« En élevage de veaux de boucherie, l’eau chaude est le premier poste de consommation d’énergie directe », rapporte Jeanne Lichou, du GIE Élevages de Bretagne. Cette consommation est liée au chauffage de l’eau pour reconstituer le lait de buvée. En élevage laitier, le chauffe-eau est responsable de 35 % des consommations d’électricité du bloc traite, poursuit la chargée de mission, contre 40 % pour le tank à lait ou 15 % pour les pompes à vide et à lait (et le compresseur).
Couvrir jusqu’à 50 % des besoins
Pour réduire les dépenses liées à la production d’eau chaude et renforcer l’autonomie énergétique de l’exploitation, la spécialiste souligne l’intérêt d’installer un chauffe-eau solaire. « Cet équipement permet de couvrir entre 40 % et 50 % des besoins en eau chaude de l’élevage. Le télé-suivi facilite le suivi annuel de la production solaire du chauffe-eau et permet de garantir les performances de l’installation sur la durée. » Actuellement, il faut compter un budget de départ de 1 200 € et 1 400 € HT/m² pour une installation (capteurs solaires, station de régulation et ballons de stockage) avec la pose, précise-t-elle. L’aide Fonds Chaleur de l’Ademe couvre 45 à 50 % du montant de l’investissement (plafonnée à 65 %).


Étude personnalisée
Depuis 2018, le GIE a accompagné plus de 130 éleveurs en réalisant des notes d’opportunité solaire thermique. « La note d’opportunité permet d’avoir une vision sur sa consommation d’énergie, de poser une solution technique et d’étudier sa rentabilité. Elle est sans reste à charge pour le bénéficiaire. » Ainsi, plus de 50 projets ont vu le jour en Bretagne, aidés par le Fonds Chaleur de l’Ademe.
Toma Dagorn
Informations : 06 76 68 06 07 ou www.gie-elevages-bretagne.fr S’équiper d’un chauffe-eau solaire

