Tiptop au top des votes

L’EARL des Petits Vaux remporte 100 % du concours de la race avec Tiptop et Snapchat, sacrées par les votes du public.

Une vache lors d'un cours - Illustration Tiptop au top des votes
Tiptop, grande championne de la race Normande. | © Paysan Breton – F. Paranthoën

Concours restreint pour la race normande lors de ce Space, avec 7 femelles à se présenter, mercredi dernier. À l’origine, 246 animaux étaient inscrits par 75 élevages, en provenance de 12 départements. Les effectifs ont été réduits par l’actualité sanitaire.

La longévité est à noter dans cet élevage

Le prix du public

Grande innovation pour cette édition, le juge du jour a pris un côté participatif, car le public a été mis à contribution pour juger les meilleures participantes. Exit donc la formule traditionnelle pour couronner les laitières, les spectateurs s’en sont donné à cœur joie pour faire briller leurs favorites, en flashant un QRCode pour pouvoir voter. Et les juges ont joué le jeu, avec 530 votants. Entre couleur de robe et qualités morphologiques, les participants ont vu défiler 2 catégories, avec des femelles en première et seconde lactations, puis des Normandes plus âgées.

100 % EARL des Petits vaux

Parmi les 5 élevages participants, celui de l’EARL des Petits vaux, de Plémy (22), qui faisait défiler Tiptop (Redempto x Manchester) et Snapchat (Only Val x Fuseos Isy). L’EARL, à la tête d’un troupeau de 100 vaches produisant en moyenne chacune 9 000 kg brut de lait, est en système logette avec matelas et en traite robotisée. « La longévité est à noter dans cet élevage, 4 animaux sont à leur 7e lactation, 2 en sont à leur 8e veau », détaille Élodie Barbot, technicienne pour la race normande.

Le Prix d’honneur jeune revient à Tiptop, car plébiscité par 237 votants. Snapchat remporte dans la foulée le Prix d’honneur adulte, avec 375 votes sur 3 participantes. Le titre de Grande championne s’est donc joué entre ces 2 laitières. Après quelques instants de suspense en comptabilisant tous les votes, c’est Tiptop qui, avec un score de 71 %, remporte le championnat.

Fanch Paranthoën


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article