Une nouvelle formation pour préparer l’avenir

L’établissement finistérien ouvre une nouvelle formation pour attirer dans le secteur agricole. La Région Bretagne garde en tête le chiffre de 1 000 installations par an, c’est pourquoi elle finance ce Capa.

Deux personnes dans une cabine de tracteur - Illustration Une nouvelle formation pour préparer l’avenir
Louis Mathy (au volant) a pu suivre les conseils de Stéphane Eugène, responsable de l'exploitation du lycée. | © Paysan Breton – F. Paranthoën

La Région Bretagne garde toujours comme objectif « 1 000 installations par an d’ici à 2028. L’ouverture de nouvelles formations converge vers cet objectif », insiste Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région à l’emploi, à la formation et à l’orientation. Présente mardi dernier au lycée de Bréhoulou, elle attire l’attention sur une nouvelle session de Capa ouvrier agricole, qui débutera dans le lycée finistérien le 6 octobre. Cette formation certifiante portée sur le soin aux animaux d’élevage est courte : elle dure 9 semaines. Elle comprendra des cours théoriques, mais s’appuiera surtout sur des stages chez des agri-formateurs. « Il y a beaucoup de pratique, à raison de 3 jours par semaine. Les 2 autres jours servent à analyser le vécu des participants, pour y apporter des compléments théoriques », ajoute Arnaud Guillet, responsable de l’Ofcab (Organisme de formation continue par apprentissage de Bréhoulou). Des recrutements difficiles Les métiers de l’agriculture peinent à recruter, « 67 % des recrutements sont considérés comme difficiles. C’est pourquoi ces formations sont stratégiques pour la Région, la Bretagne étant le territoire le plus agricole de France », fait observer Forough Dadkhah. Au travers de son dispositif Qualif Emploi, la Région finance près de 300 formations qualifiantes. Ce Capa est financé à 100 % pour les demandeurs d’emploi. 1 000 installations par an en 2028 Les services de l’Anefa, de France Travail et de la Mission locale ont travaillé de concert pour proposer cette formation à des candidats « résidant dans un secteur proche des agri-formateurs. Notre réseau dense d’exploitations, dans divers domaines de production, évite les problèmes de casting », selon Gilles Burel, de l’Anefa Finistère. Essayer le temps d’une journée Avant de démarrer cette formation, des potentiels candidats se sont rendus dans l’établissement afin d’établir un premier contact et pour se familiariser avec…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article