L’hypocalcémie subclinique au vêlage peut être très fréquente et toucher jusqu’à ⅔ des fraîches vêlées. Les origines peuvent être multiples : difficulté à mobiliser le calcium en raison de la composition de la ration prépa vêlage (excès de calcium ou de phosphore, Balance anions cations (BACA) trop élevée), inflammation péripartum liée à l’involution utérine et/ou inflammation mammaire qui perturbe la régulation du calcium et du phosphore sanguin.
Les Boliflash Calcium + permettent de sécuriser les débuts de lactation sur les vaches à 2 lactations et plus
Si les origines sont multiples, les conséquences des hypocalcémies le sont tout autant : baisse d’ingestion, augmentation du risque de non-délivrance et de métrite, infécondité, acétonémie, déplacement de caillette, mammite…Tout cela fait que le risque de réforme anticipée augmente chez les vaches touchées. De plus, les troubles de santé engendrés sont coûteux en temps et en argent pour l’élevage. Le coût des impacts directs et indirects d’une fièvre de lait est de 300 €.
Une ration adaptée en guise de prévention
La prévention des hypocalcémies subcliniques et cliniques passe par une ration préparation au vêlage adaptée, notamment en termes de BACA. Sur les vaches à 2 lactations et plus, il peut être prudent de faire de la prévention individuelle avec un apport de calcium. Plusieurs formes de calcium, injectable, voie orale liquide ou bolus, sont administrables au vêlage.
Du calcium en bolus
L’avantage des bolus est que la biodisponibilité du calcium est en général meilleure et que les calcémies restent élevées plus longtemps par rapport aux formes injectables ou liquides.Les bolus Boliflash Calcium + ont été formulés spécialement pour sécuriser le métabolisme du calcium et du phosphore au vêlage. Chaque dose contient 2 bolus : 1 bolus effervescent à délitement rapide pour un effet flash et un bolus à libération lente pour une sécurisation dans les heures qui suivent le vêlage. Les bolus apportent 51 grammes de calcium sous 7 formes différentes, ce qui permet des cinétiques d’absorption complémentaires.
Les bolus apportent également 9 grammes de phosphore qui participent à prévenir les hypophosphatémies qui peuvent être secondaires aux hypocalcémies.Enfin, le bolus effervescent contient 50 000 UI de vitamine D3, qui est un précurseur du calcitriol, une hormone très impliquée dans le métabolisme du calcium et du phosphore.Les Boliflash Calcium + permettent de sécuriser les débuts de lactation sur les vaches à 2 lactations et plus, de manière systématique ou lorsque la ration prépa vêlage est à risque (herbe pâturée, pas de gestion de la BACA, ingestions insuffisantes).
Pierre Clément / Eureden
L’exploitation : Gaec du bois Guer ; 3 associés ; 100 vaches (Brunes, Prim’Holstein, Normandes et croisées) ; 850 000 L ; 130 ha.
Témoignage d’éleveur
Au Gaec du bois Guer, Jason conduit l’exploitation familiale avec son père et sa tante. Les vaches taries disposent d’une ration simple à base de maïs ou d’herbe comme le reste du troupeau avec une complémentation minérale aux seaux lorsqu’elles sont au champ. Néanmoins, pour soutenir les vaches lors du vêlage et limiter les fièvres de lait, l’éleveur distribue le bolus Boliflash Calcium +. Les vaches en 3e lactation reçoivent forcément un bolus après vêlage. Pour les primipares ou les vaches en 2e lactation, la distribution se fait au cas par cas si un besoin se fait sentir avec une baisse de l’appétit ou des difficultés à se relever. « Le bolus Boliflash Calcium + est composé de 2 bolus, un premier effervescent pour un apport direct de calcium et de phosphore et un second bolus à libération progressive pour un apport sur plusieurs heures », souligne Julien Bannier, technicien produit d’élevage Eureden.« Lorsqu’il va y avoir un vêlage dans la nuit, nous distribuons le bolus avant le vêlage, le soir. Nous sommes sûrs que la vache a eu le soutien nécessaire lorsque l’on arrive le matin », précise Jason Le Flohic. Il n’y a plus de perte d’état en début de lactation et moins de fièvre de lait. Il y a beaucoup de vaches en hypocalcémie subclinique et ce n’est pas toujours très visible, c’est pourquoi Jason Le Flohic utilise le bolus en préventif pour un gain de sérénité.