montage2

« Quand le bâtiment va, tout va » est une formule bien connue héritée du 19e siècle. Son auteur, Martin Nadaud était à l’origine maçon avant de devenir député puis préfet. Depuis, cette expression a traversé les siècles. Elle continue de signifier que dès lors que le secteur de la construction est…

19320.hr

Les dégâts de la tempête Ciaran peuvent être vus comme une opportunité pour valoriser les bois locaux. C’est dans ce sens que plusieurs acteurs bretons se sont réunis pour établir un programme d’action collectif, dont l’objectif est de « pousser sur l’utilisation de bois d’œuvre local, même si nous ne sommes…

19283.hr

Gaec du Tertre, à Loscouët-sur-Meu (22) Valentin Coché s’est installé début 2021 en Gaec avec son père Gérard et son oncle Christian après avoir été salarié pendant deux ans sur l’élevage. Le temps pour l’équipe de réfléchir à l’évolution des bâtiments pour pouvoir accueillir davantage de vaches laitières (120 aujourd’hui).…

19301.hr

Sébastien et Marie Robic, à Réguiny (56) Sébastien Robic, éleveur de pondeuses d’une cinquantaine d’années et installé avec sa femme Marie sur la commune de Réguiny (56), a connu toutes les évolutions de la production d’œufs puisque ses parents avant lui élevaient des poules. « Lorsque je me suis installé en…

19395.hr

Gaec de l’Avenir à Courbeveille (53) Yolande et Robert Breton étaient installés en production laitière (400 000 L) et porcine (130 places post-sevrage et 250 places d’engraissement) quand leur fils Mickaël les a rejoints en 2009. Le droit à produire est alors monté à 750 000 L, avec un atelier vaches allaitantes repris à côté. La…

19295.hr

Gaec Laurkaël, à Meillac (35) Mickaël Josse s’est installé en 2003 en reprenant l’exploitation familiale spécialisée en veau de boucherie avec 52 ha de SAU sur la commune de Meillac (35). Lorsque son épouse Laurence a souhaité s’installer, plusieurs pistes de création d’un nouvel atelier ont été étudiées. « Je ne voulais pas…

19305.hr light

SCEA Lenz Holstein, à Inguiniel (56)  « J’étais loin d’être un inconditionnel de la traite robotisée », assure Christophe Le Nozach. Il trayait, avant 2022 et l’installation de Quentin, 120 laitières dans une salle de traite 2 x 8 TPA. « J’avais deux salariés qui faisaient la traite du soir ; je faisais celle…

19309.hr

Étude Une enquête a été menée auprès de 29 éleveurs, ayant en moyenne 232 truies logées en maternité liberté, pour comprendre leurs motivations et le choix de leur équipement. Différents types de cases sont actuellement utilisés : 12 modèles étaient présentés par les constructeurs au Space, en 2022. Le manque de normes…

19316.hr light

Gaec Adam, Plestin-les-Grèves (22) La conception et la réflexion d’un projet de construction de bâtiment neuf permettent de repartir d’une feuille blanche et de répondre point par point à ses propres critères. C’est le cas au Gaec Adam, où les associés souhaitaient « simplifier le travail, avoir une ambiance lumineuse, et…

img 1701

Une expérience, réalisée par la Chambre d’agriculture et la société Itek, présentée aux Journées de la recherche porcine, avait pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un biofiltre en élevage. Deux élevages ont été équipés d’un biofiltre ; les émissions de gaz à effet de serre (méthane et protoxyde d’azote) et d’ammoniac ont été…

19405.hr

"Vous intervenez essentiellement sur des projets de bâtiment agricole. Quel est le rôle du conseiller bâtiment ?" L’accompagnement des éleveurs va généralement de la réflexion sur la conception jusqu’au dépôt de permis de construire. Cela passe par des étapes préliminaires essentielles comme l’étude du règlement d’urbanisme local, des règles sur…

19308.hr

Économie Le coût de construction d’une porcherie peut fortement varier d’un projet à l’autre. Cela peut être lié aux choix techniques de l’éleveur, aux types de construction choisis, à la localisation géographique de l’élevage ou encore aux négociations entre l’éleveur et ses fournisseurs. Afin d’étudier le coût de construction, il…

19222.hr

Après avoir mené un sondage Ifop auprès de 1 000 Français pour identifier et comprendre leurs attentes, citoyens et professionnels ont été sollicités pour réfléchir à des idées permettant d’y répondre. Au total, ce sont près de 200 propositions, permettant de concevoir des bâtiments innovants, qui ont été recueillies et matérialisées…

19215.hr

Sortir les animaux fait partie de l’élevage standard en Suisse Fabienne Gresset et Claude Gallais, Agridea à Lausanne « La Suisse est reconnue pour ses exigences élevées en matière de bien-être animal, thématique très présente dans sa politique agricole. Les agriculteurs doivent répondre à des exigences de base pour accéder aux…

19350.hr

Gaec du Cormier, à Courbeveille (53) Ayant passé 3 ans en montagne, dont 2 ans sur un élevage de chèvres, Antonin et Estelle Bahier ont souhaité s’orienter vers la production de chèvres laitières en s’installant il y a 4 ans. « Aujourd’hui, nous produisons près de 500 000 L de lait commercialisé à…

19392.hr

« Plus on met de vaches dans un bâtiment, plus on a de risques d’animaux en chaleur et d’accidents », démarre Bernard Crespel, producteur de lait installé à Médréac (35) qui a vu sa référence laitière passer de 230 000 L à 700 000 L au fil des années tout en conservant son troupeau sous le…

19404.hr

Ferme expérimentale de Derval (44) e bâtiment de Derval abrite 72 vaches en production en traite robotisée. « Cette enceinte de 1989 est vieillissante. L’étable comme la stalle sont saturées », a expliqué Jean-Claude Huchon, conseiller en production laitière à la Chambre d’agriculture des Pays de Loire, lors de la porte ouverte…

19229.hr

En novembre 2021, Aymeric Gérard rejoint ses parents Béatrice et Éric sur l’exploitation familiale. Son installation entraîne une augmentation de la SAU, du nombre de vaches et de la production laitière. « Nous sommes passés de 70 à 130 vaches », révèle Éric Gérard. « La production est aujourd’hui de 1 450 000 litres, contre 750 000 litres…

19219.hr

Les bâtiments d’élevage de ruminants ont beaucoup évolué en taille en même temps que la croissance des effectifs. « Avec des largeurs de plus de 25 m, la ventilation naturelle est de plus en plus complexe à gérer », note Bertrand Fagoo, de l’Idele, lors du colloque RMT Batice(1), à Rennes (35), le…

19382.hr

Gaec Menier, à Lamballe-Armor (22) Créé en avril 2013, en fusionnant deux exploitations, le Gaec Menier rassemblait à l’origine Cyril et Fabrice Menier et leurs parents Josiane et Gérard. Jusqu’à l’inauguration en mars 2017 de la nouvelle stabulation, les associés menaient deux sites laitiers en parallèle : « C’est-à-dire deux troupeaux, deux salles de…

19239.hr

Gaec de la Grande Bunelais, à Mordelles (35) C’est au cœur de leur parcellaire que Thierry, Stéphane et Anabelle Hattais ont implanté leur nouvel outil de travail : une stabulation d’un seul tenant de 146 m de long sur 22 m de large à laquelle s’adosse un bâtiment plus bas, de 55 m X 14 m…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article