19737.hr light

De par son climat et sa culture, la Bretagne est une terre à lait que les quotas n’ont pas réussi à briser en 1984. En atteste le nouvel élan laitier breton en 2010 où la perspective de la fin des quotas a dynamisé la production régionale. Mais le soufflé est…

19658.hr

Syndicalisme Mardi 26 mars, la Coordination rurale des Côtes d’Armor tenait son assemblée générale à Plérin. « On est dans une situation géopolitique où on prend conscience que la souveraineté alimentaire, c’est important », posait d’entrée Christian Colas, trésorier. Pourtant, les syndicalistes ont dénoncé l’accumulation des bâtons mis encore aujourd’hui dans les roues…

18950.hr

À Lampaul-Guimiliau (29), Arnaud Abgrall gère un troupeau de 100 vaches laitières de race Prim’Holstein et un élevage de porcs (4 500 places à l’engraissement). Or, avec les animaux, viennent inévitablement… les mouches . Outre l’inconfort ressenti par l’éleveur et ses salariés, ces mouches provoquent du stress chez les vaches qui,…

18709.hr

Gaec de Kerider, à Milizac-Guipronvel (29). Au Gaec de Kerider, la conduite est originale. À l’auge, le troupeau est séparé en deux groupes. D’un côté, 40 vaches en début de lactation profitant d’une ration équilibrée pour une production de 37 - 38 kg de lait. De l’autre, 60 laitières confirmées gestantes…

18390.hr

Le Gaec les Quatre Chemins compte 5 associés. Élisa, Angeline et Quentin Dubois se sont installés en parallèle de leurs parents Marcel et Marie, aujourd’hui retraités. Deux tiers, Guillaume Auber et Guillaume Jourdain, sont venus gonfler les rangs. Au fil des années, l’exploitation s’est diversifiée et a évolué. L’atelier laitier…

17470.hr

« On fonctionne sur le principe d’une ferme collective : chacun est libre de venir ou de partir dans la mesure où personne n’y est pieds et poings liés financièrement parlant ! Sans la pression de l’endettement, Philippe comme moi, avons pu garder « l’esprit salarié » : celui qui fait ses horaires, prend ses…

140 ans auprès des éleveurs laitiers delaval

En avril 2023, le constructeur DeLaval soufflait ses 140 bougies. C’est son fondateur Gustaf de Laval qui, en 1878, a breveté le séparateur centrifuge. L’entreprise est d’ailleurs à l’origine de la première machine à traire avec vide de pulsation ou encore du premier système roto. « Tout au long de l'année,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article