janvier 2026

Des tonnes à lisier et un tracteurs dans un hangar à matériel agricole

« Il n’y a pas de permis de conduire agricole », démarre Sonia Lebras, animatrice à la FD Cuma Ille-Armor. Pourtant, son quiz sur la sécurité proposé en introduction du témoignage de la Cuma de l’Entente Plumaudaise à l’assemblée générale a montré de « nombreux doutes » chez les Cumistes…

Des tracteurs, du métériel agricole et des personnes dans une cour de ferme

« Les boîtiers connectés permettent de faciliter le travail des responsables des Cuma ; ils enregistrent les données, que ce soient des heures de conduite, des surfaces, le nombre de balles rondes pressées… », introduit Alain Laurec, de la fédération des Cuma de Bretagne, lors de l’assemblée générale finistérienne qui…

décembre 2025

Un homme souriant dans le foyer d'un établissement scolaire

Au Forum des métiers du lycée de Kernilien à Plouisy, Donatien Le Voguer a présenté aux élèves participant son parcours. Il a lancé son entreprise de travaux agricoles en 2018 à Saint-Laurent dans le Trégor. « Au démarrage, j’étais accompagné d’un chauffeur à mi-temps… Aujourd’hui, la société compte cinq salariés…

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

Dans le champ où se situe le chantier d’ensilage de Kergrist-Moëlou (22), le bruit silencieux de la machine ferait oublier qu’elle renferme un moteur V 12 Man de 24 L de cylindrée, d’une puissance de 1 020 ch. Organisée par le réseau Claas, cette démonstration a mis en lumière le…

Une pailleuse attelée à un tracteur en train de projeter de la paille sur le côté

Pour répondre à l’agrandissement des fermes et à la raréfaction de la main-d'œuvre, les constructeurs étoffent leurs gammes de pailleuses à turbine avec des modèles traînés de grand volume autour des 20 mètres cubes. Certaines pailleuses peuvent embarquer huit à neuf balles cubiques, offrant ainsi une réelle autonomie. Elles réduisent…

novembre 2025

chantier d'épandage de fumier

À Glomel (22), la Cuma Minez Du réalise de nombreux chantiers d’épandage de fumier. Historiquement, le salarié se rendait chez l’agriculteur avec le tracteur et l’épandeur, puis devait retourner à la Cuma pour aller chercher le télescopique et l’emmener sur la parcelle. « Soit l’adhérent ramenait le chauffeur, soit un…

agriculteur dans une cour de ferme avec une tablette à la main

Avant d’acheter, la vraie question n’est pas seulement « neuf ou occasion ? », mais surtout : « Mon exploitation peut-elle supporter cet investissement ? ». L’investissement, quel qu’il soit, ne doit pas fragiliser l’équilibre financier. Les priorités doivent permettre de financer les besoins courants (approvisionnements, GNR…) et de préserver…

Un chariot télescopique équipé d'un godet à griffes en train de curer une stabulation

Créée en 1989, la Cuma Minez Du, à Glomel (22) compte aujourd’hui 45 adhérents et 3 chauffeurs à plein temps. À l’exception de la récolte (moisson et ensilage), la structure réalise l’ensemble des travaux des champs. « Nous avons une grosse activité herbe », précise Sébastien Bellec, trésorier de la…

parc occasion chez un concessionnaire de matériel agricole

« Dans un contexte où le neuf devient de plus en plus cher, l’occasion a toute sa place », annonce Damien Jugé, directeur occasion pour le groupe Blanchard. « Pour des machines de manutention, selon le nombre d’heures, le prix peut être divisé par deux. » Aujourd’hui, West Occasion commercialise…

Un chariot télescopique reconditionné

Avec la hausse du prix du matériel neuf, investir dans un télescopique d’occasion peut s’avérer judicieux pour l’agriculteur souhaitant maintenir ses performances sans alourdir ses charges de mécanisation. Une stratégie qui reste pourtant jugée risquée par de nombreux exploitants, inquiets du manque de garanties sur l’état réel des machines. «…

Gros plan sur une rampe à patins d'unr tonne à lisier

Selon les chiffres de 2021, les 5 433 salariés d’entreprise de travaux agricoles sont à forte majorité des hommes, au nombre de 4 956, pour 477 femmes. Au niveau contrats de travail, un croisement des courbes s’est observé il y a 4 ans : il y a désormais plus de…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Vue aérienne d'un tracteur au travail dans un champ avec un fissurateur

Dans les Côtes d’Armor, la Cuma de l’Entente Plumaudaise a lancé, fin mars 2025, une activité d’épandage de lisier avec chauffeur. À cette occasion, le groupe a investi dans une tonne flambant neuve de 20 m3 (SV20 Pichon). Mais huit jours après sa mise en service, c’est la tuile :…

octobre 2025

Télescopique Bobcat manipulant du fumier

À Campbon (44), Christophe et Frédéric André sont respectivement installés depuis 2007 et 2019 sur l’exploitation familiale. Ils élèvent 150 veaux charolais par an et produisent également du canard de chair dans un bâtiment de 1 200 m2, soit 18 000 volailles par bande.La SAU est de 220 ha, sur…

Une sous-soleuse avec rouleau

Les prairies peuvent être confrontées à différentes problématiques, comme l’hydromorphie, le salissement par des adventices comme des rumex, la présence de taupinières ou la gestion des bouses. La fissuration et la régénération peuvent-elles améliorer la qualité de ces prairies ? Pour y répondre, la fédération des Cuma de Bretagne organise…

Deux hommes à l'arrière d'une tonne à lisier

Au Gaec de Queledern à Rosporden dans le Finistère, la gestion de la fertilisation est une priorité. « Je module le troisième apport sur blé depuis une dizaine d’années », indique Laurent Garo, l’un des deux associés. Complété de deux salariés, le Gaec comprend un troupeau de 130 vaches laitières…

un groupe de personne devant un robot d'alimentation

« Ces dernières années, nous soignions les vaches avec une mélangeuse de 20 m3 qui était en bout de course », annonce Jean-Francis Dragon, l’un des 4 associés du Gaec Melieg. « Je passais 4 à 5 heures par jour à distribuer les rations. J’ai 52 ans, et je ne…

Un homme à côté d'un scanner de sol

Tout a commencé lors d’une visite au salon Innov-Agri en 2019. Stéphane Échard y rencontre Precifield, une entreprise spécialisée dans la cartographie de sol et la modulation d’intrants. « Ils présentaient leur scanner Veris, que j’ai décidé d’acheter », se rappelle l’agriculteur. « J’ai toujours été passionné par le fonctionnement…

Un homme à l'arrière d'un tracteur avec une main posée sur la roue dans un champ de céréales

Avant d’investir dans du matériel, il est essentiel de se poser les bonnes questions sur le mode de financement. Autofinancement, emprunt bancaire ou crédit-bail : chaque solution a ses avantages et ses limites. L’analyse de la trésorerie disponible est un bon point de départ, mais elle ne suffit pas à…

tracteur avec moteur électrique

« Pour décarboner l’agriculture, nous avons fait le pari du retrofit », explique Didier Cornu, de chez Hydrokit, lors du salon Méca’Innov organisé par le réseau des Cuma de l’Ouest. « Il n’était pas question de puiser dans de nouvelles ressources en construisant un véhicule neuf. Nous sommes dans une…

septembre 2025

un robot Loadix devant une unité de méthanisation dans une exploitation agricole

Alain, Patrick et Mickaël Boursault sont installés à Noyal-Châtillon (35) et engraissent 600 taurillons parthenais. Depuis 2020, l’exploitation possède une méthanisation dont la production s’élève aujourd’hui à 225 Nm3.« Nous alimentons la méthanisation avec le fumier de notre élevage », explique Alain Boursault. « Nous utilisons aussi le fumier et…

réglages et accès.jpg

« Dès mon installation en 2020, je me suis doté d’un combiné de semis porté à trois trémies. Au début j’y voyais surtout un intérêt pour implanter les couverts multi-espèces et aux semis d’automne avec deux variétés de céréales, retrace Pierre Colas, agriculteur à Lamballe-Armor dans les Côtes-d'Armor. Il m’arrive…

Groupe de personnes dans un champ devant un tracteur

750 hectares de prairies. C’est la surface qu’il fallait à la Cuma La Pratique pour proposer un prix attractif à ses adhérents et amortir un pulvérisateur à 115 000 euros (commande en fin 2023) auxquels il faut ajouter 6 000 € de licence (algorithmes de reconnaissance des rumex et des…

Une protection d'arbre à cardans d'une machine agricole endommagée.

Suite à de récents accidents graves, Philippe Blouet, de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Finistère, attire l’attention des exploitants et employeurs du secteur agricole sur la dangerosité des arbres de transmission à cardans.Un danger connu mais trop banalisé« Ces équipements, largement utilisés, présentent…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article