19175.hr

Bis repetita pour Hamada (Alma x Uolien). À la Porte de Versailles, déjà doyenne du concours et couronnée reine en 2023, la vache de l’EARL Allix à Carantilly (50) a conservé son dû. Cette année, elle rapporte de Paris une nouvelle moisson de récompenses avec les titres de Grande championne,…

17788.hr

Les élevages du Finistère ayant choisi de ne pas présenter les animaux inscrits pour des raisons sanitaires, le concours s’est déroulé entre une vingtaine de vaches des départements 22 et 56. Michel Lestable, technicien Innoval de Nouvelle-Aquitaine et de Vendée et juge expérimenté (Paris, Colombie…) a classé Provence, une jeune…

17357.hr

La sélection des animaux pour participer au Space il y a quelques semaines a démarré par 271 animaux proposés par les éleveurs. 84 élevages espéraient ainsi pouvoir fouler le ring du concours interrégional rennais. Au final, 88 femelles ont été sélectionnées en comptant les titulaires et les suppléantes, 60 se sont…

16579.hr

Samedi 17 juin, le Départemental de la race Normande s’est déroulé en matinée sur le ring principal du Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor. Éleveur passionné installé en Gaec avec sa mère à Châteaubourg (35), Charles Delalande était à la baguette au centre de la sciure. Dès les classes de…

16558.hr

Sur le Gaec Delaunay - Parigné, le troupeau constitué à 60 % de Normandes et 40 % de Prim’Holstein affiche un âge moyen au 1er vêlage de 26,2 mois. Une maîtrise qui permet d’abaisser le coût d’élevage de la génisse à 1 486 €, alors qu’il est en moyenne de 1 625 € pour…

16384.hr

Philippe et Sophie Tanguy sont installés depuis 1993 en production laitière, à Plouigneau. À la tête d’un troupeau composé de Normandes, les éleveurs ont un droit à produire de 720 000 L de lait. Lors de l’assemblée générale Normande Pen ar Bed, la ferme a fait l’objet d’une visite. Dans les…

14964.hr

Le rendez-vous parisien a été dominé de la tête et des épaules par la doyenne, une vache impressionnante venue de la Manche. Plus globalement, ce concours aura aussi été une affaire de quelques jolis doublés.  Sous la houlette de la juge Aude Lequertier, le concours a rassemblé, dimanche 26 février, 40…

Le Gaec Ferme La Roche aux Fées remporte le titre de Grande championne avec Olande, jeune femelle en seconde lactation. « Sur mon élevage, je respecte la règle des trois 8 : des Normandes de 800 kg, car ce sont des animaux très modernes, adaptés à la traite robotisée ou aux aires paillées.…

Installés en 2020, les trois associés du Gaec MPJ Horvais perpétuent la tradition familiale en élevant un troupeau de Normandes en système pâturant. L’augmentation conséquente du cheptel a engendré une hausse de la SAU et une adaptation des infrastructures. La sélection génétique est également au centre de la stratégie pour…

11575.hr

La jeune vache appartenant à Benoît Mouden, de Saint-Yvi, gagne le concours en race Normande d’Agri Deiz. Les organisateurs du concours Normand avaient invité samedi dernier au parc des expositions de Morlaix des élevages des Côtes d’Armor et du Morbihan. Au total, la juge Anne Merdrignac a eu à donner…

11197.hr

Sous la houlette du juge François Guéret, éleveur en Eure-et-Loir, le concours de Paris a sacré une magnifique vache en cours de 5e lactation venue de la Manche. L’édition 2022 du concours de la race normande a été dominée de la mamelle et des épaules par Lazone EC (Guarana x…

dd9731.hr

Sous la houlette du juge Joël Mahouin, Nuptiale, une vache en 2e lactation venue de la Manche, a dominé le concours de la Normande, race laitière à l’honneur du Space 2021. Habitué du ring rennais dans le costume d’éleveur-présentateur, cette fois, le Brétillien Joël Mahouin avait endossé le costume de…

9482.hr

Alors que la race normande est à l’honneur et comptera pour l’occasion davantage d’animaux engagés dans son concours du Space, le Breton Joël Mahouin a été choisi comme juge. Fidèle participant des grands concours de la Normande depuis une trentaine d’années, le Gaec Mahouin-Grouazel ne présentera pas d’animaux au Space…

9243.hr

Avec 80 hectares accessibles, les 62 normandes du lycée agricole de Lopérec (29) produisent à l’herbe la moitié de l’année. L’effort de sélection est axé sur la qualité des mamelles. « Pendant longtemps, mes prédécesseurs ont travaillé sur la quantité de lait et la qualité des membres », indique Klervie…

dd9012.hr

L’OS race Normande a annoncé l’arrivée d’un nouveau label de qualité, destiné à promouvoir la race et les pratiques des éleveurs. Le label « Signature Normande » fera prochainement son apparition sur les produits alimentaires issus de la race mixte. L’objectif de ce signe de qualité est « d’identifier, de certifier et de…

dd8884.hr

L’objectif des essais est de fournir des références sur différentes méthodes d’engraissement pour aider les éleveurs à prendre (ou non) la décision de bien finir leurs animaux. À l’heure actuelle, « 40 % de la viande de vaches et génisses laitières disponible en France est importée alors que la souveraineté alimentaire est…

dd8401.hr

Michel Bobon est sans doute un des seuls éleveurs bretons à sélectionner la Normande sur ses qualités bouchères. Chez lui, les vaches font du lait pour leurs veaux et fournissent une viande appréciée. Il y a 4 ans, Michel Bobon a décidé d’arrêter de traire et a cédé sa ferme…

3151

La Normande peut produire une viande de qualité, en schéma traditionnel de type herbager ou avec une conduite orientée maïs pour produire du taurillon. Les éleveurs peuvent s’appuyer sur le nouvel ISU qui introduit les aptitudes bouchères. La mixité de la race Normande permet aux éleveurs d’aller chercher de la…

5798.hr

La crise sanitaire a bouleversé le calendrier des concours bovins. Les éleveurs de Normandes attendent les prochains salons pour faire défiler leurs animaux. Les éleveurs de Normandes se sont réunis la semaine dernière pour leur assemblée générale à Tréflévénez, dans les locaux de l’entreprise Émily. Patrick Buguel, président du syndicat…

Année après année, concours après concours, la vache sarthoise règne sans partage. Elle vient d’enchaîner trois titres successifs à Paris. Une première ! Inarrêtable et insatiable. À Paris, Hamilton (Arantillly x Redondo), au Gaec de la Bissonnière à Cormes (72), a réussi un nouveau tour de force : elle est devenue la…

Le travail sur le vêlage précoce était avant tout un choix économique. Il s’avère aussi positif sur la santé des Normandes qui sont moins grasses, vêlent plus facilement et gagnent en longévité. Stéphane Hirrien s’est installé en décembre 2013 en reprenant l’exploitation familiale de Garlan (29). L’effectif était alors de…

Comme en 2018, la vache du Gaec Piou-Toublanc à Mauges-sur-Loire (49) a été à nouveau sacrée Grande championne du Space. Parmi les vaches bretonnes, Djakarta s’illustre une fois de plus chez les vaches les plus âgées. Venue du Maine-et-Loire, la vache Indianna (Aubray x Redondo) aime le rendez-vous du Space.…

Le Lepa du Nivot va présenter avec quatre élevages du Finistère des animaux au concours national de la race Normande, à Mayenne (53). Il suffit de contempler les plaques récompensant les animaux ayant participé à des concours pour s’apercevoir que le lycée agricole du Nivot n’en est pas à son…

Le syndicat Normande 35 poursuit la mise en place de sa filière à destination de marchés locaux en restauration collective. Une filière lait est également en projet. À l’occasion de l’assemblée générale du syndicat Normande 35, le 13 juin à Broons/Vilaine, le président Roger Brault a émis des craintes par…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article