déroulent sous les meilleurs auspices. L’année dernière, 10 000 visiteurs étaient au rendez-vous. Cette année, les espaces ont été repensés, « les murs poussés », pour recevoir davantage de monde, expliquent Marion Brulot et Pierre Le Tinner, coprésidents…

Prim'holstein au cornadis

Vincent Chatellier, chercheur à l’Inrae, a présenté lors des Journées de printemps de l’AFPF en mars à Paris, l’évolution et la dispersion du revenu dans les exploitations d’herbivores. Les résultats sont issus de l’analyse du Rica (Réseau d’information comptable agricole), une base de données couvrant 97 % de la production…

Les jeunes lors du concours de jugement du bétail à Rennes 2025

Le concours de jugement du bétail organisé par les Jeunes Agriculteurs 35 s’est tenu le vendredi 28 mars à la Foire de Rennes. En race Prim’Holstein, le classement est le suivant : 1. Poulain Mathis, 2. Leroy Manon, 3. Delaunay Ilan / En Normande : 1. Debroise Marius, 2. Arondel…

veaux et nourrice au pâturage

« Les veaux laitiers issus des élevages bio partent la plupart du temps en filière conventionnelle et bien souvent à l'export. Nous nous interrogions sur cette incohérence alors que les filières sont en demande de viande », souligne Éric Guihery, éleveur laitier bio faisant partie du groupe rassemblant une quinzaine…

Les poules dans la stabulation réaménagée

Michel Kervarec s'est installé sur la Ferme de la Chuplinais à Chavagne (35) en 2011, avec plusieurs ateliers d'élevage et de la vente directe (40 vaches allaitantes charolaises, poules pondeuses, poulets fermiers). « Un bâtiment bovin de 750 m2 (50 m x 15 m) avait été créé en 2012, comprenant…

Vue du bâtiment dans son ensemble, les bovins mangent

Suite à son installation en 2021 avec sa mère Christelle, Laurent Danilo a fait le choix d'arrêter la production de poulets sur l'élevage de Pluherlin (56). L'un des bâtiments avicoles a été détruit et remplacé par un hangar photovoltaïque, l'autre bâtiment a été aménagé par les éleveurs pour accueillir les…

Une empreinte de loup.

De 2013 à 2019, Anthony Fiard a travaillé comme berger dans les Alpes. Là-bas, il a été confronté à la prédation et au loup. « Nous avons essayé beaucoup de choses pour le tenir à distance des animaux : mettre des petites lampes, uriner un peu partout, laisser la radio…

Vaches et présentateurs lors d'un Concours de la race normande à la Foire de Rennes

Après 35 ans, un National normand revient en Ille-et-Vilaine. Pour l’occasion, le ring de la Foire de Rennes a été repensé et agrandi « pour offrir un cadre à la hauteur de l’événement. Avec une surface XXL de 660 m², il permettra de mettre en valeur les animaux dans les…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article