octobre 2025

Un loup de face

Les chaises manquaient dans la salle d’Hanvec, lors d’une réunion organisée par Gilbert Creignou, tondeur de moutons : il y avait foule pour cette soirée consacrée au sujet des attaques de loup. Les témoignages d’éleveurs se sont enchaînés, comme celui d’Alain Croguennec, qui a retrouvé sur sa ferme de Ploudiry…

Un champ de blé

Coordonné et animé par l’Itab, Arvalis et la Chambre d’Agriculture France, le réseau Expébio en céréales bio rassemble de nombreux partenaires. En Bretagne, 3 essais ont été conduits en 2025, un essai dans les Côtes d’Armor (Chambre d’Agriculture), un essai en Ille-et-Vilaine conduit (Inrae) et un essai dans le Morbihan…

Des agriculteurs et des élèves en formation

« Face aux défis climatiques et sociétaux, former les futurs agriculteurs à produire autrement est une nécessité », déclarent les membres du réseau des agriculteurs bio de Bretagne (Gab-Frab). Ils ont reconduit, le 2 octobre, la journée ‘La terre est notre futur métier’ à laquelle plus de 1 000 élèves…

Culture de méteil au stade récolte

Ce mélange de céréales et de protéagineux, bien adapté au climat océanique, offre une ressource fourragère équilibrée et contribue à la fertilité des sols grâce à la fixation d’azote des légumineuses.La réussite du semis repose sur une préparation soignée du lit de semences : sol ressuyé, nivelé et bien émietté…

Un groupe de personnes dans un champ avec des vaches

Le Gaec de Brandeha est géré par 3 associés : Christophe, Sébastien et Benoît Baron, qui emploient également 2 salariés. Les 85 vaches laitières, traites en monotraite depuis 3 ans, produisent 400 000 litres de lait par an, vendus à Biolait. Chaque année, quelques bœufs sont également vendus en direct…

Des personnes à la tribune, au Space

Selon les données fournies par FranceAgrimer, la collecte de lait biologique diminue depuis 2021. En janvier 2025, ce volume de lait atteignait 1,171 milliard de litres. En comparaison à mars 2024, avec un peu plus de 4 000 producteurs, mars 2025 en compte 3 700 sur l’Hexagone.Cette tendance s’est aussi…

des éleveurs dans une parcelle en agroforesterie

Après avoir géré une première ferme dans le Finistère à partir de 1997, Philippe et Cathy Le Dû se sont réinstallés à La Noë-Blanche (35) en 2009. Ils sont passés d'un parcellaire existant comprenant beaucoup de cultures à un système pâturant puis bio en 2017. Le maïs a été totalement…

Un groupe de personne devant une balayeuse autoconstruite pour la culture maraichère

Carte aérienne à la main, Andrea Adamko-Sevestre, ingénieure d’expérimentation, présente un des essais en cours sur la plateforme d’expérimentation Awen Bio, avec le projet Disrupp. « Après un survol de la culture par un drone, on pourra précocement prévenir des maladies. Sur un champ d’oignons, on voit différentes couleurs, du…

septembre 2025

Une personne devant du sorgho dans une serre

Pour se substituer au paillage classique en matière plastique, Caroline Cocoual, chargée d’études à la Chambre d’agriculture, a présenté un essai en cours nommé Altermulch à la station maraîchère d’Auray (56), qui ouvrait ses portes le jeudi 11 septembre. Dans cette station, l’expérimentation sur courgette sous abri a été observée…

Deux personnes dans une cabine de tracteur

La Région Bretagne garde toujours comme objectif « 1 000 installations par an d’ici à 2028. L’ouverture de nouvelles formations converge vers cet objectif », insiste Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région à l’emploi, à la formation et à l’orientation. Présente mardi dernier au lycée de Bréhoulou, elle attire l’attention…

Des éleveurs dans une prairie avec des vaches en arrière plan

Chaque lundi à 10 h, Clément Letort empoigne son herbomètre et parcourt les paddocks des laitières pour mesurer la pousse de l’herbe. « Je réalise une vingtaine de mesures aléatoires par paddock », explique le jeune agriculteur, installé avec son frère Simon sur l’exploitation familiale depuis octobre 2023. « Cela…

Deux personnes devant une bétaillère

Quand il s’agit de transporter des animaux sur la commune de Locunolé (29), les adhérents de la Cuma des Moulins sont équipés. La structure dispose de 2 bétaillères, depuis de longues années. « Elles sont stockées chez 2 de nos adhérents, à chaque extrémité de la commune », décrit Christophe…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Des agriculteurs dans une parcelle de pâturage

Les chaises manquaient dans la salle d’Hanvec, lors d’une réunion organisée par Gilbert Creignou, tondeur de moutons : il y avait foule pour cette soirée consacrée au sujet des attaques de loup. Les témoignages d’éleveurs se sont enchaînés, comme celui d’Alain Croguennec, qui a retrouvé sur sa ferme de Ploudiry…

Piège à culicoïdes

Les culicoïdes sont des insectes discrets mais redoutables. Ils mesurent à peine 1 à 3 mm. « Seules les femelles piquent, préférant les zones déclives et peu poilues : naseaux, mamelles, pourtour des yeux. Leur activité est essentiellement crépusculaire et nocturne », précise Claire Garros, chercheuse en entomologie vétérinaire au…

août 2025

un éleveur dans son séchoir en grange

Pierre Quéniat s’est installé en 2007 avec son père Michel qui était déjà en système laitier herbager, avec un peu de maïs, de soja et de betteraves à côté. Avant de passer en bio, l'éleveur a souhaité étudier la faisabilité du séchage en grange sur la ferme. Une nécessité à…

Des graines de blé noir dans les mains d'une personne

Présidente de l’association, Serena Fortin cultive 57 hectares de SAU, à Plumelec (56), en agriculture biologique. Elle élève également des moutons et gère des gîtes en Normandie. « Je produis du blé noir depuis une quinzaine d’années », précise-t-elle, « sur 5 à 10 hectares selon les années ». La…

juillet 2025

vaches dans une prairie

« Sur le territoire français, le cheptel destiné à la production de viande bovine bio baisse et très peu de conversions ont été réalisées en 2023 et 2024. Entre ces 2 années, le nombre d’exploitations est passé de 6 635 à 6 618 », a présenté Noémie Besserve, animatrice et…

éleveur devant ses prairies

Réduction du nombre d’installations, baisse de la production, difficultés de commercialisation... « La filière viande bovine bio traverse une période charnière. Pourtant, les attentes sociétales en matière d’élevage durable restent fortes, et la structuration de la filière continue de progresser », souligne Interbio Bretagne qui, en partenariat avec la Chambre…

Un homme accroupi au milieu d'une parcelle de courges tout juste plantées

Installés depuis 2015 à Saint-Armel (35), Marina et Maxime Besnard ont débuté leur carrière comme éleveurs laitiers. Leur exploitation « typique de l’Ille-et-Vilaine » produisait 250 000 litres de lait, et la rotation des cultures était simple : maïs et blé. Mais en 2021, ils décident de repartir d’une feuille…

Olivier Costard et ses fils dans son vignoble

Installé en 1999, Olivier Costard gère aujourd’hui une ferme laitière de 83 ha, en bio depuis 2009. Son troupeau de 50 vaches laitières (Prim’Holstein, Normandes et croisées Brunes et Prim’Holstein) produit 230 000 litres de lait par an. « J’ai longtemps été dans un système herbager très simplifié, sur une…

Fleur de quinoa

Jonas Le Gall n’a pas peur des grandes rotations. Sur les 80 ha de son exploitation, en bio depuis 1980, il cultive du sarrasin, du blé d’hiver et de printemps, de l’orge brassicole, du seigle d’hiver et de printemps, du méteil, de la féverole de printemps, de l’avoine associée à…

groupe de personnes

La coopérative de consommateurs « C’est qui le patron » voulait étoffer sa gamme de produits en incluant de l’emmental. Sollicitée, la coopérative Sodiaal lui a répondu favorablement. 28 producteurs volontaires, de la région de Malestroit où se situe la laiterie, vont produire selon un cahier des charges bien défini.…

éleveurs de Mauron dans un poulailler de pondeuses

Repreneur de l’exploitation familiale en 2014, William Thomas a poursuivi l’activité lancée par ses parents dans les années 2000 : un premier atelier de 9 000 poules en plein air, puis un second bâtiment en cages, récemment converti en système sol avec jardin d’hiver (10 000 poules). « Ce n’était…

juin 2025

Trois personnes en discussion

Près de 800 000 €. C’est le coût de la reprise de la ferme de Kerbois à Carnac, et de l’augmentation significative de l’effectif animal. Après une dizaine d’années de salariat, au service de remplacement notamment, le couple s’est installé en 2024. Ils ont actuellement 75 vaches Prim’Holstein, une trentaine…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article