Des vaches dans une étable en logettes sur sol caillebotis.

Chez Élodie et Denis Ricordel à Avessac (44), la stabulation est constituée de deux bâtiments accolés – l’un des années 70, l’autre de 2016 – formant une enceinte large. « Un choix pour valoriser l’existant et maîtriser les coûts au moment de l’agrandissement du troupeau. » Sous chaque toiture, 60…

Des personnes et un animateur dans une salle.

Le premier atelier « Comment concilier le bien-être animal et le bien-être au travail des éleveurs ? », s’est tenu en décembre à la MSA Portes de Bretagne à Bruz (35). Organisée par Christophe Cosme, conseiller en prévention des risques professionnels, et co-animée par Caroline Oulhen, consultante et formatrice autour…

Un homme dans un bâtiment d'élevage de porcs avec des porcelets en cases maternité

Johann Basset s’est installé en 2020 sur la commune de Penguily (22) en reprenant l’élevage de 350 truies naisseur-engraisseur de son beau-père. L’éleveur vient d’achever la construction d’une maternité-verraterie neuve avec la société I-Tek. Il est en conduite de 7 bandes de 44 truies avec sevrage à 28 jours. «…

Des cochons dans une case dont un qui mord la queue de l'autre

Depuis plusieurs années, l’équipe porc de la Chambre d’agriculture de Bretagne travaille sur la thématique de la caudectomie afin d’éviter la caudophagie qui est une problématique multifactorielle. « Sur la ferme expérimentale porcine de Crécom à Saint-Nicolas-du-Pélem (22), durant toute l’année 2023, nous n’avons pas coupé les queues des porcelets.…

deux hommes accroupis au milieu de porcelets dans une case de post-sevrage

Éric Dréan s’est installé en 2009 sur Plounévézel (29) en reprenant l’exploitation de 110 truies de ses parents et celle de 90 truies de son oncle et sa tante située juste à côté qui était vieillissante. « J’ai restructuré en construisant une gestante bien-être et 540 places de PS en…

Une femme avec des porcelets dans un élevage de porcs au bâtiment ouvert

« Comme les choses fonctionnent bien en maternité, nous sevrons à 28 jours des cochons assez lourds : le poids moyen est de 8,5 kg », explique Pierre Morfouace qui mise, à Plestan (22), sur le concept alternatif Physior. Pour l’entrée en post-sevrage, les porcelets sont allotés par taille afin…

des vaches de race Holstein dans une étable, certaines couchées en logettes, d'autres debouts

En élevage laitier, la stabulation demeure un élément central de la vie de l’exploitation. Et même plus encore que par le passé puisqu’aujourd’hui les animaux – et par conséquent souvent aussi les hommes – passent davantage de temps en bâtiment. Une conséquence de l’agrandissement des troupeaux, du recul de la…

Une vache laitière de race Holstein en train boire dans un abreuvoir.

C’est bien connu, une vache laitière a un besoin important en eau. La littérature rapporte qu’il faut en moyenne 3 L d’eau pour produire 1 L de lait. Sachant que la vitesse d’ingestion d’une vache laitière se situe entre 15 et 20 L à la minute, l’eau doit être disponible…

Trois éleveurs devant des vaches de race Holstein alignées à l'auge

Simon et Clément Letort ont repris ensemble l’exploitation familiale (lait et pain bio) au 1er octobre 2023. Sur un peu plus de 100 ha dont 5 ha en maïs et 30 ha en cultures de vente, leurs parents conduisaient 60 vaches à 6 000 L de lait pour livrer environ…

Une étable pour vaches laitières de race Holstein équipée de logettes

Le bâtiment du Gaec du Gohlud a été mis en service en 2010. À l’époque, pour un investissement de l’ordre de 700 000 €, il abritait un couchage sur litière accumulée pour loger 120 vaches produisant 850 000 L de lait. La salle de traite 2 x 12 postes TPA…

Un homme en train de mesure les tensions de contact sur le poteau métallique d'un bâtiment d'élevage laitier.

Un courant parasite est un courant électrique dont la circulation n’est ni souhaitée, ni maîtrisée, caractérisé par une tension (exprimée en volt ou millivolt) ou une intensité (exprimée en ampère ou milliampère) d’origine interne ou externe à l’exploitation, rappelle Daniel Le Clainche chez Innoval. « En élevage laitier, les nombreux…

Une femme et un homme dans une maternité porcine

Mathieu Pennec s’est installé sur l’exploitation porcine familiale située à Trégarantec (29) en 2021. En rejoignant son père Philippe, il a fortement développé et investi sur l’activité pomme de terre de sélection en portant aujourd’hui la surface cultivée à 35 ha sur les 150 ha de SAU. Ludivine Lamour, la…

Deux hommes dans une étable de vaches laitières.

« Avec plus de 10 ans de recul, je referais le même bâtiment tout ouvert. Les vaches s’y sentent bien et se répartissent partout. J’investirais peut-être dans un débord de toit d’1,5 m supplémentaire au sud-ouest pour éviter que les grosses pluies n’entrent sur le couloir d’alimentation », livre Thomas…

Dans un bâtiment en élevage laitier, une vache couchée dans une logette, une vache debout dans un couloir et un racleur passant dans le couloir d'xercice.

« Les pathologies respiratoires qui affectent les bovins sont très souvent générées ou amplifiées par une mauvaise ambiance du bâtiment », démarre Daniel Le Clainche, référent technique de l’équipe Santé d’Innoval. Avant de rappeler que la qualité de l’air d’un bâtiment d’élevage peut être appréciée par la mesure de la…

Louis et Victor Colin

« Nous travaillons sur l’exploitation porcine familiale de Plouigneau depuis 2014. Dès 2015, nous avons eu l’opportunité de reprendre ce site d’élevage à Plougonven situé à 12 km. Notre père a effectué sa carrière seul, avec 2 sites cela permettait à chacun de nous de s’exprimer de son côté »,…

Bruno Bergot et David Marhadour

Il y a 5 ans, Bruno Bergot a investi dans le système de chauffage Biomim développé par Calopor pour chauffer ses post-sevrages. Le principe repose sur une pompe à chaleur qui utilise les calories puisées dans l’air pour chauffer de l’eau. Cette eau chaude stockée dans un ballon tampon passe…

Un éleveur et des techniciensdans un bâtiment d'élevage de porc

« En mars dernier j’ai mis en route ma maternité liberté neuve équipée de 2 salles de 24 places. Ici les truies sont libres tout le temps, j’ai choisi de ne jamais les bloquer. J’ai aussi décidé d’arrêter de couper les queues et de poursuivre le non-meulage des dents que…

Éric Rochefort et Marcel Denis avec des porcelets

En 2012, Marcel Denis a équipé son élevage de 500 truies naisseur-engraisseur, basé à Plurien (22), d’un système de chauffage par aquathermie. « L’eau pompée dans un forage de 80 m de profondeur est ensuite conservée sous les couloirs dans le long de la maternité. Selon les besoins, cette eau…

Deux hommes devant un poulailler

Fabien Delonglée s’est installé en 2007 sur l’exploitation familiale située sur la commune de Marcillé-Robert (35). Avec 400 000 litres de lait et 65 ha de SAU, c’est la production laitière qui est dominante. Celle-ci est complétée par 2 poulaillers de 400 m2 en production de poulets avec les Fermiers…

Félix Gaulier, l’un des cofondateurs de Romanesco, aux commandes d’un enjambeur maraîcher fabriqué par cette jeune société malouine.

Petits déjà, Félix et Basile Gaulier adoraient jouer ensemble aux Lego. Les années passant, les petites briques de couleur ont cédé la place à la boîte à outils et au poste à souder. Mais le goût des deux frères pour concevoir et fabriquer est resté intact. Aussi, quand leur oncle,…

Un troupeau de mouton

Une manipulation mal vécue par l’animal, une intrusion, l’attaque d’un chien errant ou d’un loup…Quelle qu’en soit la cause, le stress laisse une empreinte forte chez les ovins. Ces derniers ne peuvent pas verbaliser leur état, mais certains comportements (isolement, vocalises, pica, baisse d’ingestion…) ou signaux physiologiques (accélération du rythme…

Des bovins au cornadis dans un bâtiment d'élevage

La Bretagne est souvent perçue comme une région au climat doux, tempéré, voire pluvieux. Pourtant, les données climatiques récentes montrent une tendance nette à la hausse des températures estivales. En 2023, les secteurs de Rennes et Malansac ont enregistré respectivement 12 et 11 journées de stress thermique modéré à sévère,…

lapin cuniloft

Mickaël Lefeuvre s’est installé en 2000 en reprenant l’exploitation familiale de Combourg (35) spécialisée en veaux de boucherie et un atelier de génisses à l’engraissement avec 80 ha de SAU. Son épouse Betty qui était technicienne électronique a eu envie de changer d’orientation professionnelle après l’arrivée de leur deuxième enfant.…

Deux hommes

Avant l’assemblée générale du 20 juin à Saint-Brieuc, les responsables de Cooperl sont revenus sur l’activité et l’actualité de la structure. Dans un contexte de baisse de production en France, le groupe a maintenu ses volumes avec près de 4,4 millions de porcs abattus (4,9 millions produits au total). «…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article