19862.hr

L’énergie est devenue un sujet primordial sur les élevages entre économies pour réduire les factures, limiter les augmentations de coûts et production d’énergie afin de chercher une diversification sur l’exploitation pour générer un revenu supplémentaire. Les économies passent souvent par des investissements simples comme équiper son tank à lait d’un…

19849.hr

Les économies d’énergie sont aussi une préoccupation des éleveurs laitiers même si les consommations électriques sont souvent moindres qu’en volaille ou en porc. « Les priorités d’actions sont souvent autour du tank et de l’eau chaude qui globalement représentent 70 % des consommations électriques. Le tank à lait c’est 35 à 45 %…

19853.hr

Après avoir travaillé dans la recherche pendant 10 ans, Simon Lehuger a saisi l’opportunité de s’installer sur l'exploitation de son père et son oncle en 2014, transformant le système d'exploitation. Ils étaient en production conventionnelle de lait et porc (160 truies naisseur-engraisseur) avec peu de pâturage et beaucoup de cultures…

19858.hr

Face à la hausse de leur facture d’électricité, Guillaume et Stéphanie Vollard ont suivi une formation « panneaux solaires ». Un déclic : ils ont rapidement investi dans une centrale solaire thermique FengTech pour optimiser la production d’eau chaude sanitaire (ECS) sur leur élevage situé à Saint-Pierre-des-Landes (53). Inaugurée le 15 décembre 2022, l’installation…

19857.hr

Le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) « Climat », lancé par Agrobio 35 fin 2021 et se terminant fin 2024, rassemble une dizaine de producteurs de lait qui travaillent sur les pratiques d’atténuation du changement climatique qu’ils peuvent mettre en place sur leurs fermes, parmi lesquelles figure la réduction de la…

19844.hr light

« Les productions porcine et avicole sont fortement consommatrices en énergie. En porc, la consommation électrique moyenne est de 1 000 kWh/truie présente/an, soit environ 200 €/truie/an (hors Faf et station de traitement). Cette consommation électrique est pour 46 % liée au chauffage, 39 % à la ventilation et 7 % pour l’éclairage. L’atelier post-sevrage représente 36 %…

19473.hr light

La méthanisation, processus de production de biogaz à partir de matières organiques, offre une alternative pour les agriculteurs en quête de solutions durables. Les frères Jestin, agriculteurs visionnaires, s’intéressent depuis longtemps aux énergies renouvelables (panneaux solaires). Ils ont fait le choix de la méthanisation pour diversifier leurs activités tout en…

19295.hr

Gaec Laurkaël, à Meillac (35) Mickaël Josse s’est installé en 2003 en reprenant l’exploitation familiale spécialisée en veau de boucherie avec 52 ha de SAU sur la commune de Meillac (35). Lorsque son épouse Laurence a souhaité s’installer, plusieurs pistes de création d’un nouvel atelier ont été étudiées. « Je ne voulais pas…

19392.hr

« Plus on met de vaches dans un bâtiment, plus on a de risques d’animaux en chaleur et d’accidents », démarre Bernard Crespel, producteur de lait installé à Médréac (35) qui a vu sa référence laitière passer de 230 000 L à 700 000 L au fil des années tout en conservant son troupeau sous le…

19360.hr

L’accise sur l’électricité est une taxe qui est appliquée à l’ensemble des consommateurs finaux d’électricité. Cette taxe est également connue sous la dénomination de TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité) ou de CSPE (Contribution au service public de l’électricité). Elle vise principalement à financer les surcoûts relatifs aux…

19342.hr

« Le travail sur le poste carburant est aussi important que celui sur le poste mécanisation. Avant, les tracteurs roulaient à 25 km/h. Aujourd’hui, on monte à 50 km/h entraînant une surconsommation et tout cela dans un contexte d’augmentation du prix du carburant », lance Jean-Marc Roussel, chargé de mission machinisme, lors de l’assemblée…

18761.hr

Plusieurs signaux sont au vert pour la filière bois-énergie, liés au coût croissant et à l’impact des énergies fossiles et à la tendance de consommation vers les énergies renouvelables. Sur le quart sud-ouest du département, le Collectif bois bocage 35 (CBB 35) est à la recherche « d’une quarantaine d’agriculteurs souhaitant…

18755.hr light

Dans certains secteurs, la méthanisation et l’élevage sont en concurrence sur le foncier. Que préconisez-vous pour rééquilibrer ces territoires en faveur de l’élevage ? Ou faut-il « forcer » sur la production d’énergie au détriment de l’agriculture nourricière ? Loïg Chesnais-Girard : Le foncier agricole doit rester affecté à la production alimentaire en priorité, c’est…

bateau_hurtigruten-biogaz

La compagnie de croisières norvégienne Hurtigruten a annoncé le 26 novembre qu’elle utilisera du biogaz pour alimenter ses navires. Six navires seront ainsi propulsés avec ce carburant issu de la dégradation de matière organique, en l’occurrence des résidus des industries piscicoles et forestières. Un objectif de la stratégie verte de…

methanisation-energie

La méthanisation a permis la création d’emplois de territoire sur une unité économique non délocalisable.Au Gaec des Friches, à Saint-Nicolas-du-Tertre (56), ce sont 13 emplois qui ont été créés, en plus de l’arrivée d’un troisième associé. « Un atout pour notre petite commune rurale de 500 habitants », avoue Dominique Monneraye,…

energie-batiment-isolation

Les économies d’énergie seront indispensables pour améliorer la compétitivité économique des élevages. Les références disponibles évoquent des possibilités d’économies importantes, notamment sur le poste «chauffage» qui représente, à lui seul, 46 % des consommations énergétiques d’un élevage de porcs. Pour tous les bâtiments chauffés, une amélioration de l’étanchéité et de…

porc-oxygenation-lisier-centrifugeuse-chauffage

Au Gaec de la Lorgerie, à Henanbihen (22), l'oxygénation du lisier, en sortie de centrifugeuse, et l'action des bactéries maintiennent le liquide à bonne température. Les calories sont utilisées pour chauffer les porcelets. (suite…)

eleveur-porc-bioenergie-methanisation-investissement-prix-electricite-biogaz-energie

La méthanisation thermophile s’est imposée comme une évidence pour l’éleveur de porc de Landivisiau (29). Production de biogaz optimale, maintenance sans arrêt de production et proximité de l’installateur ont convaincu Philippe Ollivier. L’unité pourra être visitée lors des portes ouvertes du 26 et 27 février. (suite…)

modernisation-investissement-batiment-environnement-energie-pcaea-aide-agricole-gestion

Le Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles (PCAEA) a vu le jour en mars 2015. Il est destiné à aider toutes les filières agricoles à se moderniser. (suite…)

engrais-epandage-elevage-aviculture-batiment-poulailler-bioenergie-environnement-fertilisation

Les effluents pourraient trouver un nouvel intérêt avec la combustion des fumiers pour chauffer les bâtiments ou la granulation pour exporter. (suite…)

ronsard-triskalia-volaille-qualite-economie-energie-climat-prix

Ronsard, filiale de valorisation de volailles du groupe Triskalia, s’est engagé dans une démarche d’excellence opérationnelle depuis 2 ans. Tous les salariés de l’entreprise y sont impliqués. (suite…)

volaille-poulailler-batiment-economie-energie-aviculture-environnement

Un parcours bien aménagé peut permettre de réaliser des économies sur le chauffage du poulailler. C’est aussi, selon l’Inra, un moyen d’améliorer le poids vif des volailles et de gagner en indice de consommation. (suite…)

production-tomate-energie-electricite-economie-cogeneration

Les producteurs de tomates choisissent de plus en plus la cogénération pour chauffer les serres. À partir de 2,5 ha de surface, l’installation serait rentable. Seule ombre au tableau, l’arrivée d’un nouveau contrat de rachat électrique qui pourrait mettre un coup d’arrêt aux investissements. (suite…)

ensilage-mais-soja-economie-energie-fourrage-vache-laitiere

Le Gaec du Rocher, à Monthault (35), teste cette année l’intégration du maïs épi dans la ration de ses laitières. Un gain sur tous les fronts. C’est dans une démarche d’optimisation des coûts de production que les 3 associés du Gaec du Rocher ont fait appel à la Cuma de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article