Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

La productivité est liée à la précocité. Ainsi, en maïs fourrage un point d’écart de % MS à la récolte se traduit en moyenne par une production de 0,2 t MS/ha en faveur de la variété plus tardive. En maïs grain, un point d’humidité correspond à un écart de rendement…

Gros plan sur un rang dans un champ de maïs

Arvalis, le Geves et l’UFS se sont associés pour développer Varmaïs, un outil en ligne de consultation des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription et de post-inscription en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage. Cet outil gratuit et en libre accès a…

Un tube enfoncé dans un champ

Une des parcelles d’essai de la station Arvalis en maïs fourrage de Ploërmel (56) était équipée de drôles de tubes sortant de terre pour cette campagne. Nommé mini-rhizotron, ce procédé consiste à positionner des tubes dans le sol en biais, puis à faire passer une caméra régulièrement pour photographier le…

Des épis de maïs alignés sur une bâche noire

Quelques créneaux début avril pouvaient permettre de semer les premiers maïs. Toutefois, la majorité des agriculteurs ont su attendre fin avril-début mai pour semer dans un sol réchauffé. Les semis ont été regroupés par rapport à la campagne dernière. Les levées ont été rapides, avec peu de problèmes au niveau…

profil de sol en blé

« Quand on cherche à évaluer la composante biologique d’un sol, plusieurs critères entrent en jeu », précise Arvalis dans une note d’information technique. Il peut s’agir de mesurer la quantité, l’activité, la diversité des organismes présents dans le sol, ou encore la qualité des matières organiques qui le composent.…

Un épi de maïs sur pied dans un champ déjà moissonné

Consultez les résultats maïs fourrage des essais Arvalis 2025 en cliquant ici Variétés maïs fourrage / Très précoces (S0) Valeurs sûres (plus de 3 ans dans les essais) : LG 31217 : variété en milieu de groupe. Une productivité tout juste dans la moyenne cette année, tout comme en 2023…

Un champ de maïs en pleine moisson

Retrouvez les résultats maïs grain des essais Arvalis 2025 en cliquant ici Variétés maïs grain / Très précoces (G0) Valeurs sûres (plus de 3 ans dans les essais) : WESLEY : variété tardive au sein du groupe. Une très bonne productivité sur 3 ans notamment en 2025 (104,9 %) en…

Un champ de blé tendre

Lancé en 2020, le projet Casdar Cap-Phenogen, coordonné par le Geves avec Arvalis, l’Inrae et l’UFS, a démontré la faisabilité d’une nouvelle approche pour caractériser les résistances variétales du blé tendre et de l’orge dès la première année d’inscription au Catalogue français. Cette méthode repose sur le marquage moléculaire, un…

Des épis de blé

La pratique de mélanger plusieurs variétés de céréales à paille se démocratise. « On compte 20 % des surfaces en France en mélange, les Bretons en sèment 27 % en blé tendre », introduit Alexane Perret, ingénieure régionale chez Arvalis lors d’une journée technique qui se tenait mardi 18 novembre…

Gros plan sur des tiges de maïs dans un champ

Le rendement n’est pas le seul indicateur de performance économique d’une culture, il participe à sa compétitivité dans un contexte de marchés concurrentiels et par rapport à d’autres cultures. Le progrès génétique rendement du maïs grain a été soutenu jusque dans les années 2000 avec une évolution moyenne entre 1,3…

levée de ray-grass dans un champ de céréale

Les parcelles infestées en ray-grass ne font que croître d’année en année dans la région, ainsi le désherbage d’automne est devenu indispensable. Les bonnes conditions météo de la semaine dernière ont permis de débuter les semis de céréales, c’est donc l’heure de penser aux applications de pré-levée. De la concurrence…

Un tracteur au champ qui prépare la terre pour les semis de céréales

Semer tôt, avant le 20 octobre entraîne des conditions favorables à l‘infestation de bioagresseurs (ray-grass, piétin échaudage…) à l’automne. Cela augmente aussi fortement les risques de pertes de rendements en fin de cycle : échaudage lié au piétin et JNO, concurrence avec le ray-grass sur l’eau, rayonnement, nutriments… Ce choix…

Un champ avec de l'herbe et du datura dans un paysage bocager

Un éleveur dans le nord Ille-et-Vilaine a découvert l’existence de datura dans l’une de ses prairies en septembre. C’est une adventice toxique pour les animaux. Plusieurs questions se posent.Est-ce que je peux mettre les animaux au pâturage ?Même si les gros pieds de datura ont été arrachés, le risque réside…

IMG_8069.jpg

Le tassement peut impacter l’enracinement des cultures et par conséquent l’absorption d’eau et de nutriments. Les cultures de printemps sont plus sensibles que les cultures d’hiver, néanmoins en cas de tassement sévère, les céréales peuvent aussi être impactées. Les orges sont notamment plus sensibles à un défaut de structure de…

Vue aérienne d'une parcelle d'essai variétal en culture de céréales

Depuis les années 90, les analyses réalisées à travers les réseaux d’essais d’évaluation variétale montrent que le progrès génétique est en constante évolution, en moyenne de 0,5 q ha/an pour le blé tendre, orge d’hiver et triticale. Ces évolutions connaissent des disparités entre espèces ; ainsi le blé tendre affiche…

Un champ de blé

Coordonné et animé par l’Itab, Arvalis et la Chambre d’Agriculture France, le réseau Expébio en céréales bio rassemble de nombreux partenaires. En Bretagne, 3 essais ont été conduits en 2025, un essai dans les Côtes d’Armor (Chambre d’Agriculture), un essai en Ille-et-Vilaine conduit (Inrae) et un essai dans le Morbihan…

Vue aérienne de parcelles d'essai de semences d'orge

Les essais variétaux menés par Arvalis et ses partenaires sont une base solide pour choisir ses futures variétés. Observées sous toutes leurs coutures, ces variétés de céréale sont plus productives, plus tolérantes aux maladies, comme le montre l’écrasante majorité d’orge d’hiver tolérantes à la JNO proposée aujourd’hui au catalogue. Dans…

semences prairiales en sac prêtes au semis

Entre sécheresse persistante et entrée rapide dans la mauvaise saison, les éleveurs doivent composer avec une fenêtre de semis étroite. Le choix de la date conditionne l’implantation de la prairie et sa pérennité. Une levée rapide suppose un sol humide et encore tiède. Si des averses déclenchent la germination mais…

Gros plan sur du maïs dans un champ

La campagne de maïs fourrage 2025 s’annonce particulièrement contrastée en Bretagne. Les parcelles affichent une grande hétérogénéité, parfois au sein même des rangs, conséquence directe des pluies irrégulières, des différences de sols, mais aussi de la période de semis. Résultat : des gabarits de plantes très variables et des épis…

IMG_1294.jpg

Même si les épis restants sont peu nombreux, situés dans les entrées ou tours de parcelles et ne provoquent pas de nuisibilité sur la culture, il est impératif de les maîtriser. Chaque plante de ray-grass peut produire des milliers de graines dont une partie sera viable et engendrera une nuisibilité…

Un champ de ble avec de ray-grass

Certains leviers sont indéniablement efficaces comme le labour tous les 2-3 ans, le décalage de la date de semis ou la mise en place d’une culture pluriannuelle (luzerne, prairies…). D’autres leviers posent question sur leur réel intérêt dans la lutte contre les ray-grass, c’est le cas du faux-semis. L’effet de…

épis de triticale

Des analyses statistiques des données validées en rendements traités et non traités des essais CTPS sur la période 1998 à 2022 ont permis d’isoler l’effet du progrès génétique, lié à la productivité des variétés, de l’effet année, environnement… Résultat, le triticale a le plus fort coefficient de progrès génétique à…

foyers de carences en soufre dns un champ d'orge

Historiquement, les carences en soufre étaient très peu présentes en région en raison des apports organiques réguliers. Néanmoins dans certaines parcelles, ces apports sont de moins en moins fréquents, voire absents, engendrant l’apparition de ces carence. Les pluies importantes de janvier couplées à des températures plus froides en janvier et…

Graphique de l'azote absorbée en fonction des différents stades de développement d'une plante

Cette année, en Bretagne, l’automne a été plutôt doux suivi d’un mois de janvier et février frais. Au global, le cumul de température est dans la médiane des 20 dernières années pour une majorité des stations bretonnes depuis le 1er novembre. De ce fait, l’arrivée du stade épi 1 cm…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article