Les responsables du concours à côté de l'affiche du national normand

L’équipe de Normande 35 est dans les starting-blocks pour l’organisation du concours national de la race qui se tiendra le 29 mars 2025 au parc-expo à Bruz, dans le cadre de la Foire de Rennes, « 35 ans après la dernière édition dans le département. 200 vaches normandes en lactation…

Les éleveurs Sylvie, Pierre et Xavier Le Moal dans une parcelle d'herbe avec leurs vaches Normandes.

Au Merzer, Pierre Le Moal s’est associé à ses parents Sylvie et Xavier en avril 2022. Le jeune homme a repris un site de 40 ha attenant à un îlot foncier à 1 km du siège principal. Cet agrandissement a porté la SAU du Gaec à 135 ha et permis…

Adhérents du syndicat Normand.jpg

« Les premiers taureaux sans cornes arrivent au catalogue », se réjouit Patrick Buguel, président du syndicat Normande Pen Ar Bed, qui tenait son assemblée générale mardi dernier, à Trévarez. « Personne n’aime écorner », rappelle de son côté Sébastien Drouet, technicien normand pour Synetics. Il ajoute que « dans…

20376.hr

Au Salon de l’agriculture de Loudéac, samedi 1er juin, l’Interdépartemental de la race Normande a rassemblé une cinquantaine d’animaux venus des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère. Au centre du ring, le jeune et passionné Hugo Orvain, conseiller en élevage chez Eilyps et fils d’éleveur de la Manche, s’est…

19741.hr

Korantin Boennec a toujours eu la fibre agricole. La passion a été transmise par ses grands-parents, qui élevaient des vaches laitières et des porcs à Plougourvest (29). « J’ai toujours voulu m’installer », annonce le jeune homme. « Quand j’étais plus jeune, je passais mon temps dans les fermes voisines ». Après avoir entamé…

19640.hr

De nombreux éleveurs n’avaient pas hésité à faire le déplacement pour participer au concours interdépartemental en race normande, pour AgriDeiz : 43 vaches, issues de 13 élevages différents, ont défilé sur le ring de Brest Expo. Pour départager les concurrentes, Jean-Yves Abraham, éleveur à la tête d’un troupeau de 75 Normandes…

les championnes normandes avec les éleveurs du concours

L’an passé au Départemental, le Gaec Delaunay Parigné avait déjà remporté le titre de Grande championne avec Oseille. Il récidive cette année avec Pataya, qui a aussi reçu le prix de Meilleure mamelle jeune. « Son squelette, sa solidité, sa mamelle collée au corps », ont plu à Emmanuel Bellanger qui jugeait…

19423.hr light

La présence de la race à la robe tachetée et aux yeux cerclés de noir ne date pas d’hier sur la ferme familiale de Judith Godebert, à Plourin. Déjà au début des années 60, « mon grand-père avait fait venir 5 vaches de Normandie. Puis, grâce à de nouvelles souches de…

19175.hr

Bis repetita pour Hamada (Alma x Uolien). À la Porte de Versailles, déjà doyenne du concours et couronnée reine en 2023, la vache de l’EARL Allix à Carantilly (50) a conservé son dû. Cette année, elle rapporte de Paris une nouvelle moisson de récompenses avec les titres de Grande championne,…

17788.hr

Les élevages du Finistère ayant choisi de ne pas présenter les animaux inscrits pour des raisons sanitaires, le concours s’est déroulé entre une vingtaine de vaches des départements 22 et 56. Michel Lestable, technicien Innoval de Nouvelle-Aquitaine et de Vendée et juge expérimenté (Paris, Colombie…) a classé Provence, une jeune…

17357.hr

La sélection des animaux pour participer au Space il y a quelques semaines a démarré par 271 animaux proposés par les éleveurs. 84 élevages espéraient ainsi pouvoir fouler le ring du concours interrégional rennais. Au final, 88 femelles ont été sélectionnées en comptant les titulaires et les suppléantes, 60 se sont…

16558.hr

Sur le Gaec Delaunay - Parigné, le troupeau constitué à 60 % de Normandes et 40 % de Prim’Holstein affiche un âge moyen au 1er vêlage de 26,2 mois. Une maîtrise qui permet d’abaisser le coût d’élevage de la génisse à 1 486 €, alors qu’il est en moyenne de 1 625 € pour…

16579.hr

Samedi 17 juin, le Départemental de la race Normande s’est déroulé en matinée sur le ring principal du Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor. Éleveur passionné installé en Gaec avec sa mère à Châteaubourg (35), Charles Delalande était à la baguette au centre de la sciure. Dès les classes de…

16384.hr

Philippe et Sophie Tanguy sont installés depuis 1993 en production laitière, à Plouigneau. À la tête d’un troupeau composé de Normandes, les éleveurs ont un droit à produire de 720 000 L de lait. Lors de l’assemblée générale Normande Pen ar Bed, la ferme a fait l’objet d’une visite. Dans les…

14964.hr

Le rendez-vous parisien a été dominé de la tête et des épaules par la doyenne, une vache impressionnante venue de la Manche. Plus globalement, ce concours aura aussi été une affaire de quelques jolis doublés.  Sous la houlette de la juge Aude Lequertier, le concours a rassemblé, dimanche 26 février, 40…

Le Gaec Ferme La Roche aux Fées remporte le titre de Grande championne avec Olande, jeune femelle en seconde lactation. « Sur mon élevage, je respecte la règle des trois 8 : des Normandes de 800 kg, car ce sont des animaux très modernes, adaptés à la traite robotisée ou aux aires paillées.…

Installés en 2020, les trois associés du Gaec MPJ Horvais perpétuent la tradition familiale en élevant un troupeau de Normandes en système pâturant. L’augmentation conséquente du cheptel a engendré une hausse de la SAU et une adaptation des infrastructures. La sélection génétique est également au centre de la stratégie pour…

11575.hr

La jeune vache appartenant à Benoît Mouden, de Saint-Yvi, gagne le concours en race Normande d’Agri Deiz. Les organisateurs du concours Normand avaient invité samedi dernier au parc des expositions de Morlaix des élevages des Côtes d’Armor et du Morbihan. Au total, la juge Anne Merdrignac a eu à donner…

11197.hr

Sous la houlette du juge François Guéret, éleveur en Eure-et-Loir, le concours de Paris a sacré une magnifique vache en cours de 5e lactation venue de la Manche. L’édition 2022 du concours de la race normande a été dominée de la mamelle et des épaules par Lazone EC (Guarana x…

dd9731.hr

Sous la houlette du juge Joël Mahouin, Nuptiale, une vache en 2e lactation venue de la Manche, a dominé le concours de la Normande, race laitière à l’honneur du Space 2021. Habitué du ring rennais dans le costume d’éleveur-présentateur, cette fois, le Brétillien Joël Mahouin avait endossé le costume de…

9482.hr

Alors que la race normande est à l’honneur et comptera pour l’occasion davantage d’animaux engagés dans son concours du Space, le Breton Joël Mahouin a été choisi comme juge. Fidèle participant des grands concours de la Normande depuis une trentaine d’années, le Gaec Mahouin-Grouazel ne présentera pas d’animaux au Space…

9243.hr

Avec 80 hectares accessibles, les 62 normandes du lycée agricole de Lopérec (29) produisent à l’herbe la moitié de l’année. L’effort de sélection est axé sur la qualité des mamelles. « Pendant longtemps, mes prédécesseurs ont travaillé sur la quantité de lait et la qualité des membres », indique Klervie…

dd9012.hr

L’OS race Normande a annoncé l’arrivée d’un nouveau label de qualité, destiné à promouvoir la race et les pratiques des éleveurs. Le label « Signature Normande » fera prochainement son apparition sur les produits alimentaires issus de la race mixte. L’objectif de ce signe de qualité est « d’identifier, de certifier et de…

dd8884.hr

L’objectif des essais est de fournir des références sur différentes méthodes d’engraissement pour aider les éleveurs à prendre (ou non) la décision de bien finir leurs animaux. À l’heure actuelle, « 40 % de la viande de vaches et génisses laitières disponible en France est importée alors que la souveraineté alimentaire est…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article