Félix Gaulier, l’un des cofondateurs de Romanesco, aux commandes d’un enjambeur maraîcher fabriqué par cette jeune société malouine.

Petits déjà, Félix et Basile Gaulier adoraient jouer ensemble aux Lego. Les années passant, les petites briques de couleur ont cédé la place à la boîte à outils et au poste à souder. Mais le goût des deux frères pour concevoir et fabriquer est resté intact. Aussi, quand leur oncle,…

Louis et Victor Colin

« Nous travaillons sur l’exploitation porcine familiale de Plouigneau depuis 2014. Dès 2015, nous avons eu l’opportunité de reprendre ce site d’élevage à Plougonven situé à 12 km. Notre père a effectué sa carrière seul, avec 2 sites cela permettait à chacun de nous de s’exprimer de son côté »,…

Bruno Bergot et David Marhadour

Il y a 5 ans, Bruno Bergot a investi dans le système de chauffage Biomim développé par Calopor pour chauffer ses post-sevrages. Le principe repose sur une pompe à chaleur qui utilise les calories puisées dans l’air pour chauffer de l’eau. Cette eau chaude stockée dans un ballon tampon passe…

Un éleveur et des techniciensdans un bâtiment d'élevage de porc

« En mars dernier j’ai mis en route ma maternité liberté neuve équipée de 2 salles de 24 places. Ici les truies sont libres tout le temps, j’ai choisi de ne jamais les bloquer. J’ai aussi décidé d’arrêter de couper les queues et de poursuivre le non-meulage des dents que…

Éric Rochefort et Marcel Denis avec des porcelets

En 2012, Marcel Denis a équipé son élevage de 500 truies naisseur-engraisseur, basé à Plurien (22), d’un système de chauffage par aquathermie. « L’eau pompée dans un forage de 80 m de profondeur est ensuite conservée sous les couloirs dans le long de la maternité. Selon les besoins, cette eau…

Deux hommes devant un poulailler

Fabien Delonglée s’est installé en 2007 sur l’exploitation familiale située sur la commune de Marcillé-Robert (35). Avec 400 000 litres de lait et 65 ha de SAU, c’est la production laitière qui est dominante. Celle-ci est complétée par 2 poulaillers de 400 m2 en production de poulets avec les Fermiers…

Un troupeau de mouton

Une manipulation mal vécue par l’animal, une intrusion, l’attaque d’un chien errant ou d’un loup…Quelle qu’en soit la cause, le stress laisse une empreinte forte chez les ovins. Ces derniers ne peuvent pas verbaliser leur état, mais certains comportements (isolement, vocalises, pica, baisse d’ingestion…) ou signaux physiologiques (accélération du rythme…

Des bovins au cornadis dans un bâtiment d'élevage

La Bretagne est souvent perçue comme une région au climat doux, tempéré, voire pluvieux. Pourtant, les données climatiques récentes montrent une tendance nette à la hausse des températures estivales. En 2023, les secteurs de Rennes et Malansac ont enregistré respectivement 12 et 11 journées de stress thermique modéré à sévère,…

lapin cuniloft

Mickaël Lefeuvre s’est installé en 2000 en reprenant l’exploitation familiale de Combourg (35) spécialisée en veaux de boucherie et un atelier de génisses à l’engraissement avec 80 ha de SAU. Son épouse Betty qui était technicienne électronique a eu envie de changer d’orientation professionnelle après l’arrivée de leur deuxième enfant.…

Deux hommes

Avant l’assemblée générale du 20 juin à Saint-Brieuc, les responsables de Cooperl sont revenus sur l’activité et l’actualité de la structure. Dans un contexte de baisse de production en France, le groupe a maintenu ses volumes avec près de 4,4 millions de porcs abattus (4,9 millions produits au total). «…

Un groupe de personnes devant un robot de traite

Dans les ateliers laitiers bretons, éleveuses et éleveurs cherchent à faire face à l’astreinte physique et horaire des traites quotidiennes. Dans un contexte de tension sur la main d'oeuvre, l’automatisation s’impose comme une solution évidente : les statistiques du Crocit rapportent que plus de 85 % des installations de traite…

Une homme et une femme dans une salle de traite

En 2007, quand sa mère a quitté la ferme pour faire valoir ses droits à la retraite, Sébastien L’Hostis a opté pour la traite robotisée. « À l’époque, nous trayions 65 vaches à deux. C’était difficile d’envisager de trouver un salarié. » La salle de traite 2x6 datant de 1978…

Des robots de traite de couleur bleue et de marque DeLaval

Stéphane Corbic s’est installé en 2016, rejoignant son père Hervé et son oncle Christophe au sein du Gaec familial. Cette arrivée s’est accompagnée d’un agrandissement du troupeau passé de 100 à 180 vaches (au total). « Assez vite, avec plus d’animaux, il y a eu une certaine lassitude concernant la…

Un éleveur surveille la traite au pot d'une vache.

Au Gaec Corbic, les animaux sont conduits en un seul lot, en circulation libre. L’objectif est d’avoir en permanence 150 à 155 vaches à la traite dans une stabulation qui compte 150 places de logette. « Avec un tel niveau de production – 45 kg par vache et par jour…

Des porcelets et une truie dans des courettes extérieures.

L’EARL de la Maison Neuve à Plestan (22) est un site pilote du concept Physior du Gouessant. Un modèle d’atelier porcin conciliant attentes sociétales et bien-être animal, a rappelé Christelle Houdard, directrice adjointe du groupe, lors d’une visite après quatre ans de fonctionnement. Pierre Morfouace, l’éleveur, raconte : « Mon…

Un groupe de personnes dans un bâtiment d'élevage de dindes

« On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle et notamment dans le milieu agricole, j’avais besoin de voir des applications concrètes chez des éleveurs », lance Didier Le Gac, député du Finistère lors d’une visite sur l’élevage avicole de Lionel et Xavier Rivoal à Plouvien (29). Jean-Luc Martin, fondateur de Tell…

Une femme et un homme avec des vaches dans une stabulation

Autour d’un café, Marylise Le Guénic, vétérinaire (chargée de mission Santé - Bien-Être des bovins) et Karine Le Métayer, éleveuse laitière à Languidic, évoquent tout le bien qu’elles pensent du travail accompli ces cinq dernières années au sein du GIEE où elles ont pris l’habitude de se retrouver. « Maintenant…

Un élevage porcin avec des extérieurs soignés.

L’attractivité du métier et la fidélisation des salariés sont des enjeux étudiés depuis une vingtaine d’années en production porcine. « Nous constatons des tensions récurrentes sur le marché de l’emploi agricole. Nous faisons face à des départs en retraite massifs que ce soit du côté des exploitants ou des salariés.…

Une truie en train d'allaiter ses petits

Une directive européenne de 2008 précise que les porcs doivent être exposés à une lumière d’une intensité au moins égale à 40 lux pendant un minimum de 8 heures par jour. « Les porcs ont une vue binoculaire plus restreinte que l’humain mais un champ visuel plus large d’environ 330°.…

3 personnes dans une maternité porcine

« Nous utilisons sur l’élevage la génétique Axiom depuis longtemps, et plus particulièrement la cochette Vénus depuis un an et demi. Il nous fallait une truie facile à gérer et peu agressive car notre partie maternité et notre verraterie sont en liberté. Le mâle est un Piétrain NN Axiom »,…

Les BTS, les agriculteurs et les encadrants à St-Malon-sur-Mel

À la demande d’un groupe ‘lait’ de la Chambre d’agriculture du secteur de Montfort-sur-Meu et de leur animatrice Amandine Mauger, des élèves en 1re année de BTS Acse du centre de formation The land à Rennes ont réalisé une enquête sur le bien-être animal sur 8 exploitations. Un projet qui…

Des vaches sur de la paille au Salon de Paris

Du 23 au 25 février dans le pavillon 7.2 de la Porte de Versailles, les professionnels pourront se rendre à la 2e édition du Sia’Pro. Des exposants seront présents pour proposer des solutions sur l’adaptation au changement climatique, l’engagement dans la transition agroécologique ou l’amélioration des conditions de travail et…

éleveurs et salariés d'élevage porc à Cleden Poher

Mathis Talec travaille depuis 2016 sur l’exploitation porcine familiale située sur la commune de Cléden-Poher (29). « Je me suis installé en 2019 sur l’élevage de 270 truies naisseur-engraisseur, une SAU qui depuis avoisine les 180 ha. Nous avons une conduite en 4 bandes sevrage à 21 jours et Faf…

Une jeune femme en formation de pédicure pur bovins à côté d'une vache Prim'Holstein dans une cage de parage

« J’ai vraiment hâte de parcourir les routes de campagne et de tailler des pieds dans les élevages. Une nouvelle aventure qui va changer du salariat et du métier de comptable », sourit Estelle Duperron, 29 ans. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, depuis septembre et jusqu’en mai, elle suit…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article