AIder les maraîchers à repenser leurs bâtiments et la façon d’y travailler 

Après dix ans de réflexion sur l’amélioration des conditions de travail au champ, la station expérimentale d’Auray s’engage dans une refonte complète de son bâtiment. Façon de se moderniser, mais également de proposer, en partenariat avec la MSA, un partage d’expérience pour encourager les maraîchers à agir sur la pénibilité une fois passée la porte du hangar.

Un homme en train de charger des cageots de légumes dans une camionnette - Illustration AIder les maraîchers à repenser leurs bâtiments et la façon d’y travailler 
Adopter une mauvaise posture pour manipuler des caisses ou les entreposer dans un espace encombré et mal éclairé peut créer des situations à risque… Autant d’éléments pris en compte par l’équipe de la station expérimentale d’Auray avant le réaménagement de son bâtiment pour améliorer les conditions de travail.

« Dans ce métier, penser aux conditions de travail dans les bâtiments n’est pas une priorité. C’est de ce constat que notre projet est né, parce qu’ici aussi, on se focalise d’abord sur le travail au champ, reconnaît Maët Le Lan, responsable de la station expérimentale en maraîchage d’Auray. Pourtant, on a tout à gagner à prendre en compte la pénibilité depuis le semis jusqu’à la vente finale du légume. Notre équipe a donc décidé d’investiguer l’impact qu’une réorganisation complète de son bâtiment pouvait avoir sur les conditions de travail.

La pénibilité ne s’arrête pas à la porte du hangar

Attention, précise Maët aussitôt, l’idée n’est pas de proposer un modèle clé en main, mais de faire profiter les maraîchers d’une méthodologie transposable et ajustable à leur entreprise. Accompagné par la MSA (lire encadré), chaque producteur pourra venir à la station observer les résultats concrets que cette démarche nous a permis d’obtenir ».

Ergonomie

« Ce qui nous a compliqué les choses, poursuit Maët, c’est de partir d’un système déjà établi… Dans ce cas, on ne sait pas si ce sont les opérateurs qui ont pris de mauvaises habitudes ou si ce sont les contraintes du bâtiment qui ont fini par les imposer ! Heureusement, notre travail a bénéficié de l’éclairage d’un cabinet d’ergonomie. Ça nous a permis de prioriser les espaces à réaménager en se posant les bonnes questions : combien de fois par semaine vais-je à cet endroit ? Combien de fois j’y fais cette action ? Par exemple : porter des sacs d’engrais. C’est pénible, mais je ne le fais que sur une période courte, tandis que charger le camion, c’est une fois par jour pendant huit mois… Priorité donc à l’aire de chargement des légumes.

Le cabinet nous a aussi demandé de répertorier l’encombrement des machines, du matériel et des caisses pour définir une optimisation des volumes disponibles. Résultat : la décision d’agrandir et de réorganiser la zone de stockage du matériel. Autre axe de travail : analyser les flux de légumes en dessinant des schémas opérationnels. On s’est alors rendu compte de la complexité de nos déplacements. Le travail a consisté à ce que toutes les flèches du schéma obtenu ne se croisent plus en appliquant le principe de la ‘‘marche en avant’’ ».

Compromis

« Tous ces leviers nous ont permis de composer avec les incontournables contraintes liées à ce type de projet : contraintes environnementales, d’espace, de budget… Objectif ? Trouver des compromis acceptables à l’image de la décision qui a été prise pour notre aire de lavage. N’ayant pas les moyens d’acheter une laveuse haut de gamme, ni d’investir dans des appareils spécifiques pour chaque variété de légume, on a finalement opté pour une table de lavage à hauteur de l’opérateur répondant au budget et à la contrainte d’espace. Quand notre réaménagement sera achevé, conclut Maët, il sera possible d’expliquer aux maraichers qui viendront sur place, pourquoi tel ou tel choix a été fait. De plus ils pourront, grâce à des vidéos, voir et comprendre les différentes étapes ayant permis de repenser ces espaces, la façon d’y travailler et le temps à y consacrer ».

Pierre-Yves Jouyaux

Repères : Réaménagement des bâtiments et réorganisation des conditions de travail de la station expérimentale d’Auray ; Financement : région Bretagne, département du Morbihan, MSA des Portes de Bretagne, Chambre régionale d’agriculture ; Cabinet d’ergonomie : Ergonova ; Quatre axes de travail : pénibilité, sécurité, formation/communication et économie de ressources dans la rénovation (énergie solaire, récupération eaux de pluie, utilisation de matériaux écologiques…) ; Réception travaux : courant 2027.

Contacts : • Station expérimentale en maraîchage diversifié d’Auray – 02 97 46 30 80 • Esther Ansart MSA des Porte de Bretagne – Vannes – ansart.esther@portesdebretagne.msa.fr

Projet pilote pour la MSA

Esther Ansart, conseillère en prévention des risques professionnels à la MSA des Portes de Bretagne, suit de près ce projet et pour cause : « C’est à nous de sensibiliser les maraîchers au fait que la pénibilité ne s’arrête pas à la porte du hangar . Nous avons accompagné la station pour dresser un état des lieux des besoins tout en prenant en charge une partie de l’intervention du cabinet d’ergonomie. Forts de cette expérience partagée, nous sommes aujourd’hui en mesure d’apporter des éléments de réflexion sur différents postes (lavage, conditionnement…) à un professionnel souhaitant réaménager ses locaux. L’objectif étant de le rencontrer le plus tôt possible pour que la dimension ‘‘conditions de travail’’ soit bien prise en compte dans son projet, à commencer par l’architecte. En effet, l’emplacement d’équipements aussi simples qu’une prise électrique ou qu’une évacuation d’eau peut avoir un impact énorme en aval. Nous utiliserons ces locaux réaménagés comme une vitrine pour que les professionnels puissent découvrir une méthodologie sur la conception ou le réaménagement d’un bâtiment de maraîchage visant l’amélioration des conditions de travail ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article