Deux hommes dans une stabulation de vaches laitières

« Pour atteindre l’objectif de production je sais que le principal levier est de densifier la ration. Je n’ai pas peur d’investir tant qu’il y a de la rentabilité, c’est pour cela que je surveille la valorisation de la ration », explique Steven Loac, associé au Gaec de Coz Castel.…

Cyril Jarnet, Nicolas Le Bihan, Alexandre Cordon, éleveur

Alexandre Cordon et Cyril Jarnet se sont installés en 2021 en reprenant une exploitation laitière basée à Saint-Glen (22). « À l’époque la production du troupeau était de 900 000 litres avec 115 vaches pour 2 robots de traite et une production moyenne de 34 kg de lait par vache.…

Un éleveur devant un silo d'ensilage de méteil

Étienne Simon et Benoît Legros ont opté pour la traite robotisée en 2013. « Une manière d’anticiper nos fins de carrière et de rendre les conditions de travail attractives afin de garder longtemps un salarié. Cela s’est accompagné d’un agrandissement de troupeau permettant justement d’amortir une embauche à temps plein.…

Des épis de maïs

Les variétés estampillées Indice Porc sont les plus efficientes en termes de coût alimentaire (€/porc) par rapport aux autres références de la même classe de « précocité ». À partir d’une base de données terrain consolidée dès 2019 Les données qui permettent de discriminer les variétés de maïs sont issues…

éleveuse et vétérinaire dans un élevage de porc

Pour sécuriser la conduite d’élevage dans le cadre de la mise en route de la nouvelle maternité-sevrage équipée de cases liberté, Stéphanie et Mathieu Hamon ont voulu tester l’aliment complémentaire défini comme « une source d'énergie, de protéines, d'acides aminés et d’électrolytes » par Elanco. Objectif poursuivi pour cet atelier…

David Beauducel dans la stabulation

« Au moment de mon installation en 2011, nous avions un système plutôt herbager avec du pâturage tournant dynamique », introduit David Beauducel, l’un des associés du Gaec du Champ Moine. « Économiquement, les résultats n’étaient pas satisfaisants et nous avions plusieurs soucis techniques. » Les éleveurs rencontraient en effet…

agriculteur avec ses vaches dans prairie

Dans le but d’intensifier les démarrages et d’augmenter la production laitière, les trois associés du Gaec de la Barbotterie décident d’apporter des modifications dans le système en 2020. Quatre Dac d’occasion sont installés dans la stabulation et le suivi de la nutrition des animaux est confié à Eilyps. « Nous…

deux hommes dans une stabulation avec des vaches

En 2019 coïncident l’installation de Benjamin Renaud avec ses parents, la construction d’une stabulation neuve et l’arrivée de 2 robots de traite. Le bâtiment se veut spacieux, ouvert pour une bonne ventilation, avec de larges logettes et une bonne surface de circulation pour les vaches. « Toutes ces conditions ont…

Vaches sur la table d'alimentation à Trévarez

Deux lots de 40 vaches Prim’Holstein ont été comparés à la station de Trévarez (29) durant 3 mois, expérimentation reconduite durant deux hivers (2021-2022 et 2022-2023) : un recevant une ration hivernale ‘classique’ comprenant de l’ensilage de maïs plante entière à volonté et 4 kg MS/VL/j d’ensilage d’herbe ainsi que…

Fabrice Jolys et Antoine Yven dans la stabulation des vaches

Sur le Gaec Lait’s go à Retiers, la production moyenne de lait par vache atteint 42 - 43 kg/jour en moyenne, avec un TP de 33 et un TB de 41. « Elle est même montée à 46,9 kg sur une semaine. La production a surtout progressé depuis 3 ans…

Un éleveur dans sa salle de traite.

Chez Nicolas Jaglin, il y a toujours eu des alimentateurs en salle de traite. « En juin 2019, quand j’ai rénové pour passer de 2 x 4 à 2 x 6 postes, je me suis tout de même posé la question d’opter pour un Dac », raconte l’éleveur de Saint-Guen.…

Des vaches laitières de race Prim'Holstein à la table d'alimentation.

« L’aspect économique m’a toujours passionné », démarre Hervé Le Menn, conseiller d’élevage chez Innoval, qui suit près de 40 fermes laitières du secteur de Scaër (29). « Je m’intéresse à la question de la rentabilité mais sans jamais oublier les aspects horaires et organisation du travail. » Une fois…

haut.jpg

« Autrefois, mon père utilisait déjà de la betterave mais c’était une corvée », évoque Louis Malle. « L'accès à la mécanisation, désormais proposé par plusieurs ETA localement, m'a décidé à en produire. » Son élevage laitier compte une soixantaine de vaches Normandes (55 à la traite en ce moment)…

4 personnes dans une stabulation avec des vaches

Avec l’installation d’un robot de traite supplémentaire, ils visent les 40 kg/VL/J pour maximiser la rentabilité de l’exploitation sans augmenter la charge de travail. Pour cela, ils commencent par miser sur les taries. Réduction des pathologies au vêlage En distribuant une ration spécifique aux vaches taries, l’enjeu majeur pour Florent…

vaches Prim'Holstein au pâturage avec abreuvoir et arbres

Le secteur de l’agriculture représente près de 19 % des émissions de Ges (Gaz à effet de serre) en France. Et l’élevage qui concerne 145 000 fermes, soit 37 % du total, pèse 59 % des émissions de l’agriculture. Entre 1990 et 2022, les émissions de Ges du secteur agricole…

Patrick Berthault, Jean-Marie Chapron, Stéphane Menot

Il y a 4 ans, les associés du Gaec La Cour basé à Combourg (35) ont repris ce site à Saint-Judoce (22) pour y relancer la production porcine. Sur cet élevage de 400 truies naisseur-engraisseur, un tiers des porcs sont engraissés sur place, le reste sur des sites en propre…

Frédéric Quilleré dans son poulailler

Nicolas et Frédéric Quilleré ont rénové en 2018 un site de 3 poulaillers de 1 000 m2 pour y élever du poulet lourd sexé. Ils ont installé 3 silos d’aliment pour 2 poulaillers. Le dernier poulailler est lui alimenté par 3 silos. Chaque silo d’aliment possède sa propre vis et…

Vaches à l'étable

Les Prim’holstein, Pie Rouge et Montbéliardes du Gaec Lombart, à Lochrist-Iguinel, ne sortent jamais au pâturage. Leur ration, à base d’ensilage de maïs et d’herbe est complétée, en hiver, par des betteraves. Un affouragement en vert (herbe, colza fourrager) est réalisé toute l’année. La simplification du travail est un axe…

img 3473

Anthony et Nicolas Maillard élèvent un troupeau de 115 vaches laitières qui produisent 1,2 million de litres de lait par an. Un atelier taurillon est également présent sur l’exploitation, ainsi qu’une méthanisation de 250 kW en cogénération. Trois salariés travaillent sur la ferme : un à temps plein et deux…

3 personnes devant une cellule de stocakge de blé

Christine et Pascal Josse travaillent 130 hectares, avec une rotation des cultures bien calée. Aux 25 hectares de féverole et aux 20 ha de colza succèdent une quarantaine d’hectares de blé puis d’orge. Tous les six ans, la féverole revient dans les mêmes parcelles. Le maïs est exclu en raison…

Groupe d'agriculteurs dans un silo de maïs

« La robotisation des tâches nous a fait gagner l’équivalent d’un salarié », indiquent Marine et Frédéric Sigogne, à la tête d’un élevage de 120 vaches laitières. Les deux robots de traite ne sont plus les seuls à soulager la charge de travail. Le robot Aura œuvre seul, aux quatre coins de…

Hervé Vasseur et François Cholat

« Nos productions avicoles, bovines et porcines sont en décroissance en France. Ça n’est pas une crise de consommation mais bien une crise des productions. Nous devons répondre à de nouveaux enjeux dont l’installation de nouveaux éleveurs. Nous devons remettre en avant la qualité de l’élevage français. Nous avons connu des…

20022.hr

« Le nombre d’élevages ayant un niveau d’étable supérieur à 11 000 kg de lait par vache a augmenté de 4 % entre 2018 et 2022. Face aux charges croissantes et une main-d’œuvre et des bâtiments limitants, des éleveurs cherchent en effet à augmenter la production par vache », introduisait David Falc’hun,…

19632.hr

Caroline et Jean-Pierre Pinsault élèvent 150 mères charolaises et toute la suite sur leur site de Gevezé. Le Gaec frère/sœur possède également un atelier taurillons, un atelier d’engraissement de porcs ainsi qu’un atelier laitier sur un autre site. Un salarié travaille sur la ferme depuis 2014.Depuis janvier 2024, l’exploitation est équipée…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article