La caméra prédit le poids des poulets

Une caméra installée sur un portique dans le poulailler et couplée à l’intelligence artificielle permet de suivre le poids des volailles pendant le lot et d’annoncer le poids à l’abattage 10 jours avant le départ.

Deux hommes dans un bâtiment d'élevage de volailles - Illustration La caméra prédit le poids des poulets
Gwenaël Le Lay, gérant de Gwelli et David Labbé, éleveur, à côté du portique sur lequel est installée la caméra permettant de définir le poids des poulets.

« Les systèmes actuels de pesée des volailles sont tous basés sur une même approche technique avec un plateau de pesée et une jauge de contrainte. La courbe de croissance théorique est nécessaire pour filtrer les pesées en éliminant les plus gros et les plus petits animaux afin de générer un poids moyen. Cela crée une fausse homogénéité des lots. Avec ce système, la prédiction du poids à l’abattage plusieurs jours avant celui-ci est complexe à réaliser », résume Gwenaël Le Lay, gérant de Gwellit. C’est chez David Labbé, éleveur de poulets lourds sexés à Plourivo (22), qu’une solution de prédiction des poids des volailles associant une caméra et l’intelligence artificielle a été présentée le 5 septembre. « Nous devons annoncer nos poids à l’abattoir avec la plus grande précision possible car si nous dépassons les 6 % d’erreur le prix du poulet est pénalisé de – 8 €/tonne », indique l’aviculteur.

Le système testé 1 an en élevage

Gwenaël Le Lay a accompagné le développement en France de ce système de pesée par imagerie imaginé par la société hongroise Agri-Food AI. « La caméra fixée sur un portique léger à 2 m de hauteur s’installe en 30 minutes dans le poulailler et couvre 3 m2 de surface. » Le protocole d’essais en élevage qui a duré 1 an a été répété sur 8 lots complets de poulets en Ross 308 (40 à 45 jours). « Une pesée manuelle de 36 animaux a été réalisée tous les 7 jours et sur chaque lot en sélectionnant de petits animaux et des plus gros. L’objectif était de les identifier sur les images captées pour nourrir et entraîner l’algorithme. L’IA permet ensuite de générer des calques des animaux par rapport à ce qu’on lui a appris et cela permet ensuite de déterminer le poids des poulets à partir des images avec une grande précision », note Gwenaël Le Lay.

Prédire le poids 10 jours avant l’abattage

David Labbé qui est équipé de 4 pesons Tuffigo dans son poulailler a comparé les 2 systèmes : « Mes pesons sont très bien réglés, ce qui me permet d’annoncer des poids cohérents à l’abattoir et d’éviter les pénalités. Les résultats obtenus avec la caméra collaient aussi avec les poids trouvés à l’abattoir. » Et Gwenaël Le Lay d’ajouter : « Avec l’IA et la prévision qui combine les poids moyens enregistrés et le GMQ avec son évolution jour après jour, nous pouvons prédire un poids à l’abattage 10 jours avant le départ des animaux avec une précision de 97 %. »

Nicolas Goualan

Disponible à la location pour 2 lots

Ce système de prédiction du poids des poulets par caméra sera disponible à la location sur 2 lots en offre de lancement lors du Space. « Nous privilégions la location pour le lancement. Il reste quelques ajustements à faire et nous avons besoin que les éleveurs nous fassent leur retour d’expérience. Le système sera disponible à la vente au printemps prochain. Nous sommes focalisés sur le poids des volailles, mais cela pourra évoluer pour analyser le comportement des animaux à la mangeoire ou à la pipette. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article