décembre 2025

Un homme dans un champ devant des cageots en plastique avec des légumes

Accompagnée par le Gab entre 2022 et 2024, la commune de Questembert a fait passer la part de produits bio dans sa restauration scolaire de 35 % à 75 %, sans surcoût pour la collectivité ni pour les familles. Un exemple à suivre pour Alexandre Guillemot, administrateur du groupement et…

Des personnes devant des cuves de fermentation

Régis Tropée est installé depuis 1997 sur la ferme familiale, à La Bouxière (35). Avant cela, ses parents y élevaient une trentaine de vaches laitières et géraient également un verger de pommiers. En 2007, il choisit de se consacrer exclusivement à l’activité cidricole et convertit l’exploitation en agriculture biologique. Aujourd’hui,…

Une assemblée de personnes dans une salle

« Dès 2019, nous avons envisagé de transmettre notre ferme de 120 hectares en bio. Aucun de nos quatre enfants n’était intéressé par le métier. Nous avons pris contact avec la MSA pour savoir quand partir et pour connaître notre niveau de retraite », indiquait Dominique Le Jallé devant une…

Deux personne à une tribune

« J’ai toujours voulu être agriculteur », indique Axel, « dès que je pouvais, j’allais travailler à la ferme, chez mon oncle et ma tante ». Ses parents ne travaillent pas dans le milieu agricole ; il s’engage, un peu à contrecœur, dans des formations de service à la personne,…

design sans titre

Moderniser et optimiser l’atelier porcin Le GAEC des Quatre Chemins compte quatre associés et combine deux ateliers : un élevage de porcs naisseur engraisseur et des vaches laitières. Quentin gère l’atelier porcin, assurant le suivi des animaux, l’organisation et la conduite de l’élevage. Son père Lionel assure le suivi des…

unmaraicher devant des cultures sous tunnel

« Quand on est porteur de projet, il faut être très au clair sur les critères de son installation et composer avec les cartes que l’on a en main », introduit Vincent Menny, maraîcher bio à La Chapelle-Chaussée (35) depuis mars 2023. L’agriculteur a mis dix ans à mûrir son…

novembre 2025

Carcasses de porc dans un abatooir

La mécanique est connue. Quand il y a trop de cochons le prix ne résiste pas. Les signes avant-coureurs étaient là : alourdissement du poids, découpe de carcasse moins dynamique. Et ce n’est pas la fin d’année peu favorable à la consommation de porc qui va relancer la machine. Dans…

Chantier d'affouragement en vert

Installé à Guignen (35), Louis de la Morinière élève une centaine de vaches laitières en agriculture biologique. Son système repose majoritairement sur l’herbe et le pâturage. Sur les 105 ha de l’exploitation, 15 sont consacrés à du maïs (10 ha de maïs ensilage et 5 ha de maïs grain), 10…

L'intérieur d'une stabulation avec des vaches sur aire paillée

Quand il s’installe en 2022, le jeune éleveur reprend l’exploitation avec la stabulation construite par son père. Salle de traite 2 X 4, couloir d’alimentation et aire paillée – un modèle fonctionnel, mais optimisé pour 36 vaches. Avec un troupeau désormais stabilisé autour de 90 Normandes, l’étable devenait évidemment trop…

un groupe de personnes face à une exposante sur un salon

Les organisateurs attendaient beaucoup d’étudiants lors de ce nouveau forum. « C’est l’occasion de réunir et d’informer les élèves des établissements agricoles du département, les porteurs de projets et les demandeurs d’emploi, sur les démarches liées à l’installation agricole », indiquent les initiateurs du forum. Une vingtaine de partenaires agricoles…

Un couple d'agriculteurs dans une prarie

Avant de s’installer, Yoann Quiniou avait une idée très précise du système qu’il voulait mettre en place : un modèle herbager, pâturant, avec des vêlages groupés au printemps. Il jette finalement son dévolu sur une ferme située dans l’Orne (Juvigny Val d'Andaine) et s’installe en janvier 2023. « Dans le…

Un homme dans un atelier avec une roue de tracteur derrière

Anthony Le Pallemec s’est installé en 2020, après tiers, à Malguénac. « Je cherchais une ferme laitière idéale pour produire en tout herbe, pas forcément en bio ». Après avoir visité 8 fermes, il était sur le point d’abandonner son projet d’installation. « Les cédants voulaient vendre mais pas transmettre…

octobre 2025

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

tracteur en train de semer des céréales

« Dès 2019, nous avons envisagé de transmettre notre ferme de 120 hectares en bio. Aucun de nos quatre enfants n’était intéressé par le métier. Nous avons pris contact avec la MSA pour savoir quand partir et pour connaître notre niveau de retraite », indiquait Dominique Le Jallé devant une…

Des vaches laitières marchant l'une derrière l'autre

En octobre, à Saint-James (50), la Confédération paysanne a consacré un colloque national à la question du lait bio dans la filière laitière française. « Depuis quelques années, le lait bio subit une crise économique doublée d’une crise politique s’exprimant par un abandon de certaines aides et un manque de…

Deux prsonnes devant un fourgon

Tout commence au début des années 80, quand Christian Kernevez se lance dans l’élevage de différentes volailles avec son beau-frère avec un atelier d’abattage sur place. Une centaine de poulets sont proposés à la vente chaque semaine, puis cette activité est montée crescendo. Elle s’est diversifiée avec de la découpe…

maraîcher devant des pieds de tomates sous serre

Damien Monnerie est installé en maraîchage diversifié depuis 2019 à Pocé-les-Bois (35). Il cultive une quarantaine de légumes sur 3 ha, en agriculture biologique. Depuis son installation, l’agriculteur met en place de nombreuses pratiques pour favoriser la biodiversité sur sa ferme. « Quand on est paysan, une de nos missions…

Un loup de face

Les chaises manquaient dans la salle d’Hanvec, lors d’une réunion organisée par Gilbert Creignou, tondeur de moutons : il y avait foule pour cette soirée consacrée au sujet des attaques de loup. Les témoignages d’éleveurs se sont enchaînés, comme celui d’Alain Croguennec, qui a retrouvé sur sa ferme de Ploudiry…

Culture de méteil au stade récolte

Ce mélange de céréales et de protéagineux, bien adapté au climat océanique, offre une ressource fourragère équilibrée et contribue à la fertilité des sols grâce à la fixation d’azote des légumineuses.La réussite du semis repose sur une préparation soignée du lit de semences : sol ressuyé, nivelé et bien émietté…

Un champ de blé

Coordonné et animé par l’Itab, Arvalis et la Chambre d’Agriculture France, le réseau Expébio en céréales bio rassemble de nombreux partenaires. En Bretagne, 3 essais ont été conduits en 2025, un essai dans les Côtes d’Armor (Chambre d’Agriculture), un essai en Ille-et-Vilaine conduit (Inrae) et un essai dans le Morbihan…

Des agriculteurs et des élèves en formation

« Face aux défis climatiques et sociétaux, former les futurs agriculteurs à produire autrement est une nécessité », déclarent les membres du réseau des agriculteurs bio de Bretagne (Gab-Frab). Ils ont reconduit, le 2 octobre, la journée ‘La terre est notre futur métier’ à laquelle plus de 1 000 élèves…

Un groupe de personnes dans un champ avec des vaches

Le Gaec de Brandeha est géré par 3 associés : Christophe, Sébastien et Benoît Baron, qui emploient également 2 salariés. Les 85 vaches laitières, traites en monotraite depuis 3 ans, produisent 400 000 litres de lait par an, vendus à Biolait. Chaque année, quelques bœufs sont également vendus en direct…

Des personnes à la tribune, au Space

Selon les données fournies par FranceAgrimer, la collecte de lait biologique diminue depuis 2021. En janvier 2025, ce volume de lait atteignait 1,171 milliard de litres. En comparaison à mars 2024, avec un peu plus de 4 000 producteurs, mars 2025 en compte 3 700 sur l’Hexagone.Cette tendance s’est aussi…

des éleveurs dans une parcelle en agroforesterie

Après avoir géré une première ferme dans le Finistère à partir de 1997, Philippe et Cathy Le Dû se sont réinstallés à La Noë-Blanche (35) en 2009. Ils sont passés d'un parcellaire existant comprenant beaucoup de cultures à un système pâturant puis bio en 2017. Le maïs a été totalement…

Un groupe de personne devant une balayeuse autoconstruite pour la culture maraichère

Carte aérienne à la main, Andrea Adamko-Sevestre, ingénieure d’expérimentation, présente un des essais en cours sur la plateforme d’expérimentation Awen Bio, avec le projet Disrupp. « Après un survol de la culture par un drone, on pourra précocement prévenir des maladies. Sur un champ d’oignons, on voit différentes couleurs, du…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article